Problème de connexion réseau Zigbee

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème de connexion sur mon réseau Zigbee : quelques appareils se déconnectent de temps en temps, puis se reconnectent, tandis que d’autres se déconnectent.

Je possède 59 capteurs et un dongle SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-P. Il y a un problème de limitation sur ce modèle qui nécessite de flasher la clé, que j’ai fait et qui s’est bien passé.

Mais est-ce vraiment le cas ? J’ai l’impression que la clé ne supporte pas tous ces appareils, certains se déconnectant pour en reconnecter d’autres. Ces appareils qui se déconnectent sont toujours des détecteurs de présence et des capteurs d’ouverture de porte ou fenêtre.

Qu’en pensez-vous ?
Et quelle clé utilisez-vous pour autant de capteurs ?

Merci pour votre aide.

Salut @Psoy,

D’après ce que je lis dans la documentation officielle Sonoff :

• 50 appareils enfants Zigbee peuvent être ajoutés directement au ZBDongle-P en mode coordinateur, et un maximum de 200 appareils Zigbee avec des routeurs.
  • 30 appareils enfants Zigbee peuvent être ajoutés directement au ZBDongle-E en mode coordinateur, et 30 appareils Zigbee supplémentaires avec un routeur. Il n’y a pas de limite sur le firmware, mais cela dépend des plateformes.

Source : SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus | ZBDongle-E

Pour que ton réseau soit stable, plusieurs points sont à vérifier :

• Réseau maillé Zigbee : As-tu suffisamment de routeurs ? Si tu as principalement des appareils Zigbee sur piles, ton réseau gagnerait peut-être à avoir plus d’appareils sur secteur (ampoules, prises).
  • Interférences et portée : Zigbee fonctionne en 2,4 GHz, donc il peut subir des interférences du Wi-Fi ou d’autres appareils. Vérifie la répartition des appareils et la distance entre le dongle et les capteurs les plus éloignés.

PS : Je me suis permis d’éditer ton post avec l’IA pour plus de lisibilité :slight_smile:

N’hésite pas à utiliser l’outil du forum qui est fait pour ça :