Auriez-vous des prises zigbee assez puissante pour chauffe eau / plaque de cuisson et compatible avec ce type de branchement (Branchement avec un dès pour le moment, donc direct sur fil avec un module zigbee) :
Salut @prohand
chauffe-eau c’est disjoncteur 20A et plaques c’est 32A.
Il faudrait voir la puissance de ton chauffe-eau, normalement 3000W c’est déjà pas mal et un module 16A (3680W max) pourrait convenir. Mais si il y a surchauffe c’est le module qui brûlera avant que le disjoncteur ne saute (pas top).
Je n’ai pas encore vu de module/prise qui dépasse les 16A pour l’instant
Je te conseille d’ajouter des relais pilotés avec contact sec au niveau du tableau élec si tu as la place, d’ailleurs tu dois en avoir déjà un pour le jour/nuit du chauffe-eau.
J’ai trouvé ce relais NOUS-D2Z pour le chauffe-eau (20A). Il existe un modèle 25A (NOUS-D3Z) mais pas de 32A pour les plaques.
Et la question principale que j’aurai dû poser au début : tu veux faire quoi exactement ? (pilotage, surveillance énergétique …)
Concernant le chauffe eau il s’agit de celui là avec 2250W donc je penses prendre a terme un module de 3000W minimum pour être tranquille :
Concernant les relais pilotés, j’en ai pas dans mon tableau, il s’agit d’un simple disjoncteur 16A.
De plus étant déjà connecté la doc du constructeur ne recommande pas de contacteur jour/nuit pour leurs chauffe-eau connecté, par contre l’appli ne retourne pas la conso
Le NOUS-D2Z je n’ai pas trouvé le nombre W max mais on doit être bon avec le 20A
Effectivement pas top s’il y a surchauffe que le module brule avant mais si on respecte l’amperage et le W max on devrait être bon ?
Concernant la plaque c’est effectivement du 32A et cela semble plus compliqué de trouver quelques choses qui pourrait aller.
Concernant la question principal Au vu de ce qui va sortir sur Gladys au niveau suivi energetique, c’était plus pour suivre la conso
Il y a ceci mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne :
Je dirais alors que le NOUS-D1Z est suffisant (16A - 3680W).
P = U x I => I = P/U = 2250W / 230V = 10A max d’intensité en continu maxi.
Alors je te conseille de passer sur des modules de suivi uniquement et non de commande sachant que ton chauffe-eau est déjà piloté.
Les pinces ampèremétriques sont l’idéal pour ne pas « toucher » aux appareils/modules/disjoncteurs de puissance. Il faut placer le module « crabe » autour du fil de phase (au niveau du compteur élec en général) et dans le sens d’envoi du courant (il y a en général une flèche qui indique le courant allant vers l’appareil final sur la pince ampèremétrique).
Donc ce système est très simple et « sans risque de chauffe » à l’utilisation, il faut juste un peu de place dans le tableau pour choper le(s) fil(s) de phase.
Le lien que tu as donné n’a pas le module central, seulement les pinces donc pas d’utilité telles quel.
Bien entendu, et c’est le plus important (petit rappel qui ne fait pas de mal), il faudra que tu coupes l’électricité avant de faire quoique ce soit, histoire d’éviter les châtaignes ou pire.
Effectivement il y a aura moins de risques avec les pinces mais c’est plus chère.
Il m’en faudra 2 du coup, une pour le chauffe eau et l’autre pour la plaque de cuisson.
Faudra que je regarde si j’ai de la place dans mon tableau qui est bien caché dans un placard
Bien sûr je couperai bien le général avant de bosser dessus
Bonjour, j’utilise 2 Tuya PJ-1203A control via MQTT | Zigbee2MQTT depuis 1 an pour suivre chauffe-eau, charge Twizy et pompe à chaleur 1 et 2, profitant du fait qu’ils ont 2 boucles de courant