Utiliser MPP Solar avec Gladys via MQTT ?

Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser le projet mpp-solar sur Gladys ?

Bonjour @NextWork123,

J’ai un peu regardé le dépôt, et il semble qu’il y ait une image Docker :

Vous devez configurer MPP Solar :

Et il enverra des messages MQTT comme :

{'topic': 'QPGS0/status/grid_voltage/value', 'payload': 0.0}

Cela peut tout à fait fonctionner avec Gladys : vous pouvez créer des appareils personnalisés dans l’intégration MQTT, et assigner ces appareils à des sujets MQTT personnalisés :

N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour configurer cela :slight_smile:

Merci pour la réponse rapide. Je utilise actuellement le projet mpp-solar avec Home Assistant, mais j’envisage de tout remplacer par Gladys.

Je me demandais si Gladys prend en charge les mêmes entités MQTT que Home Assistant. Dans ma configuration mpp-solar, j’utilise la sortie hassd_mqtt.

Je n’ai pas encore déployé Gladys, car j’aimerais rassembler de la documentation et mieux comprendre tout avant de procéder.

Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne dans Home Assistant, mais dans Gladys vous devrez configurer des périphériques virtuels et attribuer les sujets MQTT personnalisés de mpp-solar :slight_smile:

C’est tout à fait faisable, et nous pouvons vous aider pour ça !

mh ok

La découverte MPP-Solar (MPP-Solar discovery) est spécifique à Home Assistant, donc ça ne fonctionnera malheureusement pas avec Gladys :confused:

Remarque : je me demande si nous pourrions implémenter le protocole HA Discovery (Home Assistant Discovery) dans Gladys afin de pouvoir effectuer une découverte automatique pour ce type d’intégrations provenant de Home Assistant.

1 « J'aime »

ok merci :slight_smile:

gladys can connnect to mqtt broker via unix socket? (so using mosquitto docker outside)

Il vous suffit de spécifier l’URL MQTT, le nom d’utilisateur et le mot de passe dans Gladys !

mais qu’en est-il d’un chemin comme une socket Unix pour ne pas avoir à gérer la pile TCP ?

Nous ne prenons pas cela en charge ! Quel est le problème avec TCP ?

peut-être que cet article peut aider à voir pourquoi je demande la prise en charge des sockets Unix unix domain sockets vs. internet sockets mais bon, peut-être que le TCP en boucle locale n’est pas si mauvais

Si vous êtes paresseux, Gladys vous permet de démarrer un conteneur Mosquitto en un clic :wink: