Quelques remarques concernant le bouton de navigation en bas d’écran sur mobile.
Le voici :
D’une part, je trouve que ce large bouton mériterait d’avoir une ombre légèrement plus prononcée dans sa partie haute , car j’ai parfois du mal à le distinguer de ce qu’il y a en dessous
D’autre part j’aurais adoré pouvoir slider latéralement pour faire défiler la liste des dashboards, car là le comportement est un peu bancal à mon gout :
Un clic sur mon icone du salon donne :
Un clic sur l’icone de ma chambre (juste à coté) donne :
Donc déjà on a perdu l’iconne avec les « … » ça fait bizarre.
Et lorsque je clique sur l’icone caret j’obtiens cette liste que je trouve assez peu esthétique :
D’autant que je dois scroller dans cette liste.
Peut etre que c’est mon utilisation abusive des dashboards qui amène à ce comportement là et que je ne représente pas une utilisation classique, mais je voulais soulever ce point là
Je rajout un point qui concerne la barre de navigation : sur mobile, lorsque je passe d’une vue paysage à une vue portrait, la barre de navigation est cassée jusqu’à un refresh.
plutôt d’accord avec toi J’ai quelques dashboard et le faite de pouvoir scroller horizontalement plutôt que d’ouvrir une liste et scroll verticalement, ça evite une action ^^ (a voir sur pc pour ceux qui abuse encore plus des dashboard ahah)
guim31:
D’autre part j’aurais adoré pouvoir slider latéralement pour faire défiler la liste des dashboards, car là le comportement est un peu bancal à mon gout :
C’est pourtant possible, ça ne marche pas chez toi ?
Il faut slider au milieu de l’écran !
Oui pardon je me suis mal exprimé !
Ça j’ai testé, ça fonctionne très bien et c’est pratique ! Mais autant te dire que si je veux aller d’un de mes dashboard au dernier, le slide « global » va vite me ralentir ^^
Je voulais dire un geste de slide SUR le menu des dashboards pour en faire défiler la liste horizontalement, comme pour ce bandeau dans les intégrations :
Je confirme, même besoin d’un slide sur cette barre qui liste les icônes des dashboard, pour pouvoir naviguer confortablement parmi mes 20 dashboards
(message supprimé par son auteur)
Salut tout le monde !
Ce sujet est désormais en cours de développement .
Une PR a été ouverte pour rendre la barre de pastilles du dock mobile défilable (beaucoup de dashboards, noms longs) :
master ← claude/gladys-dashboard-navigation-r5aoc1
ouvert 11:22AM - 28 Aug 26 UTC
### Description
Proposal implementing the dashboard navigation feedback from th… e forum topic below, aimed at installations with **many dashboards** (20+) and **long names** — to be tested by the community before deciding.
**Mobile bottom dock — the pill bar now scrolls sideways** (this replaces the priority+ collapse below the 992px breakpoint):
- The pill track scrolls horizontally with a hidden scrollbar, like the integrations band, so every dashboard stays one continuous thumb gesture away, at a stable position — no more "…" menu two taps away with a vertical scroll.
- Inactive pills stay icon dots and only the active pill keeps its (ellipsized) name, so a long name can never eat the bar.
- Edge fades signal the pills hidden past each edge, and the active pill is automatically re-centered on every switch (dock tap, page swipe, list pick) and on rotation.
- A **fixed list button** (`☰`, shown only when the track actually overflows) opens the existing full *named* list: with many look-alike icon dots, the list remains how a dashboard is identified. Unlike the old "…" button, it never changes shape — that inconsistency was one of the forum complaints.
- A drag on the dock only scrolls the dock (it is already excluded from the page-swipe gesture), so it cannot accidentally switch dashboards.
- The dock and its action pills get a slightly deeper shadow so the bar stays visually anchored over photo scenes (forum feedback).
**Desktop is unchanged**: the priority+ layout (pills collapsing behind "…") remains, since sideways wheel-scrolling is awkward with a mouse and space is plentiful there.
Likely side benefit: the broken bar reported after a landscape→portrait rotation should no longer occur on phones — the mobile layout no longer relies on the row-fit measurement at all, and rotation now re-centers the active pill (verified in a mobile-emulated browser).
Tested with a 15-dashboard demo instance in mobile emulation (iPhone-sized, touch): track scrolling, list menu, far-dashboard pick + auto-centering, landscape↔portrait rotation, and the desktop priority+ path.
| Mobile dock (start) | Scrolled | Full list | Far dashboard centered |
|---|---|---|---|
| Active pill named, icon dots fade out toward the right edge, `☰` at the end | Fades on both edges | Named list opens upward, active highlighted | Active pill re-centered with fades on both sides |
## Forum
Forum: https://community.gladysassistant.com/t/suggestion-pour-navigation-dans-les-dashboards-de-la-v5/10728
### Checklist
- [x] Tests pass: front-only change, no server code touched (server coverage unaffected); front build passes, existing Cypress specs don't cover the dashboard switcher
- [x] Linter and prettier pass on both front and server (`npm run eslint`, `npm run prettier`) — plus `compare-translations` for the new i18n key
- [x] No undocumented breaking change
🤖 Generated with [Claude Code](https://claude.com/claude-code)
https://claude.ai/code/session_01U2B6Dzmczi84dSB29wc9kx
---
_Generated by [Claude Code](https://claude.ai/code/session_01U2B6Dzmczi84dSB29wc9kx)_
N’hésitez pas à suivre la PR, à tester (optionnel, surtout pour les petites demandes) et à faire vos retours ici si besoin.
guim31
Août 28, 2026, 11:30
11
C’est pile poil c’est que j’imaginais
J’ai fais quelques correctifs pour que ce soit plus propre, et j’ai mergé
Ca me plait beaucoup aussi ! Merci