SONOFF Dongle Max : suffisant comme coordinateur Thread?

Bonjour, je démarre dans la domotique et donc je n’ai à ce jour acheter aucun produit de domotique hormis un mini PC Beelink. Je me posais la question suivante concernant ce produit qui pourrait en théorie coordonner des produits Zigbee et Thread en même temps :

1/ Sera t-il suffisant pour gérer des produits Thread ou il faut un autre produit de type Echo Dot ou Google home ?

2/ Est ce gadget à ce jour d’avoir ce type de produit ? Faudrait il mieux partir sur une antenne Zigbee à moins de 10 euros ?

En vous remerciant d’avance pour vos lumières !

Salut @Zenfull !

Je n’ai jamais testé le Sonoff Dongle Max, mais d’après ce que je comprends, c’est assez similaire au SMLIGHT SMHUB NANO MG24 pour la partie Thread : il agit comme un routeur/coordinateur Thread, mais il ne fournit pas à lui seul toutes les fonctionnalités nécessaires pour l’appairage d’appareils Matter over Thread via Bluetooth.

1. Utilisation de Matter over Thread avec Gladys

Si ton objectif est d’utiliser des appareils Matter over Thread dans Gladys, la seule solution aujourd’hui est de passer par un contrôleur Matter complet, comme une Apple TV, un Echo Dot compatible Matter ou un Google Home.

À l’avenir, cela pourrait évoluer si nous ajoutons directement dans Gladys la gestion de l’appairage Bluetooth nécessaire à l’intégration de nouveaux appareils Matter over Thread.

2. Concernant les dongles Ethernet

Il faut également garder à l’esprit qu’avec ce type de produit, tu devras configurer Zigbee2MQTT toi-même. Ce n’est pas particulièrement compliqué, mais cela demande un peu plus de configuration qu’un simple dongle USB branché sur le mini-PC, qui est ensuite détecté et utilisable dans Gladys en quelques clics.

3. Si tu cherches surtout de meilleures performances Zigbee

Si ton objectif est d’améliorer la portée ou la stabilité du réseau Zigbee dans une grande maison, Sonoff a effectivement élargi sa gamme et propose aujourd’hui plusieurs excellentes options en USB, qui restent généralement la solution la plus simple à mettre en place avec Gladys :

D’acc :! je vais prendre le Max pour 10 euros de différence, pour ne pas être limité qu’au Zigbee à l 'avenir, il peut être relié en USB aussi. Merci beaucoup !