Tu as essayé plusieurs fois ?
Le souci ne vient pas forcément du Aqara M100, j’ai en tête ce post qui était assez critique des IKEA Bilresa, la conclusion du post c’est littéralement :
Oui, j’ai essayé plusieurs fois pour ajouter les quatre télécommandes Bilresa via l’appli Aqara, ça timeout toujours avec « l’accès au réseau a échoué » réf mon screenshot.
En revanche, j’ai pu ajouter via l’application Aqara un capteur de qualité de l’air Alpstuga (que je vais rendre, car je ne le trouve pas très pratique), et un capteur de fuites d’eau Klippbox.
Il y a donc clairement un problème avec les télécommandes Bilresa, je vais passer par le post indiqué, merci.
Quant aux deux ampoules Kajplats, elles n’ont tout simplement pas l’autocollant matter sur la boîte, donc je ne sais pas comment les ajouter !!! erratum : le QR code est sur l’ampoule, tellement petit que je ne l’avais pas vu, ce qui est complètement c… vu qu’on doit flasher le code, mettre l’ampoule et l’allumer… mais erreur réseau également. 
Maintenant, je voudrais que les appareils qui ont été ajoutés soient vus par Gladys. J’essaie donc de les ajouter via l’intégration Matter, mais rien ne remonte…
J’ai cherché des logs, mais j’ai juste trouvé ça :
2026-02-26T11:42:04+0100 <error> lan-manager.scan.js:58 (NmapScan.onError) LANManager fails to discover devices over network - Over scan timeout 60000
2026-02-26T11:47:06+0100 <error> matter.pairDevice.js:50 (MatterHandler.pairDevice) Error commissioning device: Error: No device discovered using identifier {"shortDiscriminator":0}! Please check that the relevant device is online.
2026-02-26T11:46:36+0100 <info> matter.pairDevice.js:38 (MatterHandler.pairDevice) Commissioning device with options: {"commissioning":{"regulatoryLocation":0,"regulatoryCountryCode":"XX","regulatoryLocationType":0},"discovery":{"identifierData":{"shortDiscriminator":0},"discoveryCapabilities":{"ble":false}},"passcode":48122623,"commissioningTimeoutSeconds":90,"commissioningAttempts":4,"commissioningRetryDelayMs":1000}
2026-02-26T11:57:29+0100 <info> matter.pairDevice.js:38 (MatterHandler.pairDevice) Commissioning device with options: {"commissioning":{"regulatoryLocation":0,"regulatoryCountryCode":"XX","regulatoryLocationType":0},"discovery":{"identifierData":{"shortDiscriminator":2},"discoveryCapabilities":{"ble":false}},"passcode":62194825,"commissioningTimeoutSeconds":90,"commissioningAttempts":4,"commissioningRetryDelayMs":1000}
2026-02-26T11:57:59+0100 <error> matter.pairDevice.js:50 (MatterHandler.pairDevice) Error commissioning device: Error: No device discovered using identifier {"shortDiscriminator":2}! Please check that the relevant device is online.