Bonjour à tous ![]()
Ça faisait un moment que je voulais partager cette installation, parce qu’elle illustre bien un choix que j’assume : ne pas vouloir tout faire avec un seul outil. Chez moi, Home Assistant et Gladys ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires — et c’est précisément ce duo qui rend l’ensemble à la fois pilotable finement et lisible côté facture.
Le contexte : une propriété rurale avec plusieurs bâtiments (maison, bâtiment professionnel, extension PAC + machines, piscine, camping, bornes de recharge Tesla et Renault Spring…), une installation électrique triphasée, et une production solaire répartie par phase avec un parc de batteries et de micro-onduleurs conséquent.
Autant dire que les dashboards « clé en main » atteignent vite leurs limites. J’ai donc découpé le problème en deux :
- Home Assistant → l’orchestration (le cerveau : pilotage des batteries, curtailment, équilibrage des phases, décisions météo, recharge VE…)
- Gladys → la lecture des coûts réels (le tableau de bord : combien coûte réellement chaque zone, et ce que le solaire couvre effectivement)
En résumé (le retour d’expérience)
- Juin (mois complet) : ~2 MWh produits en solaire, 87 % d’autoconsommation solaire, 63 % d’autosuffisance, et un coût EDF réel de 171,77 € là où ma consommation réelle « valorisée au tarif » représentait 438 €. Le solaire + les batteries ont absorbé l’écart.
- Juillet (pic d’été) : on grimpe à 95 % d’autoconsommation, 85 % d’autosuffisance et 100 % d’électricité bas-carbone consommée.
- Le vrai confort au quotidien : savoir combien coûte chaque zone et ce que le solaire couvre réellement, poste par poste — et laisser HA gérer tout seul l’orchestration des batteries.
1. Le matériel : une install qui sort du cadre
Quelques particularités qui expliquent l’architecture :
- Triphasé, avec une production solaire et un stockage répartis sur les 3 phases (L1 / L2 / L3), chaque phase étant équilibrée indépendamment puis entre elles (cross-phase).
- Un parc Zendure SolarFlow par phase : 800 Pro + 2400 Pro + 2400 AC (+ modules 800 solo), soit ~15,8 kWh de batterie par phase, donc ~47 kWh de stockage au total sur les trois phases.
- Des micro-onduleurs Beem (900 W + 1 kW) côté production.
- Au total, 21 appareils pilotés, 7 par phase.
- L’ensemble est optimisé autour d’un tarif HP/HC (heures pleines / heures creuses).
Sur ce genre de topologie, la question centrale devient : « qui consomme quoi, et est-ce que ça vient du réseau, du solaire ou des batteries ? » — et c’est là que le maillage de mesure prend tout son sens.
2. Pourquoi Gladys et Home Assistant ?
Le partage des rôles est très net chez moi :
| Rôle | Pourquoi cet outil | |
|---|---|---|
| Home Assistant | Orchestration (automations / scripts) + bilan énergétique | Intégrations Zendure et Beem disponibles, pilotage fin du triphasé et des 21 appareils, dashboard énergie officiel très complet |
| Gladys | Suivi des coûts réels vs consommation réelle, par zone | Lecture claire et exploitable du coût par bâtiment/usage, comparaison directe « ce que je paye » vs « ce que je consomme » |
Autrement dit : HA pilote, Gladys éclaire la facture. J’ai essayé de tout mettre dans l’un ou dans l’autre, mais c’est cette répartition qui me donne le plus de valeur au quotidien.
3. La colonne vertébrale : les compteurs Shelly
Rien de tout ça ne fonctionne sans un maillage de mesure propre. Chez moi :
- 1 Shelly au tableau général (au niveau du compteur EDF) → il donne le coût EDF réel, c’est-à-dire ce qui est réellement soutiré/facturé au point de livraison.
- 1 Shelly par tableau électrique en aval, soit 7 tableaux → chacun mesure la consommation réelle de sa zone, quelle que soit la source (réseau, solaire ou batterie).
C’est ce double niveau qui permet la comparaison clé :
Général (Shelly au TGBT) = ce que je paye vraiment à EDF
Somme des 7 tableaux = ce que je consomme réellement, valorisé au tarif
L’écart entre les deux = ce que le solaire + les batteries prennent en charge.
4. Côté Home Assistant : l’orchestration (là où ça devient sérieux)
C’est ici que vit toute la complexité du triphasé. Plutôt qu’une poignée d’automations, j’ai fini par construire un véritable moteur de régulation « maison » dans HA.
