Bonjour,
Après quelques jours d’utilisation, voici mon retour concernant la gestion du système d’alarme dans Gladys.
J’utilise plusieurs détecteurs et appareils pour mon système d’alarme :
- environ 15 détecteurs d’ouverture
- 4 détecteurs de mouvement zigbee
- 1 clavier à code Zigbee ( le frient keyzb-110 )
- 4 caméras
- 1 FP2 aqara directement sur HomeKit
Actuellement il est possible de créer un système d’alarme sur Gladys en combinant les scènes, les déclencheurs et les détecteurs.
Cependant, après avoir utilisé Alarmo sous Home Assistant, je trouve qu’il manque aujourd’hui dans Gladys une véritable couche dédiée à la gestion d’un système d’alarme.
Le système actuel me semble très jeune et améliorable.
Le principal problème est que l’alarme est actuellement constituée de plusieurs automatisations indépendantes
Dans Gladys, on peut créer des scènes pour :
-
activer l’alarme en mode absence ;
-
activer l’alarme partiellement ;
-
désactiver l’alarme ;
-
déclencher une sirène ou une action lorsqu’un capteur détecte quelque chose ;
-
envoyer une notification ;
-
gérer éventuellement un délai d’entrée ou de sortie.
Cela fonctionne, mais toute la logique doit être construite manuellement : c’est long, fastidieux et possiblement générateur d’erreurs.
Le système ne possède pas réellement une logique dédiée.
A l’image d’Alarmo, j’aimerais disposer de véritables à états qui permettrait automatiquement de gérer des actions depuis une interface Alarme :
-
Désarmée
-
Armement en cours
-
Armée absence
-
Armée nuit
-
Armée présence
-
Délai d’entrée
-
Alarme déclenchée
Cette différence devient importante dès que l’installation commence à avoir plusieurs capteurs ou plusieurs modes d’armement.
Point important, il n’existe pas de mode le mode nuit et ce mode me manque terriblement ![]()
L’existence de ce mode nuit de l’alarme dans HomeKit me manque aussi.
Les modes disponibles sont : Au domicile, Absent et Désactivée.
En cas de déclenchement, je n’ai qu’un notification par télégram. Je n’ai plus d’alerte urgente sur HomeKit.
Gestion des capteurs par mode
Un autre point très pratique dans Alarmo est la possibilité de définir quels capteurs participent à chaque mode.
Par exemple :
Mode absence
-
portes ;
-
fenêtres ;
-
détecteurs de mouvement ;
-
garage.
Mode nuit
-
portes ;
-
fenêtres ;
-
garage ;
-
mais pas les détecteurs de mouvement intérieurs.
Mode présence
- uniquement certaines ouvertures ou zones périphériques.
Dans Gladys, cette logique doit généralement être reproduite dans plusieurs scènes.
Cela entraîne rapidement de la duplication, rend les modifications plus difficiles et multiplie le risque d’erreurs.
Si j’ajoute un détecteur ou si je change le comportement d’une zone, je dois vérifier plusieurs scènes.
Gestion des délais d’entrée et de sortie
Pour une véritable alarme, certains capteurs doivent pouvoir avoir un comportement spécifique.
Par exemple :
Une ouverture de porte d’entrée lorsque l’alarme est active ne devrait pas forcément déclencher immédiatement la sirène.
Elle devrait pouvoir lancer un délai d’entrée de 30 secondes, permettant de saisir un code sur un clavier.
De la même manière, lors de l’activation de l’alarme, il faudrait pouvoir avoir un délai de sortie avant que les capteurs deviennent actifs.
Cette logique peut être créée avec des scènes, mais elle devient rapidement complexe.
Gestion des claviers
J’utilise par exemple un clavier Zigbee permettant :
-
armement total ;
-
armement nuit ;
-
désarmement ;
-
code PIN ;
-
lecture badge RFID.
Aujourd’hui, la logique entre le clavier et Gladys doit être construite manuellement, j’ai commencé cette construction dans Node Red mais je regrette que cette fonction ne soit pas intégrée à Gladys.
