Quel hub pour Matter?

Excellent !

Tu as essayé plusieurs fois ?

Le souci ne vient pas forcément du Aqara M100, j’ai en tête ce post qui était assez critique des IKEA Bilresa, la conclusion du post c’est littéralement :

Beaucoup (peut-être ~la moitié) des télécommandes BILRESA sont tout simplement cassées/défectueuses à l’arrivée. Par conséquent, il se peut qu’aucun dépannage ne puisse résoudre les appairages échoués. En d’autres termes, il n’y a rien de mal avec votre configuration. Mieux vaut acheter d’autres télécommandes neuves et essayer celles-là.

A lire sur Reddit ici : https://www.reddit.com/r/tradfri/comments/1qox2t5/psa_for_anyone_struggling_with_bilresa/

Je t’invite à lire le post, il y a des conseils sur tout ce qu’il faut vérifier pour que ça marche. Dans son cas, c’est avec une passerelle IKEA Dirigera, mais à mon avis le souci est le même avec d’autre routeur Thread.

Tu as essayé plusieurs fois ?

Le souci ne vient pas forcément du Aqara M100, j’ai en tête ce post qui était assez critique des IKEA Bilresa, la conclusion du post c’est littéralement :

Oui, j’ai essayé plusieurs fois pour ajouter les quatre télécommandes Bilresa via l’appli Aqara, ça timeout toujours avec « l’accès au réseau a échoué » réf mon screenshot.

En revanche, j’ai pu ajouter via l’application Aqara un capteur de qualité de l’air Alpstuga (que je vais rendre, car je ne le trouve pas très pratique), et un capteur de fuites d’eau Klippbox.

Il y a donc clairement un problème avec les télécommandes Bilresa, je vais passer par le post indiqué, merci.

Quant aux deux ampoules Kajplats, elles n’ont tout simplement pas l’autocollant matter sur la boîte, donc je ne sais pas comment les ajouter !!! erratum : le QR code est sur l’ampoule, tellement petit que je ne l’avais pas vu, ce qui est complètement c… vu qu’on doit flasher le code, mettre l’ampoule et l’allumer… mais erreur réseau également. :scream:

Maintenant, je voudrais que les appareils qui ont été ajoutés soient vus par Gladys. J’essaie donc de les ajouter via l’intégration Matter, mais rien ne remonte…

J’ai cherché des logs, mais j’ai juste trouvé ça :

2026-02-26T11:42:04+0100 <error> lan-manager.scan.js:58 (NmapScan.onError) LANManager fails to discover devices over network - Over scan timeout 60000
2026-02-26T11:47:06+0100 <error> matter.pairDevice.js:50 (MatterHandler.pairDevice) Error commissioning device: Error: No device discovered using identifier {"shortDiscriminator":0}! Please check that the relevant device is online.
2026-02-26T11:46:36+0100 <info> matter.pairDevice.js:38 (MatterHandler.pairDevice) Commissioning device with options: {"commissioning":{"regulatoryLocation":0,"regulatoryCountryCode":"XX","regulatoryLocationType":0},"discovery":{"identifierData":{"shortDiscriminator":0},"discoveryCapabilities":{"ble":false}},"passcode":48122623,"commissioningTimeoutSeconds":90,"commissioningAttempts":4,"commissioningRetryDelayMs":1000}
2026-02-26T11:57:29+0100 <info> matter.pairDevice.js:38 (MatterHandler.pairDevice) Commissioning device with options: {"commissioning":{"regulatoryLocation":0,"regulatoryCountryCode":"XX","regulatoryLocationType":0},"discovery":{"identifierData":{"shortDiscriminator":2},"discoveryCapabilities":{"ble":false}},"passcode":62194825,"commissioningTimeoutSeconds":90,"commissioningAttempts":4,"commissioningRetryDelayMs":1000}
2026-02-26T11:57:59+0100 <error> matter.pairDevice.js:50 (MatterHandler.pairDevice) Error commissioning device: Error: No device discovered using identifier {"shortDiscriminator":2}! Please check that the relevant device is online.

Comment essaies-tu de les ajouter à Gladys ?

Il ne faut pas utiliser le code présent sur l’ampoule, mais un « code de partage » que te donne Aqara normalement :slight_smile:

Hello,

Alors j’ai bêtement lu l’invite ici :

Sur mon application Aqara il n’y a que ça concernant p.ex. mon détecteur de fuites d’eau :

Je ne sais pas où trouver ce « code de partage ».

Merci !

C’est bien ça, le texte dans l’application Aqara dit « Ou copier ce code de couplage pour ajouter l’appareil à d’autres plateformes Matter »

Ça ne fonctionne pas du coup ?

L’appareil est bien en ligne, contrôlable côté Aqara ?

C’est bien ça, le texte dans l’application Aqara dit « Ou copier ce code de couplage pour ajouter l’appareil à d’autres plateformes Matter »

Ok je comprends, je croyais que c’était le même code que celui d’appairage… :winking_face_with_tongue:

Et non ça ne fonctionne pas non plus.

