Un petit chez les grands 😂

Bonjour a tous,

Je m’appelle JĂ©rĂŽme, j’ai 37 ans, je suis de Reims et j’utilise actuellement Alexa et les box domotique Hue et Ikea.

Je tombe depuis deux jours sur Gladys sur Youtube ! J’étais Ă  deux doigts de passer sur HA en dĂ©couverte et maintenant j’hĂ©site avec Gladys :sweat_smile:.

Niveau matĂ©riel j’ai achetĂ© un raspberry 4B avec un dongle Zigbee pour mettre HA de base :sweat_smile:. J’ai vu que le dongle pouvait ĂȘtre modifiĂ©s pour passer en matter et thread si je ne dis pas de bĂȘtises.

J’espĂšre me dĂ©cider rapidement :joy:

Voilà pour la petite présentation :grin:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue a toi :grinning_face:

Tu peux tout Ă  fais commencer avec le raspberry pi mais ce n’est pas ce qui est recommandĂ© et le plus fiable pour du long terme que sa soit pour Home Assistant ou Gladys d’ailleurs :winking_face_with_tongue:.

Le mieux est de passer par un mini PC directement comme le recommande @pierre-gilles
Tu peux l’acheter toi mĂȘme ou bien passer par le kit de dĂ©marrage :

Tu as acheté quel dongle ?

Pour info Gladys n’est pas comptatible avec Thread mais est comptatible avec matter.

D’ailleurs je parle de thread avec une clĂ© comptatible (slzb-mr1) sur ce sujet afin de voir comment on pourrait l’intĂ©grer Ă  Gladys si @pierre-gilles est d’accord :wink: :
https://community.gladysassistant.com/t/mise-en-place-openthread-avec-la-cle-slzb-mr01

Mais Gladys est pleinement comptatible avec zigbee grĂące Ă  l’intĂ©gration zigbee2mqtt :grinning_face:

Bienvenue ici ! J’espùre que tu t’y plairas :wink:

1 « J'aime »

Bienvenu @G_rom0304

Tu peux trĂšs bien commencer avec ce matĂ©riel et voir plus tard si ce n’est pas assez puissant mais j’en doute. Le problĂšme est surtout la carte SD qui doit ĂȘtre de qualitĂ© ou mĂȘme prendre celle proposĂ©e par Raspberry.

https://www.raspberrypi.com/products/sd-cards/

Dessus un Ubuntu Serveur et tu installes Gladys en suivant le tuto suivant.

Et aprùs c’est du fun :blush:

Bonjour et bienvenue Ă  toi sur Gladys!

N’hĂ©sites pas si tu as des questions

1 « J'aime »

Merci, je remplace la carte SD par un SSD.

Faut que je me renseigne plus sur Gladys car j’ai du wifi et du Zigbee a la maison. Je suis dĂ©butant dans l’univers de HA ou Gladys donc faut que je trouve mes marques mais pour l’instant je trouve Gladys plus compliquĂ© que HA a en lire :joy:

Merci, j’ai achetĂ© le sonoff zigbee 3.0 dongle plus. J’ai vu via Howmnation que l’on pouvait le “dĂ©bridĂ©â€.

Pour ĂȘtre honnĂȘte pour le moment je trouve Gladys plus compliquĂ© que HA car trĂšs peu de vidĂ©o trouvĂ© sur les procĂ©dures :slightly_smiling_face:. Je suis dĂ©butant dans le domaine :grin:

Welcome @G_rom0304 !

Ne t’inquiĂšte pas, on est tous passĂ© par lĂ  et il y a du monde sur le forum qui pourra t’aider et te guider.
Mais si tu as dĂ©jĂ  un RPi, c’est que tu touches un peu :wink:

Merci, je l’ai mais je ne l’ai pas encore branchĂ© car j’attends mon SSD :joy:

Ce qui me ferait venir chez Gladys serait que ça soit Français, mais faut que je me documente plus sur le sujet, peut-ĂȘtre que vous avez des liens Ă  me conseiller de lire pour bien maĂźtriser Gladys etc
 ?

Si tu démarres dans la domotique, je ne te conseille pas de passer ta clé sonoff zigbee vers du thread/matter de suite.
Il vaut mieux que tu te familiarises dans un premier temps avec une techno « simple Â» avant de passer sur une techno qui devrait devenir le standard d’ici quelques annĂ©es.
Perso c’est ce que j’ai fais : d’abord sur Jeedom (2014, projet français, simple et trĂšs Ă©volutif au dĂ©but) avec du Zwave et RF433 Ă  l’époque (le top du moment), puis Gladys depuis plus d’un an avec uniquement du zigbee.

Pour de la lecture, tu as bien Ă©videmment la doc, et sinon je te conseille de regarder les vidĂ©os sur le compte youtube de GladysAssisatnt, sinon tu peux prendre la formation que @pierre-gilles a mis en place. Elle n’est pas gratuite mais ça permet 1.) d’avoir une documentation et des didactiels qui Ă©voluent au fil du temps et surtout 2.) de soutenir le projet car sans soutien financier, un projet opensource meurt malheureusement.

Et comme je le disais, la communautĂ© est assez disparate pour que quelqu’un puisse t’aider sur une demande/config spĂ©ciale.

2 « J'aime »

J’allais coller un lien vers la doc, mais mon message aurait l’air con Ă  cĂŽtĂ© de celui de @mutmut :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci pour toutes les explications !

Je viens de manger les vidéos, comment installer Gladys sur RPI, puis installer un dongle Zigbee :joy:

Ça fait plusieurs annĂ©es que je suis sur une domotique basic, mais lĂ  je veux Ă©voluer sur quelques choses de meilleur !

Je verrai par la suite pour prendre la doc je pense

Et le vrai plus de Gladys sont vraiment une communauté principalement Française.

1 « J'aime »

Une question bĂȘte, mais si j’installe Gladys sur mon RPI, je dois supprimer tous mes objets d’Alexa ou je peux les laisser ? Pareils pour mes scĂšnes ? Mes demandes vocal ? Bien-sĂ»r j’ai regardĂ© comment mettre Alexa avec Gladys :joy:

Par la suite nous sommes d’accord que je n’ai plus besoin de la box Ikea etc ?

aucune idĂ©e, je suis anti-cloud externe ! (et donc j’ai mon propre cloud)
Sur Alexa, je crois qu’il faut Gladys Plus (mais pas sĂ»r car je n’utilise pas).

Sur les devices Hue, Gladys gĂšre via l’intĂ©gration.
Sur ikea, tu gĂšres/fais quoi exactement (je ne connais les possibilitĂ©s de cette box) ? Leurs produits sont en zigbee (et/ou thread/matter avec les derniers appareils) mais je n’en sais pas plus avec l’interaction de la box.