Tout est dans le titre !
Salut @Chris75 !
Je m’y mets, par contre, je n’ai aucun équipement Dreame, donc tu seras mon testeur officiel ![]()
@guim31 super, pas de souci mais il faudra me dire comment tester car je n’ai pas d’instance de Gladys autre celle en production !
T’en fais pas, on ne va rien casser
c’est tout l’interet des intégrations externes qui ne cassent pas Gladys lui meme !
Je te dirai comment faire
@Chris75 !
Première version de l’intégration Dreame prête à tester. Elle n’est pas encore dans le catalogue (elle y entrera en v1, une fois validée), mais elle s’installe directement depuis GitHub. C’est donc toi qui vas me dire si elle tient la route ![]()
Installation (Gladys 4.86 ou plus récent)
- Dans Intégrations, carte « Installer depuis GitHub », colle l’adresse
https://github.com/guim31/gladys-dreamepuis clique sur Installer. - Dans la configuration de l’intégration, boîte Actions, remplis « Lier le compte » : l’e-mail (ou le numéro de téléphone) et le mot de passe de ton compte Dreamehome, et la région Europe. Si ton compte a été créé avec Google, Apple ou un code reçu par SMS, il n’a pas de mot de passe : définis-en un d’abord dans l’application Dreamehome.
- Onglet Découverte : ajoute ton robot.
Le mot de passe n’est jamais enregistré : seule l’empreinte que l’application Dreamehome envoie elle-même est conservée, pour se reconnecter sans rien te redemander. Les mises à jour arriveront ensuite par le bouton habituel de Gladys.
Ce que tu devrais voir : l’état (en charge, nettoyage, retour à la base…), la batterie, un message d’erreur en clair, la puissance d’aspiration, les boutons retour à la base, pause et « localiser », la liste de tes pièces (en choisir une lance son nettoyage), un bouton par raccourci de l’appli Dreamehome, et l’usure des consommables (brosses, filtre, serpillières…).
Ce qui m’aiderait
- Lance puis arrête un nettoyage depuis l’appli Dreamehome : est-ce que Gladys suit en direct ?
- Lance un nettoyage, un retour à la base, une pièce et un raccourci depuis Gladys.
- Surtout : lance l’action « Diagnostic » (même boîte Actions) et colle son résultat ici. Il ne contient ni e-mail, ni identifiant, ni nom de pièce : juste le modèle, le firmware et les valeurs brutes que remonte ton robot. C’est ce qui me dira si tout colle à ton modèle.
Limite connue de cette première version : le choix aspiration seule / lavage et le débit d’eau ne se règlent pas encore depuis Gladys. Leur codage change selon les modèles, et je ne veux pas risquer d’écraser tes réglages. En attendant, un raccourci de l’appli Dreamehome fait très bien l’affaire.
@Pat, si tu veux tester avec ton aspirateur laveur Dreame, tu es le bienvenu aussi !
ok, je vais tester, en espérant que le robot ne lave pas les murs !!!
Remarque ce serait sympa ! ![]()
Bon ça bloque au niveau de la saisie du mot de passe : je ne peux pas saisir de caractère !
