Salut Ă tous,
Jâai pas mal bidouillĂ© la semaine derniĂšre autour de Matterbridge, et jâai eu une vrai rĂ©vĂ©lation que je voulais vous partager ici ![]()
On va pouvoir rendre nâimporte quel appareil compatible Matter (et donc compatible Gladys), et ce sans coder !!
Un peu de contexte
Je vous avais dĂ©jĂ parlĂ© de Matterbridge, un projet qui permet dâinstaller des plugins pour ajouter dans Matter des appareils non-Matter.
Aujourdâhui, Matterbridge vous permet dĂ©jĂ dâutiliser dans Gladys :
- des volets Somfy
- des appareils Shelly de génération 1, 2 et 3
- bientĂŽt votre aspirateur robot Roborock
Mais Matterbridge est encore jeune, et nâa pas de plugin pour tout.
Le problÚme que ça résout
Dans Gladys, jâai toujours pris lâapproche de dĂ©velopper de « grandes intĂ©grations » sur-mesure, en passant beaucoup de temps sur lâexpĂ©rience utilisateur et lâinterface.
Sauf que certains dâentre vous ont des besoins trĂšs spĂ©cifiques : des appareils peu rĂ©pandus, parfois mĂȘme plus vendus. Pour ces produits, difficile de justifier le temps de dĂ©veloppement dâune intĂ©gration native pour ne servir quâune poignĂ©e dâutilisateurs.
Et si ces intĂ©grations pouvaient ĂȘtre de simples plugins Matterbridge, dĂ©veloppĂ©s par une IA ?
Le systĂšme de plugin Matterbridge est bien codifiĂ©, bien documentĂ©, avec plein dâexemples.
Et souvent, ces intĂ©grations existent dĂ©jĂ ailleurs en open-source (Node-RED, Home Assistant) : on peut simplement demander Ă lâIA de traduire un plugin Node-RED en plugin Matterbridge.
Il nây a rien Ă inventer, câest juste « traduire du code » !
Ce que jâai testĂ©
Jâai dĂ©veloppĂ© un plugin Matterbridge pour ma climatisation Mitsubishi, sans Ă©crire une seule ligne de code.
Je vous montre tout ça ici :
Et maintenant ?
La suite logique : et si on automatisait complÚtement la création de plugins Matterbridge ?
Imaginez une « usine à plugins », pilotée par Claude Code, tournant sur un serveur, qui dépilerait des tickets GitHub et développerait les plugins sans intervention humaine.
Avec un systĂšme pareil, on pourrait industrialiser le dĂ©veloppement dâintĂ©grations, et rĂ©duire lâĂ©cart entre Gladys et des projets comme Home Assistant.
Je pense que câest une vraie rĂ©volution. Et ça me conforte dans mon choix dâinvestir beaucoup de ressources sur Matter cette annĂ©e, car câest vraiment lâavenir de la maison connectĂ©e.
Quâen pensez-vous ?