Oui il est bien contrôlable via Aquara (cet appareil ne fait que remonter de l’info).

Où sont les logs stp ?

Rien de plus que ce que tu as déjà donné ici :

Le message dit :

No device discovered using identifier {« shortDiscriminator »:2}! Please check that the relevant device is online.

À mon avis il faut chercher sur internet des retours d’expériences sur ce Aqara pour comprendre comment il fonctionne / ses limitations.

Ok je cherche alors.

Je n’ai pas trouvé sur le forum de retour par rapport aux produits Matter d’Ikéa. Est-ce que quelqu’un utilise ça et si oui est-ce que c’est uniquement via leur passerelle ?

Il y a un tutoriel :

Cela pourrait aussi être lié à la version de matter-js.

Essaye avec cette image :

@prohand je rappelle que c’est une image de développement, basée sur une ancienne version de Gladys, qui en plus est cassée, et @jcmoriaud n’est pas un profil tech comme toi, je ne recommanderais pas d’installer ça :smiley:

2 « J'aime »

Je n’ai pas de passerelle Dirigera matter justement, je passe par le dongle Aqara M100…

Je viens de me rendre compte que je n’avais pas intégré le dongle matter dans Gladys -d’ailleurs est-ce que c’est nécessaire ? La question se pose aussi dans ce tutoriel…

Je viens de le tester, mais ça ne marche pas non plus.

Oui, je sais :slightly_smiling_face: Mais tu me demandais justement si d’autres personnes du forum utilisaient des appareils Matter IKEA, il y a pas mal de posts sur ces appareils, via d’autres hub Thread effectivement :slightly_smiling_face:

Concernant le Aqara M100, tu es un peu un pionnier, je n’ai encore vu personne l’utiliser ^^

À mon avis, il faudra plutôt chercher des retours en dehors du forum Gladys pour ce cas précis !

Effectivement désolé je n’avais effectivement pas pensé à cela :frowning:

1 « J'aime »

Oui, je sais :slightly_smiling_face: Mais tu me demandais justement si d’autres personnes du forum utilisaient des appareils Matter IKEA, il y a pas mal de posts sur ces appareils, via d’autres hub Thread effectivement :slightly_smiling_face:

Désolé, j’ai mal interprété.

En revanche, je suis allé faire quelques courses et quand je reviens :

J’ai cru que c’était tombé en marche ! Mais je ne vois pas mes appareils sous « Appareils » mais sous « Paramètres ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Je vais retester ce soir avec les ampoules et les télécommandes :wink:

Merci

Impossible de connecter ampoules et télécommandes.

Je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette configuration. Une idée ? Merci d’avance

Peux-tu nous donner plus d’informations ?

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Je peux t’aider pour tout ce qui concerne Gladys, sur le Aqara M100, en revanche je n’ai pas d’expérience et il faudra chercher sur des forums Aqara à mon avis :wink:

Merci. Je résume :

J’ai pu configurer mon Aqara M100 et l’importer dans Gladys, ça, c’est bien, et il apparait sous « Paramètres ».
J’ai ensuite importé un appareil (en l’occurrence un détecteur de fuites d’eau) et je pensais qu’il apparaitrait sous « Appareils » et non sous « Paramètres » comme le montre ma capture d’écran.

Si vous aviez une explication déjà à ça :wink:

Pour le reste, j’écume les forums Aqara, mais je ne trouve pas et tous les appareils IKEA ne veulent pas se connecter. Je pense vraiment que ces appareils ne sont pas aboutis, et je vais voir pour les changer.

Pour ce capteur, pour le coup c’est probablement que ce type de capteur n’est pas encore géré par l’intégration Matter dans Gladys.

Si tu fournis le fichier JSON en cliquant sur le bouton « Télécharger Noeuds Matter en JSON » et en le partageant sur https://pastebin.com/ je pourrais te confirmer ça :wink:

Merci, c’est ici : Gladys jcm - Pastebin.com

1. À noter pour info que cette fois-ci le détacteur de fuite est ajouté comme appareil fils du M100, je ne sais pas si ça fait une différence, et un capteur d’air a aussi été ajouté en tant que nœud :

et seul un appareil est remonté :

1. Petite question subsidiaire, bien que j’aie donc 3 appareils connectés, ma Livebox ne remonte aucune adresse IPV6 :

1. j’essaie de voir s’il y a quelque-chose d’intéressant à tirer de ça : https://majornetwork.net/2026/01/home-assistant-was-unable-to-add-ikea-matter-devices/ .

La recommandation est de passer le routeur en IP non fixe… ce que j n’ai jamais fait pour un routeur, mais je vais essayer et je reviendrai ici.

1. Dernière remarque, en regardant mes logs, je vois que :

Screenshot From 2026-03-03 16-56-01

Désolé pour la question peut être stupide, mais est-ce que le fait que mon PC n’a pas de Bluetooth (est-ce un prérequis pour Gladys ?), peut jouer d’une manière ou d’une autre ? :grimacing:

Merci d’avance pour l’aide.