Ca commence bien ![]()
C’est corrigé, tu peux « forcer la mise à jour » pour récupérer la 0.2.1 ![]()
Voilà mon premier retour :
-
ce qui fonctionne : « état opérationnel », « retour à la base », « localiser le robot », « Etat de : filtre, brosse latérale, brosse principale, capteurs, batterie »,
-
ce qui fonctionne partiellement :
-
bouton « pause » : quand le robot fonctionne, l’appui sur « pause » met bien en pause le robot. Par contre un autre appui ne le fait pas repartir
-
Manque les rubriques :
-
« puissance d’aspiration » j’ai 4 niveaux : silencieux, standard, intense, max
-
« puissance de lavage » : j’ai 4 niveaux : rapide, standard, lavage du sol intensif, en profondeur
-
« liste des pièces »
-
« bouton raccourci de l’application »
Je n’ai pas testé « les 3 boutons raccourcis » car je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Je n’ai pas testé « le mode de fonctionnement » car je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Je n’ai pas testé « le mode de nettoyage » car je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Je t’envoie le diagnostic dans le message suivant
Diagnostic de Dreame (gladys-dreame 0.2.1, Node v24.21.0)
Compte : lié, région eu (Europe)
Appareils sur le compte : 1 (1 aspirateur robot)
Robot 1 : dreame.vacuum.r2449a (modèle connu)
Firmware : 4.3.9_1771 ; numérotation de l’état : nouvelle
Champs de la liste des appareils : battery, bindDomain, btnMode, calltag, createTime, customName, devBindTime, deviceInfo, did, featureCode, featureCode2, groupId, groupName, groupType, id, keyDefine, lang, latestStatus, mac, master, masterName, masterUid, masterUid2UUID, model, online, permissions, property, region, roomName, sharedStatus, sharedTimes, sn, subModel, updateTime, vendor, ver, videoStatus
En ligne (liste des appareils) : true
Canal en temps réel : connecté, 441 message(s) reçu(s)
Propriétés répondues : 17/32
Valeurs : 2.1=13 2.2=0 3.1=100 3.2=1 4.1=14 4.4=1 4.5=2 4.7=0 4.17=0 4.23=3841 4.25=0 9.2=70 10.2=14 11.1=3 16.1=84 30.2=0
Merci @Chris75, super retour ! Bonne nouvelle : la connexion et le temps réel marchent (441 messages reçus de ton robot
).
Quelques explications, parce que Gladys affiche un nom générique quand une fonction est seule de son type :
- Mode de fonctionnement = démarrer / arrêter le nettoyage (Nettoyer / Repos).
- Mode de nettoyage = la puissance d’aspiration : Silencieux = silencieux, Auto = standard, Nettoyage profond = intense, Aspiration = max (les autres choix de la liste sont refusés).
- Texte = le message d’erreur du robot.
- Les 3 boutons « Raccourci - … » sont tes raccourcis de l’appli Dreamehome (Nettoyage 1, Nettoyage Chambres…) : un appui lance le raccourci avec tous ses réglages. Tu peux tester !
Tu peux renommer ces lignes dans la configuration de ta boîte du tableau de bord.
La version 0.2.2 vient de sortir (bouton de mise à jour de l’intégration) :
- Pause : un second appui relance maintenant le robot.
- Nouvelle liste « Itinéraire de nettoyage » : Rapide / Standard / Intensif / En profondeur. C’est bien ce que tu appelles « puissance de lavage » ? Il faudra supprimer puis rajouter le robot dans l’onglet Découverte pour la voir apparaître.
Pour les pièces, il me manque la fin du diagnostic : le bloc de résultat défile, tu n’en as copié que le haut. Relance le diagnostic après la mise à jour, fais défiler le bloc jusqu’en bas (ou clique dedans et fais Ctrl+A) et colle-moi tout, surtout les lignes « Map ».
Voici mon 2ème retour :
-
La touche « Pause/Reprise » fonctionne bien
-
le bouton « Raccourci - Nettoyage 1 » fonctionne bien (je n’ai pas testé les 2 autres)
-
le « mode de nettoyage » correspond à « puissance d’aspiration » (modifier le nom si possible) et dans la liste si tu peux changer les noms « auto » en « Standard », " nettoyage profond" en « intense », « aspiration » en « max ». Enlever de cette liste « rapide », « faible bruit », « serpillière » qui ne font rien. Trier cette liste dans cet ordre : silencieux, standard, intense, max
-
la liste « sélection » que tu appelles « itinéraire de nettoyage » correspond à « lavage du sol » (modifier le nom si possible) : les 4 mentions "rapide " « standard » « intensif » « en profondeur » sont correctes et dans le bon ordre
