Matterbridge + IA = RĂ©volution pour Gladys 🚀

Salut Ă  tous,

J’ai pas mal bidouillĂ© la semaine derniĂšre autour de Matterbridge, et j’ai eu une vrai rĂ©vĂ©lation que je voulais vous partager ici :smiley:

:backhand_index_pointing_right: On va pouvoir rendre n’importe quel appareil compatible Matter (et donc compatible Gladys), et ce sans coder !!

Un peu de contexte

Je vous avais dĂ©jĂ  parlĂ© de Matterbridge, un projet qui permet d’installer des plugins pour ajouter dans Matter des appareils non-Matter.

Aujourd’hui, Matterbridge vous permet dĂ©jĂ  d’utiliser dans Gladys :

Mais Matterbridge est encore jeune, et n’a pas de plugin pour tout.

Le problÚme que ça résout

Dans Gladys, j’ai toujours pris l’approche de dĂ©velopper de « grandes intĂ©grations Â» sur-mesure, en passant beaucoup de temps sur l’expĂ©rience utilisateur et l’interface.

Sauf que certains d’entre vous ont des besoins trĂšs spĂ©cifiques : des appareils peu rĂ©pandus, parfois mĂȘme plus vendus. Pour ces produits, difficile de justifier le temps de dĂ©veloppement d’une intĂ©gration native pour ne servir qu’une poignĂ©e d’utilisateurs.

Et si ces intĂ©grations pouvaient ĂȘtre de simples plugins Matterbridge, dĂ©veloppĂ©s par une IA ?

Le systĂšme de plugin Matterbridge est bien codifiĂ©, bien documentĂ©, avec plein d’exemples.

Et souvent, ces intĂ©grations existent dĂ©jĂ  ailleurs en open-source (Node-RED, Home Assistant) : on peut simplement demander Ă  l’IA de traduire un plugin Node-RED en plugin Matterbridge.

Il n’y a rien Ă  inventer, c’est juste « traduire du code » !

Ce que j’ai testĂ©

J’ai dĂ©veloppĂ© un plugin Matterbridge pour ma climatisation Mitsubishi, sans Ă©crire une seule ligne de code.

Je vous montre tout ça ici :

Et maintenant ?

La suite logique : et si on automatisait complÚtement la création de plugins Matterbridge ?

Imaginez une « usine Ă  plugins Â», pilotĂ©e par Claude Code, tournant sur un serveur, qui dĂ©pilerait des tickets GitHub et dĂ©velopperait les plugins sans intervention humaine.

Avec un systĂšme pareil, on pourrait industrialiser le dĂ©veloppement d’intĂ©grations, et rĂ©duire l’écart entre Gladys et des projets comme Home Assistant.

Je pense que c’est une vraie rĂ©volution. Et ça me conforte dans mon choix d’investir beaucoup de ressources sur Matter cette annĂ©e, car c’est vraiment l’avenir de la maison connectĂ©e.

Qu’en pensez-vous ?

5 « J'aime »

Je trouve que c’est une trĂšs bonne analyse, car dans le mĂȘme esprit il m’est arrivĂ© d’utiliser l’IA pour « traduire Â» un flow de scĂšne que j’avais en tĂȘte et le transformer en JSON importable dans Node-red. Je trouve que c’est un usage pertinent de l’IA.

Je m’interroge juste sur la maniĂšre de sĂ©curiser tout cela en terme d’efficacitĂ© : il faudrait intĂ©grer des tests pour s’assurer que les plugins gĂ©nĂ©rĂ©s soient pertinents et fonctionnels non ? Ou bien c’est une revue manuelle de ta part ?

Parce que j’ai l’impression que ça pourrait vite ĂȘtre un beau bordel ^^

En tout cas l’idĂ©e est trĂšs intĂ©ressante et pourrait en effet rĂ©pondre Ă  la fameuse « faiblesse Â» de Gladys, Ă  savoir la quantitĂ© d’intĂ©grations / appareils supportĂ©s :+1::+1:

1 « J'aime »

Claude Code est suffisamment intelligent pour rĂ©aliser lui-mĂȘme des tests avec une vraie instance Matterbridge. En revanche, pour les tests sur du matĂ©riel rĂ©el, il faudra forcĂ©ment un retour utilisateur.

Pour moi, ça pourrait fonctionner via des tickets GitHub : l’utilisateur donne son feedback Ă  Claude Code, et celui-ci propose ensuite un fix jusqu’à obtenir un rĂ©sultat correct.

L’idĂ©e serait vraiment d’aller vers une chaĂźne “100% automatisĂ©e”. De mon cĂŽtĂ©, mon temps est trop limitĂ© pour pouvoir reviewer manuellement tous les plugins :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’en ai parlĂ© d’ailleurs au fondateur de Matterbridge et ça a l’air de l’exciter pas mal aussi !

Reste maintenant la question du coût : qui finance les tokens nécessaires pour générer les plugins ?

1 « J'aime »

Petite question : Le plugin dĂ©veloppĂ© sera-t-il utilisable uniquement pour Gladys ou pourra-t-il ĂȘtre utilisĂ© par tous les systĂšmes implĂ©mentant Matterbridge ?

