Bonjour a tous,
Je mâappelle JĂ©rĂŽme, jâai 37 ans, je suis de Reims et jâutilise actuellement Alexa et les box domotique Hue et Ikea.
Je tombe depuis deux jours sur Gladys sur Youtube ! JâĂ©tais Ă deux doigts de passer sur HA en dĂ©couverte et maintenant jâhĂ©site avec Gladys .
Niveau matĂ©riel jâai achetĂ© un raspberry 4B avec un dongle Zigbee pour mettre HA de base . Jâai vu que le dongle pouvait ĂȘtre modifiĂ©s pour passer en matter et thread si je ne dis pas de bĂȘtises.
JâespĂšre me dĂ©cider rapidement
Voilà pour la petite présentation
2 « J'aime »
Bonjour et bienvenue a toi
Tu peux tout Ă fais commencer avec le raspberry pi mais ce nâest pas ce qui est recommandĂ© et le plus fiable pour du long terme que sa soit pour Home Assistant ou Gladys dâailleurs .
Le mieux est de passer par un mini PC directement comme le recommande @pierre-gilles
Tu peux lâacheter toi mĂȘme ou bien passer par le kit de dĂ©marrage :
Tu as acheté quel dongle ?
Pour info Gladys nâest pas comptatible avec Thread mais est comptatible avec matter.
Dâailleurs je parle de thread avec une clĂ© comptatible (slzb-mr1) sur ce sujet afin de voir comment on pourrait lâintĂ©grer Ă Gladys si @pierre-gilles est dâaccord :
https://community.gladysassistant.com/t/mise-en-place-openthread-avec-la-cle-slzb-mr01
Mais Gladys est pleinement comptatible avec zigbee grĂące Ă lâintĂ©gration zigbee2mqtt
guim31
Février 4, 2026, 10:48
3
Bienvenue ici ! JâespĂšre que tu tây plairas
1 « J'aime »
Bienvenu @G_rom0304
Tu peux trĂšs bien commencer avec ce matĂ©riel et voir plus tard si ce nâest pas assez puissant mais jâen doute. Le problĂšme est surtout la carte SD qui doit ĂȘtre de qualitĂ© ou mĂȘme prendre celle proposĂ©e par Raspberry.
https://www.raspberrypi.com/products/sd-cards/
Dessus un Ubuntu Serveur et tu installes Gladys en suivant le tuto suivant.
In this tutorial, we go through the instructions for installing Gladys Assistant with Docker. This tutorial works for any system (Mini-PC, NAS, Linux Server, VM...).
Et aprĂšs câest du fun
Bonjour et bienvenue Ă toi sur Gladys!
NâhĂ©sites pas si tu as des questions
1 « J'aime »
Merci, je remplace la carte SD par un SSD.
Faut que je me renseigne plus sur Gladys car jâai du wifi et du Zigbee a la maison. Je suis dĂ©butant dans lâunivers de HA ou Gladys donc faut que je trouve mes marques mais pour lâinstant je trouve Gladys plus compliquĂ© que HA a en lire
Merci, jâai achetĂ© le sonoff zigbee 3.0 dongle plus. Jâai vu via Howmnation que lâon pouvait le âdĂ©bridĂ©â.
Pour ĂȘtre honnĂȘte pour le moment je trouve Gladys plus compliquĂ© que HA car trĂšs peu de vidĂ©o trouvĂ© sur les procĂ©dures . Je suis dĂ©butant dans le domaine
mutmut
Février 5, 2026, 6:20
8
Welcome @G_rom0304 !
Ne tâinquiĂšte pas, on est tous passĂ© par lĂ et il y a du monde sur le forum qui pourra tâaider et te guider.
Mais si tu as dĂ©jĂ un RPi, câest que tu touches un peu
Merci, je lâai mais je ne lâai pas encore branchĂ© car jâattends mon SSD
Ce qui me ferait venir chez Gladys serait que ça soit Français, mais faut que je me documente plus sur le sujet, peut-ĂȘtre que vous avez des liens Ă me conseiller de lire pour bien maĂźtriser Gladys etc⊠?
mutmut
Février 5, 2026, 7:41
10
Si tu démarres dans la domotique, je ne te conseille pas de passer ta clé sonoff zigbee vers du thread/matter de suite.
Il vaut mieux que tu te familiarises dans un premier temps avec une techno « simple » avant de passer sur une techno qui devrait devenir le standard dâici quelques annĂ©es.
Perso câest ce que jâai fais : dâabord sur Jeedom (2014, projet français, simple et trĂšs Ă©volutif au dĂ©but) avec du Zwave et RF433 Ă lâĂ©poque (le top du moment), puis Gladys depuis plus dâun an avec uniquement du zigbee.
Pour de la lecture, tu as bien Ă©videmment la doc , et sinon je te conseille de regarder les vidĂ©os sur le compte youtube de GladysAssisatnt, sinon tu peux prendre la formation que @pierre-gilles a mis en place. Elle nâest pas gratuite mais ça permet 1.) dâavoir une documentation et des didactiels qui Ă©voluent au fil du temps et surtout 2.) de soutenir le projet car sans soutien financier, un projet opensource meurt malheureusement.
Et comme je le disais, la communautĂ© est assez disparate pour que quelquâun puisse tâaider sur une demande/config spĂ©ciale.
2 « J'aime »
guim31
Février 5, 2026, 7:43
11
Jâallais coller un lien vers la doc, mais mon message aurait lâair con Ă cĂŽtĂ© de celui de @mutmut
2 « J'aime »
Merci pour toutes les explications !
Je viens de manger les vidéos, comment installer Gladys sur RPI, puis installer un dongle Zigbee
Ăa fait plusieurs annĂ©es que je suis sur une domotique basic, mais lĂ je veux Ă©voluer sur quelques choses de meilleur !
Je verrai par la suite pour prendre la doc je penseâŠ
Et le vrai plus de Gladys sont vraiment une communauté principalement Française.
1 « J'aime »
Une question bĂȘte, mais si jâinstalle Gladys sur mon RPI, je dois supprimer tous mes objets dâAlexa ou je peux les laisser ? Pareils pour mes scĂšnes ? Mes demandes vocal ? Bien-sĂ»r jâai regardĂ© comment mettre Alexa avec Gladys
Par la suite nous sommes dâaccord que je nâai plus besoin de la box Ikea etc ?
mutmut
Février 5, 2026, 11:32
14
aucune idĂ©e, je suis anti-cloud externe ! (et donc jâai mon propre cloud)
Sur Alexa , je crois quâil faut Gladys Plus (mais pas sĂ»r car je nâutilise pas).
Sur les devices Hue, Gladys gĂšre via lâintĂ©gration.
Sur ikea, tu gĂšres/fais quoi exactement (je ne connais les possibilitĂ©s de cette box) ? Leurs produits sont en zigbee (et/ou thread/matter avec les derniers appareils) mais je nâen sais pas plus avec lâinteraction de la box.