-
Manque donc la liste des pièces
-
dans le réglage de l’aspiration, il y a un réglage qui s’appelle « itinéraire » avec 2 valeurs : Rapide et Standard
Je t’envoie le diag complet dans le message suivant
Diagnostic de Dreame (gladys-dreame 0.2.2, Node v24.21.0)
Compte : lié, région eu (Europe)
Appareils sur le compte : 1 (1 aspirateur robot)
Robot 1 : dreame.vacuum.r2449a (modèle connu)
Firmware : 4.3.9_1771 ; numérotation de l’état : nouveau
Champs de la liste des appareils : battery, bindDomain, btnMode, calltag, createTime, customName, devBindTime, deviceInfo, did, featureCode, featureCode2, groupId, groupName, groupType, id, keyDefine, lang, latestStatus, mac, master, masterName, masterUid, masterUid2UUID, model, online, permissions, property, region, roomName, sharedStatus, sharedTimes, sn, subModel, updateTime, vendor, ver, videoStatus
En ligne (liste des appareils) : true
Canal en temps réel : connecté, 691 message(s) reçu(s)
Propriétés répondues : 18/33
Valeurs : 2.1=8 2.2=68 3.1=100 3.2=1 4.1=14 4.4=1 4.5=1 4.7=0 4.17=0 4.23=3842 4.25=2 9.2=69 10.2=14 11.1=3 16.1=83 30.2=0
Manquantes : 18.1 17.1 19.2 20.1 24.1 25.2 26.2 29.2 31.2 32.1 33.2 35.2 36.2 37.2 38.2
Paramètres (4.50) : DetergentNote=1 MeticulousTwist=-7 LacuneMopScalable=0 SmartAutoMop=-1 MopScalable2=0 ExtrFreq=2 SuperWash=0 SuctionMax=0 MonitorPromptLevel=2 RobotCarpetPressEnable=-1 PetPartClean=0 MonitorHumanFollow=0 MopEffectSwitch=1 SmartHost=0 MopEffectState=2 MopExtrSwitch=1 UVLight=1 MopScalableVersion=0 FluctuationConfirmResult=0 StainIdentify=1 SbrushExtrSwitch=1 LessColl=1 AutoDry=1 CarpetOnlyClean=1 CleanType=0 SmartDrying=0 SmartCharge=1 FluctuationTestResult=0 MopFullyScalable=1 SmartAutoWash=0 CarpetFineClean=0 HotWash=1 BackWashType=1 MaterialDirectionClean=0 FillinLight=1 CleanRoute=1
État Gladys calculé : 6
Raccourcis : 3
Pièces : 0 (types -; 0 avec un nom personnalisé)
IV de la carte : connue
Carte : demande de carte acceptée, localisation dans la réponse : nom de fichier
Carte : fichier de carte téléchargé (19788 caractères)
Carte : carte décodée : 325x251, 0 pièce(s)
Merci @Chris75, ton diagnostic complet m’a donné la clé ![]()
- Pièces : ta carte arrive bien, mais sur ton modèle la liste des pièces est rangée dans la carte sauvegardée, imbriquée dans la carte courante. La 0.2.3 va la chercher là.
- Puissance d’aspiration : la liste « Mode de nettoyage » est une liste imposée par Gladys (je ne peux ni renommer ni retirer ses choix). Je l’ai remplacée par une vraie liste « Puissance d’aspiration » : Silencieux, Standard, Intense, Max, dans cet ordre.
- « Lavage du sol » : la liste s’appelle maintenant comme dans ton appli. L’« itinéraire » Rapide/Standard côté aspiration, c’est le même réglage : en aspiration seule, l’appli ne propose que ces deux valeurs.
Pour en profiter : mets l’intégration à jour, puis supprime et rajoute le robot dans l’onglet Découverte (les nouvelles listes n’apparaissent qu’à la création de l’appareil). Dis-moi si tes pièces s’affichent, et teste un nettoyage de pièce. Si elles manquent encore, renvoie-moi juste les lignes « Carte » du diagnostic.
Merci encore pour tes tests, j’avoue qu’à l’aveugle, tu deviens mes yeux !! ![]()
J’avoue que je ne sais pas comment tu fais pour développer une intégration sans posséder le matériel ! Bravo en tout cas
Nouveaux tests de mes yeux !
Tout fonctionne correctement maintenant, mais voici les modifs possibles :
D’abord voici comment se présentent les réglages exacts dans l’appli dreame
Réglages pour l’aspiration :
il manque donc les réglages
« puissance d’aspiration maximale » : oui/non
« itinéraire » : 2 valeurs « sans périmètre » et « avec périmètre »
Réglages pour le lavage du sol :
il manque donc les réglages
« humidité de la serpillière » : curseur de 1 à 32
« Fréquence de lavage de la serpillière » : il y 3 choix : « par zone » curseur de 10 à 35, « par heure » , « par pièce »
sachant que si on choisi « par zone » il y a un curseur de 10 à 35 indiquant des m2
l’appareil « mode de fonctionnement » présente 3 états :
- « repos » : termine la tâche en cours
- « nettoyer » : lance un nettoyage, mais je ne sais pas lequel : aspiration ? lavage ? quelles pièces ?
