Récupérer la date et l'heure dans une scène

Feature description

Suite à ce sujet : Récuperer date/heure dans mqtt - #3 par prohand

Il serait pas mal je pense de pouvoir récuperer l’heure de façon local dans une scène et non par un service web externe :slight_smile:

@pierre-gilles Je fais remonter cette demande, qui pourrait rejoindre les évolutions de la semaine prochaine.

Je décris un cas d’usage :

Pour surveiller le lancement de ma pompe à chaleur (elle est récente, je veux garder un oeil sur son fonctionnement de façon régulière), je veux être informé toutes les heures du dernier lancement. Un message du style « Le dernier lancement de la PaC était il y a 26 minutes »

J’aimerais donc faire ceci :

• Créer un appareil virtuel MQTT ‹ dernier lancement PaC ›
  • Dans une scène A, avec pour déclencheur le fait que la PaC se lance, stocker la date/heure courante dans cet appareil MQTT
  • Dans une scène B, qui se déclenche toutes les heures, récupérer la date/heure courante et la date ‹ dernier lancement PaC ›, calculer la différence et m’envoyer un message

Pour cela, il faudrait donc ajouter dans Gladys :

• Pouvoir créer un appareil virtuel de type ‹ date et heure ›
  • Avoir une action de scène pour récupérer la date et heure courante comme une variable, utilisable dans la suite de la scène (peut-être en indiquant la ‹ précision › attendue : seconde, minute, heure, jour,… Car par exemple dans mon cas la minute suffirait, et si Gladys me donne une info à la milliseconde, mon message va être inutilement précis)
  • Définir comment est pris en compte un appareil ‹ date et heure › dans un calcul dans une scène. Je pense que c’est le ‹ timestamp › en secondes qui pourrait être utilisé…
  • Avoir un rendu propre si j’affiche un appareil ‹ date et heure › sur le dashboard, avec la possibilité de choisir le format d’affichage

Salut tout le monde !

Ce sujet est désormais en cours de développement.

Une PR a été ouverte pour ajouter une action de scène « Récupérer la date et l’heure » (date, heure, datetime et timestamp, avec précision réglable) :

N’hésitez pas à suivre la PR, à tester (optionnel, surtout pour les petites demandes) et à faire vos retours ici si besoin.

Testé de mon coté, tout est ok :wink:

Cool si on n’a plus à faire un GET HTTP pour récupérer la date et l’heure :wink:

Par contre ça prend en compte l’heure du host Gladys ?
car je crois que j’ai une différence quand je regarde les logs et les heures correspondantes, 1 ou 2h :frowning:

Sa semble prendre l’heure du host Gladys
image

Les heures dans les logs docker des integrations externe sont en UTC
J’ai vérifié les logs docker Gladys sont bien sur la bonne timezone

Je vais créer une demande de fonctionnalité pour la timezone des intégrations externes