Matterbridge expose sur le protocole Matter. Donc tous les systÚmes pouvant intégrer des appareils matter.

1 « J'aime »

Oui, exact. Matterbridge est juste un logiciel qui connecte Matter ↔ n’importe quel protocole

Donc le plugin fonctionnera avec tout: Apple Maison, Google, Alexa, Gladys, Home Assistant, etc

L’idĂ©e me parait excellente toutefois il faudrait peut-ĂȘtre privilĂ©gier les demandes de plugin selon la popularitĂ© de la demande. C’est Ă  dire si un certain nombre d’utilisateurs approuve ou “like” le ticket Github de la demande. Plusieurs avantages Ă  cela :

• Un contrĂŽle ou une validation sur la demande
  • Eviter trop de requĂȘte Ă  Claude pour des demandes non populaire : donc diminuer le cout des tokens

Je ne sais pas s’il est possible de dĂ©terminer le coĂ»t de Claude pour ta climatisation Mitsubishi. Mais si on pouvait avoir une estimation cela permettrait d’avoir une idĂ©e du cout d’un plugin.

Si cela reprĂ©sente des couts infĂ©rieurs Ă  quelques euros, je pense que plusieurs personnes seraient en capacitĂ© de participer. (Bon ok Ă  mettre en place, c’est peut-ĂȘtre pas si simple 
)

Tout dĂ©pend du coĂ»t. Pour moi, l’idĂ©e de cette “usine Ă  plugin” est justement de permettre de couvrir aussi des intĂ©grations peu populaires.

Le problĂšme des systĂšmes de votes, c’est qu’un utilisateur avec un appareil peu rĂ©pandu n’aura probablement jamais de plugin
 ce qui est dĂ©jĂ  le cas aujourd’hui dans Gladys :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’était via Windsurf, donc ce n’est pas totalement transparent, mais pour donner un ordre d’idĂ©e, je paie 15$ par mois. J’ai dĂ©veloppĂ© le plugin en une demi-journĂ©e.

HonnĂȘtement, j’ai l’impression que ce pricing est assez agressif et probablement subventionnĂ© pour attirer les dĂ©veloppeurs. Sur Claude Code en CLI, ça sera sĂ»rement plus cher.

Je pense aussi que c’est une bonne piste. Si on se rend compte qu’un plugin coĂ»te 5 Ă  10$ Ă  gĂ©nĂ©rer, c’est largement finançable. La plupart des gens seraient prĂȘts Ă  payer ça pour avoir leur appareil supportĂ© dans Gladys de façon durable :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je confirme que personnellement, si un plugin coĂ»te 10 voire 15€, je passe au paiement direct ! Je ne reprĂ©sente peut ĂȘtre pas la majoritĂ© des gens, mais en soi, si un plugin m’est rĂ©ellement indispensable je serai mĂȘme prĂȘt Ă  y mettre le double ^^

2 « J'aime »

Oui, idem, ma climatisation ça m’a coĂ»tĂ© plus de 2000€, mettre quelques dizaines d’euros une seule fois pour l’avoir connectĂ©e dans toute ma domotique, c’est une Ă©vidence :smiley:

1 « J'aime »

On connait dĂ©jĂ  mon avis sur ce point ^^ :wink: Evidemment. Lorsqu’on compare cela Ă  l’utilitĂ©, ce n’est vraiment pas cher pareil. Et pour le coup tout le monde peu priorisĂ© selon ses besoins rĂ©el.

Ne pas oublier tout de mĂȘme que pour du trĂšs spĂ©cifique il y aura de tout de façon du dĂ©veloppement Gladys Ă©galement. Je pense Ă  des appareils par exemple du type Robot tondeuse => Nouvelles feature category/type ; ImplĂ©mentation de gestion Dashboard / scĂšnes.

Mai spour 90% des Ă©quipements habituels, c’est tout bĂ©nĂ©f’ ^^

1 « J'aime »

À partir du moment oĂč on couvrira 100% de la spec Matter dans Gladys, il n’y aura plus rien Ă  faire cĂŽtĂ© Gladys :grin: mais oui, tant que ce n’est pas le cas, il faut faire quelques ajustements, comme ce que j’ai fait rĂ©cemment sur les aspirateurs robots par exemple !

2 « J'aime »

On est en plein dans la logique du logiciel libre : « un développement qui profite à tous ».

Reste maintenant la question du coût : qui finance les tokens nécessaires pour générer les plugins ?

Je verrais bien un systùme d’achat de jetons.

Par exemple, 15 jetons pour le dĂ©veloppement d’un plugin.

PremiĂšre Ă©tape : une personne dĂ©pose le produit qu’elle souhaite rendre compatible.

DeuxiĂšme Ă©tape : les personnes intĂ©ressĂ©es par ce mĂȘme produit se font connaĂźtre pour partager les coĂ»ts et passer Ă  la production.

Par exemple, trois personnes mettent 5 jetons.

TroisiĂšme Ă©tape : si personne d’autre ne se manifeste ou si la personne est pressĂ©e, elle finance l’intĂ©gralitĂ© et passe Ă  la production.