- « cartographier » : ne fait rien
L’appareil « pièce à nettoyer » : lance, dans la pièce sélectionnée, une aspiration ou un lavage , c’est selon le réglage qui est fait dans l’appli dreame :
ce serait bien de pouvoir sélectionner plusieurs pièces ?
Enfin, pourrait-on avoir plus de 3 raccourcis ?
@Chris75 tu sais je n’y suis pour rien, je demande à Claude Code, et il fait… TOUT ![]()
Je regarde tous tes retours !
@Chris75 tes captures de l’appli étaient exactement ce qu’il fallait ![]()
Au programme de la 0.2.4, avec les mêmes libellés que l’appli :
- Mode de nettoyage : Aspiration, Lavage du sol, Aspiration et lavage du sol, Lavage du sol après aspiration, Personnaliser le nettoyage des pièces. C’est ce réglage qui décide de ce que fait « Nettoyer » : toute la maison, dans ce mode.
- Puissance d’aspiration maximale : un interrupteur (valable pour le prochain nettoyage, comme dans l’appli).
- Humidité de la serpillière : un curseur de 1 à 32.
- Fréquence de lavage de la serpillière : Par zone, Par heure ou Par pièce, avec deux curseurs : les m² (10 à 35) et les minutes. Chacun agit quand sa fréquence est choisie.
- Itinéraire : c’est son vrai nom dans l’appli, dans les deux modes. En aspiration seuls Rapide et Standard existent, donc passer en aspiration ramène un itinéraire Intensif ou En profondeur sur Standard, comme l’appli.
- Plusieurs pièces : un interrupteur « Sélection - pièce » par pièce, puis le bouton Nettoyer la sélection. Ta sélection est conservée d’un nettoyage à l’autre.
Pour « Cartographier » : c’est volontairement non géré, car une cartographie lancée depuis Gladys pourrait écraser ta carte. Elle reste dans l’appli.
Pour les raccourcis : l’intégration reprend tous ceux de l’appli. Si tu en crées d’autres, ils apparaîtront.
Pour en profiter : mets l’intégration à jour, puis dans l’onglet Découverte, clique Mettre à jour sur le robot (plus besoin de le supprimer). Si le bouton n’apparaît pas, clique « Rechercher » d’abord.
Ce que j’aimerais que tu testes :
- Changer le mode de nettoyage depuis Gladys et vérifier que l’appli suit ;
- Changer l’humidité et la fréquence de lavage (et son curseur) ;
- Sélectionner 2 pièces et Nettoyer la sélection.
Et renvoie-moi le Diagnostic complet : il affiche maintenant les lignes « Model capabilities » et « Mop settings ».
Salut @Chris75 !
Aujourd’hui nouvelle étape : la 0.3.0 ajoute trois widgets de tableau de bord .
Pour les ajouter : Modifier le tableau de bord → Ajouter un widget → section Dreame.
- Robot aspirateur : état, batterie, la carte de ton logement (pièces en couleurs, base en vert, robot en blanc), tes réglages en cours, le dernier nettoyage, et 4 boutons (Nettoyer, Pause, Base, Localiser).
- Nettoyage express : 4 boutons. Par défaut ce sont tes raccourcis de l’appli ; dans les réglages du widget tu peux aussi écrire des noms de pièces (« Cuisine », « Salon »…) ou « Nettoyer la sélection ». Idéal sur une tablette murale.
- Entretien du robot : l’usure de chaque pièce, les plus usées d’abord.
La carte est dessinée par l’intégration elle-même, donc c’est là que j’ai le plus besoin de tes yeux
: peux-tu m’envoyer une capture du widget à côté d’une capture de la carte dans l’appli Dreame ? Et si quelque chose cloche, le Diagnostic (la ligne « Map image » m’intéresse).
Et toujours partant pour tes retours sur les réglages de la 0.2.4 (mode, humidité, fréquence de lavage, sélection de pièces) !