Présence utilisateur a la maison

Le même que j’avais évoquer sur la v3.
Allumer la lumière quand un utilisateur se trouve dans la pièce en fonction d’autre conditions.

Tu peux déjà le faire avec une scène. Il te faut un device qui gère la présence.

Bien-sûr mais mon point tien plus sur quel device (effectivement je me suis mal exprimé)?
Quel device peut me dire je suis dans le salon ?
Le scénario on est ok ^^

device_feature_category: "presence-sensor"
device_feature_type: "push"

?

Vu que la présence sera juste un 1 envoyé dès que le périphérique est vu ?

Mmmmm ok il faudrait réfléchir le truc avant d’implémenter par contre. Dans la v3 c’était une source d’incompréhension. Tu créé un autre sujet (feature request) pour en parler ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’aurai voulu où en était le développement ?
De mon côté, j’ai un tracker Tile mate et je comptais m’en servir pour gérer la présence dans la maison.

Une autre question subsidiaire. Dans le dashboard exemple, il y a Tony et Pepper mais je n’ai pas trouvé le moyen de créer un autre utilisateur pour ma compagne.

Merci d’avance !

@AlexTrovato a fait une première PR il y a 15 jours (Bluetooth presence sensor by atrovato · Pull Request #1027 · GladysAssistant/Gladys · GitHub) j’ai donné des retours sur l’architecture générale de la fonctionnalités :slight_smile: Tu peux suivre l’avancement de la PR sur GitHub en t’abonnant sur GitHub aux modifications !

Il n’y a pas de gestion du multi-utilisateurs pour l’instant, c’est une feature qui est listée mais pour l’instant il y a d’autres fonctionnalités qui sont plus demandée donc on fait progressivement en fonction des demandes de la communauté :slight_smile:

Tu peux mettre un vote ici si tu veux cette fonctionnalité :

Ok cool ! Je n’en ai pas forcément besoin dans l’immédiat. Je m’étonnerais juste de pas retrouver la fonctionnalité.

Un fois l’aménagement fini, je verrai pour installer l’environnement de dev et essayer de mettre ma pierre à l’édifice avec le peu de connaissances que j’ai.

@pierre-gilles j’ai pas mal avancé sur le sujet, mais j’ai pas encore eu le temps de finaliser depuis les fêtes et tout ça. J’ai encore un peu de peinture à passer sur mon plafond et je m’y remet !! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Salut,

ça fait quelques jours que j’ai commencé à créer des scènes et intégré mes périphériques Zigbee, et je viens de tomber sur vos échanges ici.

Pour ce que ça vaut, je m’attendais à trouver une “action” dans les scènes de type “Utilisateur vu à la maison” comme tu l’as montré @pierre-gilles, vivement que ça arrive :smiley:

De cette manière, je voudrais gérer deux scénarios :

  1. Les porte clés NUT ne sont plus détecté + Porte d’entrée ouverte récemment → Plus personne à la maison

  2. Porte d’entrée ouverte récemment + aucun mouvement dans la maison + entre 7h et 22h → Plus personne à la maison

Vu vos échanges, ça semble bientôt possible, c’est top !

Bah c’est déjà en prod

image

Hum, ça doit être dû au fait que j’utilise l’image de dev de zigbee2mqtt.
Elle doit pas être à jour, merci pour l’info :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut à tous,
je ne suis pas loin d’avoir fini le scanner de device Bluetooth (pour déterminer la présence d’un utilisateur à terme), mais j’ai besoin d’aide pour la page de configuration.
Je ne suis pas très UI / UX (design), donc je compte sur vous.

Voici ce que je propose :

Le tout fait un peu pauvre, un peu patchwork (pour reprendre les mots de Pierre-Gilles).
Je compte ajouter quelques textes descriptifs, mais je pense que vous pouvez avoir de bonnes idées.

A votre disposition pour explications.

Merci à tous.

Salut,

Merci pour ton travail !
Voici ma recommandation :

Par rapport au scan, c’est un paramètre global ou spécifique a chaque équipement ?

Par exemple :

  • scanner la présence d’un Nut pour déterminer si je suis rentré : toutes les 30 secondes à 2 minutes
  • récupérer la température de mon capteur Bluetooth : toutes les 10 à 15 minutes c’est largement suffisant, ou la batterie va vite mourir

Merci pour ton retour, voici ce que j’ai fait ce matin :

La bulle d’information est-elle assez clair et précise pour répondre à ta question ?
Je profite de toi :wink:

2 « J'aime »

Super comme ça !
Ça répond à la question, c’est donc spécifique à la partie scanner.

1 « J'aime »

Je suis naze en UI j’utilise I3 / terminal / vim donc je suis habitué a avoir un truc moche :smiley:

Mais pour le coup je trouve ca efficace ! La feature la est vraiment cool pour le coup. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai mis d’autres retours sur la PR :slight_smile:

Bonjour Alex
“à intervalle régulier” in French… :smile:

Ne serait il pas possible de sélectionner un équipement Bluetooth plutôt que de tous les scanner ? 

Bien vu pour “intervalle” :wink:
Ok donc c’est pas 100% clair pour tout le monde :slight_smile:

En fait, seuls les périphériques ajoutés dans Gladys ayant la fonctionnalité “présence” se verront recevoir une mise à jour d’état.

Maintenant il faut écrire ça clairement, sans que ce soit trop verbeux, car on le sait, on clique sur OK avant de dire se dire “j’aurais peut-être dû lire”.

Je suis preneur de belles phrases :slight_smile:

Pour l’UI tu peux t’inspirer ici https://userinyerface.com
:rofl:
(désolé, weekend difficile :sweat_smile:)