Une vue de flux par phase. Le dashboard « Flux total » montre, en temps réel, la répartition solaire / batteries / charges (Tesla, piscine, PAC, bâtiment pro, extension, maison) sur chacune des 3 phases :
21 appareils pilotés, 7 par phase. Chaque phase regroupe ses Zendure SolarFlow (800 Pro / 2400 Pro / 2400 AC / 800 solo) et ses Beem, gérés comme une « grappe » :
Un pilotage piloté par la météo. Le moteur calcule un score de production (J0 matin/après-midi, J+1) à partir des prévisions, et en tire des décisions concrètes : décharger ou non les batteries en heures creuses la nuit si le lendemain s’annonce beau, quand recharger la Tesla (HC/HP), booster le transfert Zendure → Tesla, etc. :
En coulisses, ce moteur gère aussi l’équilibrage cross-phase, le curtailment PV hiérarchique et la répartition charge/décharge par appareil, avec un mode dryrun → live pour tester sans risque. J’ai volontairement gardé la majorité de ces vues « moteur » hors du post pour ne pas noyer tout le monde — je détaille en réponse si ça intéresse.
Et le bilan mensuel, via le dashboard énergie officiel de HA. Distribution réseau / solaire / batterie / maison, autoconsommation, autosuffisance, part bas-carbone :
Sur juin : production solaire ~2 MWh, 87 % d’autoconsommation, 63 % d’autosuffisance, 99 % bas-carbone, import net réseau 708,95 kWh → 159,05 €.
Et juillet alors ? Le pic d’été est là ^^ Et les mois de juillet / août semblent bien partis — 95 % / 85 % / 100 %. J’ai terminé mon installation + automatisations le 25 juin 2026 donc on a encore de beau jour devant nous ^^ Et 9 panneaux à installer encore ^^
5. Côté Gladys : le suivi des coûts qui change tout
C’est le cœur de mon retour d’expérience côté « facture ». Le dashboard « Suivi des coûts totaux » met côte à côte :
- Général → le coût EDF réel (Shelly au TGBT)
- Consommation réelle totale → la somme des 7 tableaux (donc tout ce que consomment réellement les bâtiments)
Juin : Général = 171,77 € / 938 kWh · Consommation réelle totale = 438,03 € / 2 277 kWh. L’écart parle de lui-même : sur le papier ma conso « coûterait » ~438 €, mais je n’ai réglé que ~172 € à EDF — le reste est couvert par l’autoproduction.
Et là où Gladys fait vraiment la différence pour moi : le détail par zone. Chaque bâtiment/usage a sa propre carte de coût réel, ce qui permet de voir immédiatement où part l’énergie (et l’argent).
Sur juin, ça donne par exemple : Bâtiment perso ~171 €, Borne Tesla ~83 €, Maison ~69 €, Piscine ~40 €, Bâtiment Pro ~34 €, Camping ~21 €, Extension PAC+Machines ~20 €… On peut ensuite descendre au niveau d’un usage précis — par exemple la borne Renault Spring, où l’on voit très bien le rythme des recharges :
Petite précision honnête : le « Général » de Gladys (Shelly au TGBT) mesure le soutiré brut au point de livraison, alors que le dashboard HA affiche un bilan net (import − injection). Les deux ne sont donc pas censés donner exactement le même kWh — ils répondent à deux questions différentes. HA me donne la précision import / export du total de chaque phase, Gladys me donne le réel comptabilisé au général des 3 phases et donc la facturation réelle !
6. Résultats concrets
| Juin (mois complet) | Juillet (mois partiel au 08/07/2026) | |
|---|---|---|
| Production solaire | ~1 995 kWh | 612 kWh |
| Autoconsommation solaire | 87 % | 95 % |
| Autosuffisance | 63 % | 85 % |
| Électricité bas-carbone | 99 % | 100 % |
| Coût EDF réel (Abo compris) | 171,77 € | 21,23 € |
| Coût EDF hors Abo | 149,16 € | 15,82 € |
| Conso réelle valorisée | 438,03 € | 101,89 € |
| Économie réelle (hors abo) | - 288,87 € | - 86,07 € |
Le confort au quotidien, c’est de pouvoir répondre en 3 secondes à : « est-ce que la piscine me coûte cher ce mois-ci ? », « combien la borne Tesla a réellement tiré du réseau ? », « est-ce que mon extension PAC est bien couverte par le solaire ? » — pendant que HA gère seul l’orchestration des 47 kWh de batteries.
7. Pour aller plus loin
Si ça intéresse du monde, je peux détailler dans les réponses :
- le découpage des 7 tableaux et le maillage Shelly (remontée MQTT),
- la configuration tarifaire côté Gladys (HP/HC) et la logique d’imputation des coûts par zone,
- le moteur de régulation V2 côté HA : balancer cross-phase, curtailment PV hiérarchique, répartition charge/décharge par appareil, mode dryrun/live,
- la logique météo (scoring J0/J+1) et le pilotage Tesla HC/HP,
- mes vues de consommation instantanée et de réglages par phase.
Bref, un vrai plaisir d’avoir Gladys sur la partie « coûts réels par zone » : c’est lisible, c’est parlant, et ça complète parfaitement Home Assistant qui, lui, s’occupe de toute l’orchestration.![]()
Plus je pourrais en mettre / rapatrier dans Gladys, plus je serais heureux ^^
N’hésitez pas si vous avez des questions !