Pouvoir appeler une scène avec des paramètres

Je propose d’enrichir l’action Démarrer la scène en ayant la possibilité d’y glisser des paramètres.

Je présente un cas d’usage :

• Dans beaucoup de mes scènes, je fais systématiquement deux choses : envoyer un message audio sur mon enceinte connectée et envoyer le même message en texte par Telegram su mon téléphone. Ainsi, si je suis chez moi j’entends l’info et si je suis à l’extérieur je reçois l’info.
  • En construisant la scène, cela m’oblige donc à ajouter une action envoyer un message et définir le message, et ajouter une action parler sur une enceinte en définissant le même message. Et comme je construis souvent le message avec une variable, il faut vraiment le saisir à la main car le copier/coller avec des variables n’est pas possible
  • Ce serait nettement plus pratique d’avoir une scène Diffuser l'info acceptant en paramètre un texte, et que cette scène fasse les deux actions. Et alors depuis n’importe quelle scène je pourrai réaliser les deux effets en une seule action : l’appel de la scène avec le texte en paramètre

Je propose donc l’amélioration suivante:

• Dans la section Configuration d’une scène, ou dans une nouvelle section entre Confguration et Déclencheurs, avoir la possibilité de définir un ou plusieurs paramètres en leur donnant un nom (et peut-être un type)
  • Dans la scène, pouvoir utiliser ces paramètres comme des variables {{ param1. Nom du paramètre }}, {{ param2. Nom du paramètre }}
  • Dans l’action Démarrer la scène, s’il s’agit d’une scène avec des paramètres, pouvoir définir le ou les paramètres dans des champs

c’est un doublon de cette demande :slight_smile:

Mais je suis 100 ok pour cette demande !

Ah oui, effectivement, c’est la même. @pierre-gilles je te laisse décider laquelle il faut conserver…

Merci @StephaneB pour la demande, très clair avec le cas d’usage, et merci @spenceur pour le repérage !

Je vous laisse la main : @StephaneB tu es modérateur, tu peux fusionner ce sujet dans le plus ancien (celui de 2022 garde l’historique, et on ne perd pas ton contenu détaillé au passage).

Plus largement, n’hésitez pas à gérer les doublons entre vous sans m’attendre, ça me permet de rester à fond sur le dev et c’est une vraie aide :slight_smile:

Je n’avais pas pensé à faire ça dans les 3-4 que j’avais vu en doublon, j’ai fermé l’ancien et l’ancien le nouveau (ou inversement je ne sais déjà plus, et c’était il y a 2 jours :sweat_smile:).
Je vais modifier tout ça alors pour garder les historiques.