Quelqu'un pour pourrait maider sur une scene

bonjour,
je cale sur une scène qui devrait pourtant être simple , mais je me pers toujours en route

j’aimerais quand mon portail s’ouvre (j’ai un capteur) pouvoir allumer un projecteur mais uniquement quand il fait nuit genre 1 heure après le coucher du soleil
donc déclencheur portail ouvert et si il fait nuit projo allumé

moi je me perds dans les box et ne trouve pas comment faire.

merci pour votre aide

Salut

En déclencheur tu met A chaque coucher de soleil, tu peux indiquer après 60 min.

Ensuite il faut récupérer l’état de ton capteur dans une action Récupèrer le dernier état.

Ensuite une action Condition sur variable pour tester la valeur de ton capteur

Et ensuite une action pour allumer la lumière.

Ça va ne lancer la scène qu’une fois, pas à chaque fois que le portail s’ouvre. Je pense que ce n’est pas possible dans Gladys aujourd’hui. Il manque une condition sur le soleil couché ou pas.

Ce n’est effectivement pas possible aujourd’hui directement en une seule scène. Mais même si il y avait une condition sur le fait que le soleil soit couché ou non, ça ne répondrait pas tout à fait à ton besoin puisque tu veux qu’il fasse nuit, donc un peu après le coucher…

Pour ton besoin, avec ce que Gladys permet déjà, je pense qu’il faut faire ainsi :

• dans l’intégration ‹ Appareils virtuels Mqtt ›, créer un appareil de type ‹ commutateur › que tu appelles par exemple « projecteur à allumer »
  • dans une scène avec un déclencheur « à chaque coucher du soleil » avec l’option « X minutes après » (à toi de choisir le X qui te plaît), tu utilises l’action Contrôler un appareil pour changer la valeur de « projecteur à allumer » sur ‹ on ›
  • dans une scène avec un déclencheur « a chaque lever du soleil » avec l’option « X minutes avant » (à toi de choisir le X qui te plaît), tu utilises l’action Contrôler un appareil pour changer la valeur de « projecteur à allumer » sur ‹ off ›
  • dans la scène que tu as déjà écrite, tu utilises effectivement le déclencheur « changement d’état : le portail s’ouvre », tu fais une action Récupérer l’état de « projecteur à allumer », tu ajoutes une action Condition sur variable qui vérifie si « projecteur à allumer » est ‹ on ›, et ensuite tu finis par l’action pour allumer le projecteur.

J’avais pas fait attention au à chaque fois qu’il s’ouvre…

Dans ce cas c’est faisable aussi.

Le déclencheur à la place du soleil est le capteur du portail..

Ensuite soit mettre un capteur de luminosité ou alors alors on teste le soleil avec 2 autres scènes à cote.

Donc une scène lever de soleil qui vient mettre à 1 un capteur virtuelle MQTT.
Une autre scène coucher de soleil qui vient mettre ce capteur à 0.
On peut mettre dans ces scènes une condition temporelle si besoin.

Et dans la scène du portail détecté l’état de ce capteur virtuel.

A l’ouverture du portail si le capteur virtuel est à 0 alors cela veut dire que c’est après le coucher de soleil on allume la lumière.

Perso le capteur virtuel déclenché au lever et coucher de soleil c’est ce que j’ai fait dans mon install et je m’en sers souvent

@pascal_sapin ,

Je le fait avec un appareil virtuel Mqtt qui s’appelle ‹ nuit ›.

Une scène le met à ‹ 1 › vingt minutes après le coucher du soleil. Une autre le remet à ‹ 0 › au lever du soleil

Il me sert à plein de choses dont cela :

Lorsqu’on badge, on ouvre le portail et on vérifie si c’est la nuit. Si oui,on allume la lumière…