Une intégration alarme pourrait permettre d’avoir un socle :
Clavier → commande d’alarme → validation du code → changement d’état
Le clavier ne serait alors qu’une interface parmi d’autres.
On pourrait très bien avoir simultanément :
-
un ou plusieurs clavier Zigbee ;
-
l’application Gladys ;
-
des boutons bouton physique ;
-
un lecteur de badges
-
des scènes ;
-
API ;
-
un webhook.
Tous piloteraient le même système d’alarme.
Validation avant armement
Un autre comportement très utile serait la vérification de l’état des capteurs avant d’armer l’alarme.
Par exemple :
Impossible d’activer l’alarme : fenêtre de la cuisine ouverte.
Avec éventuellement la possibilité de :
-
annuler l’armement ;
-
ignorer temporairement le capteur ;
-
forcer l’armement.
C’est particulièrement pratique dans une maison ayant beaucoup de détecteurs d’ouverture.
Gestion des zones
Il pourrait également être intéressant d’introduire une notion de zone d’alarme.
Par exemple :
-
Maison
-
Garage
-
Extérieur
Chaque zone pourrait contenir plusieurs capteurs.
Cela permettrait ensuite de définir simplement :
Mode nuit = Maison périphérique + Garage
ou :
Mode absence = Toutes les zones
Centralisation de la configuration
Pour moi, le principal avantage d’une fonctionnalité dédiée serait d’avoir une page :
Gladys → Alarme
avec par exemple :
État
-
Désarmée
-
Armée
-
Délai d’entrée
-
Déclenchée
Modes
-
Absence
-
Nuit
-
Présence
Capteurs
-
Porte entrée
-
Fenêtre cuisine
-
Mouvement salon
-
Porte garage
Sirènes
Claviers
Délais
Notifications
Codes utilisateurs
Toute la logique serait ainsi centralisée.
Les scènes Gladys pourraient ensuite simplement exploiter les événements de l’alarme.
Par exemple :
Quand l’alarme passe à « déclenchée » → allumer les lumières + lancer la sirène + envoyer une notification.
Les scènes resteraient extrêmement utiles
L’idée ne serait surtout pas de remplacer le système de scènes de Gladys.
Le composant Alarme gérerait uniquement la logique métier :
-
états ;
-
capteurs ;
-
zones ;
-
délais ;
-
validation ;
-
codes.
Les scènes resteraient responsables des actions autour de l’alarme :
-
notifications ;
-
éclairage ;
-
TTS ;
-
caméras ;
-
sirènes supplémentaires ;
-
fermeture de volets ;
-
etc.
Cela permettrait de conserver toute la flexibilité actuelle de Gladys tout en évitant de devoir reconstruire toute la logique d’une centrale d’alarme dans les scènes.
Exemple concret
Aujourd’hui, pour mon installation, j’ai notamment dû construire une partie de cette logique avec Node-RED afin de gérer correctement mon clavier Zigbee et les différents modes d’alarme.
Cela fonctionne, mais je trouve dommage d’avoir besoin d’une solution externe pour une fonction qui me semble indispensable pour une solution domotique.
Idéalement, Node-RED devrait être utilisé pour des comportements très spécifiques, pas pour maintenir l’état d’une alarme.
Je pense qu’une solution inspirée d’Alarmo serait particulièrement intéressante pour Gladys, sans forcément chercher à reproduire exactement son fonctionnement.
Cela pourrait éventuellement prendre la forme :
-
d’un nouveau service Gladys ;
-
d’une fonctionnalité native ;
-
ou d’une intégration externe dans un premier temps.
Personnellement, je serais très intéressé pour participer aux réflexions, aux tests et éventuellement au développement d’une première intégration.
Je serais également curieux de savoir comment vous gérez vos systèmes d’alarme.
Utilisez-vous uniquement les scènes ?
Avez-vous développé votre propre solution ?
Utilisez-vous NodeRed ou un autre système externe ?
Que pensez vous de cette fonctionnalité « centrale d’alarme » dans Gladys ?
Est-ce que ça vous sembleutile ?
Je vous remercie d’avoir prit le temps de me lire ![]()