Depuis quelques semaines, j’ai une latence de quelques secondes dans mes scènes et dans l’affichage du dashboard. Par exemple j’appuie sur un bouton zigbee, et la lampe zigbee ne s’allume que 3-4 secondes après. Mais ce n’est pas systématique, et en général tout est bien réactif. En fait, ça semble ce produire quelques minutes toutes les heures…
Je pense que mon mini-pc sur lequel tourne Gladys est trop sollicité, mais je ne sais pas trop comment savoir quel processus est le fautif.
J’observe ça dans les infos remontées toutes les minutes depuis mes sondes dans node-red (ne faites pas attention au libellé ‹ raspberri-pi4 ›, c’est juste que je n’ai pas renommé après être passé sur un mini-pc) :
On y voit une conso de RAM importante (ça aiderait sûrement que je l’augmente…) et surtout un passage du CPU de 15% à 35%, correspondant à la période pendant laquelle Gladys perd sa réactivité.
Qu’est-ce que je peux analyser pour repérer d’où vient le souci ?
Rien d’autre que Gladys ne tourne sur mon mini-pc.
Je crois avoir mis la main sur le fautif : Chaque heure, au moment où j’observe le ralentissement important du dashboard et des scènes de Gladys, la tâche « Synchronisation des données Enedis » se lance et dure plus de 10 minutes !
J’ai téléchargé les logs de Gladys pour essayer d’y repérer des lignes en lien avec Enedis, mais je n’obtiens que 20 minutes de logs environ, dans un fichier de 330 Ko, alors que la page système de Gladys indique que les logs seront tronqués à 20 Mo. C’est bizarre parce que mon dernier redémarrage de Gladys était il y a 17 heures…
Et quand je lance « dockers logs -t gladys » en SSH sur mon mini-PC, je n’obtiens pas plus de logs.
Donc plusieurs questions:
- Comment je peux configurer Gladys pour conserver des logs plus longs ? Sur 24h, ça me semblerait mieux pour pouvoir faire une analyse en cas de souci, non?
- Comment je peux m’assurer que le fautif de mes ralentissements est bien lié à Enedis ?
- Si le souci vient bien de là, que faire pour résoudre ? J’ai pensé supprimé l’intégration Enedis, puis la remettre ensuite, mais :
- est-ce que je risque de perdre mon historique de données, où tout reviendra ? J’ai des données Enedis depuis aout 2022 dans Gladys…
- est-ce que supprimer et recréer l’intégration Enedis va m’obliger à reconfigurer la hiérarchie des appareils dans le suivi de l’énergie, puisque Enedis est la racine de tout ?
Merci par avance pour vos conseils !