Bonjour,
J’ai toujours une activité toutes les secondes. Je pense que ça peut remplir ma partition ou se trouve Gladys dans les logs. Est ce normal ?
Bonjour
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce capteur (quel modèle) et via quelle intégration il remonte dans Gladys ?
Certains capteurs sont très verbeux
Salut, merci pour ton aide.
L’intégration est Tuya « cloud » et j’ai un MOES smart garage door module Zigbee (works with Tuya)
Voici les logs (lignes vertes et rouges) qui reviennent en boucles
2026-09-26T06:30:07.617581971Z 2026-09-26T08:30:07+0200 connect.js:87 (MqttClient.) Error detected, letting automatic reconnection handle it
2026-09-26T06:30:12.617774239Z 2026-09-26T08:30:12+0200 connect.js:76 (MqttClient.) Attempting to reconnect to MQTT broker…
2026-09-26T06:30:12.619258273Z 2026-09-26T08:30:12+0200 connect.js:80 (MqttClient.) Error while connecting to MQTT
2026-09-26T06:30:12.619882850Z 2026-09-26T08:30:12+0200 connect.js:81 (MqttClient.) ErrorWithReasonCode: Connection refused: Not authorized
Les trois lignes qui se répètent (interrupteur « Éteinte », « Bon signal », « Fermé ») correspondent aux fonctionnalités que Zigbee2mqtt crée pour ce module MOES (trigger, garage_door_contact, linkquality). L’intégration Tuya Cloud ne crée ni signal ni capteur d’ouverture. Peux-tu vérifier dans Intégrations > Zigbee2mqtt que ta « Porte Garage » y est bien ?
Si c’est le cas, voici ce qui se passe : ce module Tuya envoie ses valeurs très souvent, même quand rien ne change. À chaque message, Gladys enregistre les 3 valeurs, d’où ce flot dans l’écran Activité.
Pour calmer ça :
debounce d’une ou deux secondes. Z2M regroupe alors les messages rapprochés. Tu peux aussi mettre linkquality dans filtered_attributes si le signal ne t’intéresse pas.Pour les logs MQTT « Not authorized », c’est un autre sujet : c’est l’intégration MQTT (et non Zigbee2mqtt) qui essaie de se connecter toutes les 5 s avec un mauvais identifiant. Si tu n’as pas d’appareils MQTT en dehors de Zigbee2mqtt, désactive-la dans Intégrations > MQTT. Sinon, corrige l’utilisateur et le mot de passe dans sa configuration.
Pour l’espace disque, tu peux aussi limiter les logs Docker (--log-opt max-size=10m --log-opt max-file=3).
Merci
Je ne trouve pas interface Z2M → appareil > settings.
Settings, c’est configuration dans l’onglet du haut ?
Je ne trouve pas d’endroit yaml
Ca fait plus de 2 heures que j’essaie avec IA, on a réussi à stopper l’activité, mais on perdait les états et/ou le bouton de la porte de garage. Je suis allé modifié le fichier en nano en terminal ou j’ai pu mettre un debounce. Ca a solutionné d’un coté mais pas de l’autre.
c’est bon, j’ai réussi avec l’IA à retrouver
Ok, vu. Ce que tu me dis, je l’ai fait avec l’IA en terminal. Ca a solutionné le problème de l’activité mais l’état n’est plus correct. Donc, au bout des 2 heures, ça s’est finit par soit l’un soit l’autre.
Est ce que c’est génant que l’activité tourne en boucle toutes les secondes ?
Il est faux ou tu as du délai ? Le debounce ajoute du délai (c’est le principe).
Ce n’est pas gênant sauf si ton système souffre de lenteurs (Raspberry Pi par exemple) ou que tu as un disque lent (non SSD ou carte SD).
J’ai plein d’appareils qui écrivent toutes les secondes et aucun souci.
Si l’historique ne t’intéresse pas, tu peux aller dans Gladys, sur la page de l’appareil, désactiver « Conserver l’historique » sur les fonctionnalités dont tu n’as pas besoin (le signal, par exemple). Elles ne seront plus stockées ni affichées dans Activité. Mais tu peux toujours l’afficher dans un Dashboard ou agir dessus dans des scènes.
Merci pour ton aide ![]()