Gladys 4.86 : la plus grosse release de l’histoire du projet 🚀

Salut Ă  tous !

Super heureux de sortir Gladys Assistant 4.86.

C’est simple, c’est la plus grosse version depuis le dĂ©but du projet, avec 68 PR fusionnĂ©es en une semaine :exploding_head:

C’est juste incroyable, et ça montre le nouveau rythme qu’on peut tenir avec l’IA.

L’objectif est maintenant clair : rattraper et dĂ©passer Home Assistant :rocket:

Je vous parle de ces 68 nouveautés ici :

Merci Ă  tous les contributeurs !!

Sur cet objectif, je suis trÚs sérieux. :slightly_smiling_face: Je pense sincÚrement que les fondations de Gladys sont plus solides que celles de Home Assistant.

Depuis la v4, Gladys repose sur un socle volontairement trĂšs structurĂ© : une API claire, un modĂšle de donnĂ©es cohĂ©rent et des concepts bien dĂ©finis. Ce choix nous a parfois fait avancer moins vite sur certaines fonctionnalitĂ©s, mais il nous donne aujourd’hui une base extrĂȘmement robuste.

À l’inverse, Home Assistant a fait le choix d’un modĂšle beaucoup plus souple. Cette flexibilitĂ© leur a permis de construire un Ă©cosystĂšme immense et de devenir la rĂ©fĂ©rence de la domotique. C’était probablement le bon choix Ă  cette Ă©poque.

Mais je pense que l’arrivĂ©e de l’IA change profondĂ©ment les rĂšgles du jeu. Les modĂšles d’IA sont beaucoup plus performants lorsqu’ils interagissent avec des donnĂ©es structurĂ©es, des concepts explicites et des API prĂ©visibles. Ce qui pouvait sembler ĂȘtre une contrainte il y a quelques annĂ©es devient aujourd’hui un vĂ©ritable avantage.

Autrement dit, nos choix techniques ne sont plus un frein : ils deviennent un accélérateur.

Je suis convaincu que cette approche est la bonne sur le long terme. Maintenant, il ne faut pas se raconter d’histoires : Home Assistant a plusieurs annĂ©es d’avance, une communautĂ© immense et un Ă©cosystĂšme impressionnant. Les dĂ©passer sera un dĂ©fi considĂ©rable.

Mais c’est justement ce qui rend l’aventure passionnante. :rocket:

J’adore le petit post de prĂ©cision :wink:

Avec l’aide de l’IA, les annĂ©es de retard peuvent ĂȘtre comblĂ©es en quelques mois je pense.

J’adore !!!

Petite question : Quand il y a une mise Ă  jour comme ça, il faut envisager de relancer un passage d’IA sur les intĂ©grations externes ? Ou uniquement si nouveau SDK?

Bonne question, je vais faire un post dĂ©diĂ© pour les dĂ©veloppeurs d’intĂ©grations avec les nouveautĂ©s :slight_smile:

Donnez un coup de pouce au projet en partageant / mettant un petit commentaire sous le tweet de lancement :smiley:

@GBoulvin Hop : DĂ©veloppeurs d'intĂ©grations : mettez Ă  jour pour Gladys 4.86 (SDK 0.12.0 + catĂ©gories du store) 🚀

:raising_hands:

Je viens de lire le changelog de cette 4.86 sur le blog et c’est une version d’enfer !!
Oh bon sang, bravo Ă  tous pour cette accĂ©lĂ©ration sur Gladys, c’est ENORME :star_struck:

Bon travail et bravo Ă  tous.

N’en faites pas trop non plus ça devient long de lire tous les changements :wink:

Bravo. Les nouveaux widgets météo et soleil sont trop beaux.

Merci Ă  tous pour cette accĂ©lĂ©ration sur Gladys :waving_hand: , c’est fantastique et j’ai bien fait d’utiliser Gladys depuis mes dĂ©buts en domotique il y a 5ans!!

je ne suis pas développeur et donc incapable de créer de nouvelles intégrations externe.

je possĂšde des d’équipements qui aujourd’hui ne sont pas compatibles avec Gladys comment faire pour les rendre compatibles ?

un aspirateur (IRobot )

un RM4 mni (Broadlink)

ma pompe Ă  chaleur Ecodam (Mitsubichi)

Aujourd’hui je passe par Melcloud ↔ node-red ↔ Gladys l(ecture des infos et pilotage de la consigne et marche arrĂȘt )

Pour mes Panneaux solaires ( micro onduleur et gateway ) Enphase

Aujoudhui j’utilise Home assistant → MQTT & Node red → Gadys ( rĂ©cupĂ©rations des infos)

Bravo et fĂ©licitations :flexed_biceps: Ă  tous les dĂ©veloppeurs pour cette nouvelle version trĂšs amĂ©liorĂ©e par rapport Ă  celle que j’ai dĂ©couverte en juin 2026, il y a seulement 2 petits mois . Quand j’ai choisi Gladys au lieu de HA, je ne m’attendais pas Ă  une telle progression en si peu de temps, et ce n’est pas fini avec toutes ces intĂ©grations externes. J’ai donc fait le BON choix !! (un merci particulier @pierre-gilles qui m’a bien conseillĂ© :slightly_smiling_face:)

N’hĂ©site pas Ă  essayer, c’est hyper simple avec l’IA. Une demande et c’est souvent fonctionnel du premier coup !

J’utilise Manus 1.6 qui est gratuit jusqu’au 25 aoĂ»t, c’est l’occasion !

Oups, pour l’instant je suis encore en train d’apprendre comment fonctionne github, mais j’ai l’intention de m’y mettre

Mais en rĂ©alitĂ©, tu n’as pas vraiment besoin de savoir l’utiliser
 J’ai suivi la vidĂ©o de @pierre-gilles (qui va parfois un tout petit peu vite sur certains points) et quand on a pigĂ©, c’est hyper simple en fait !

L’intĂ©gration broadlink est fonctionnelle car j’ai 2 RM4 sur Gladys chez moi.
Mais pas forcĂ©ment intuitive, je te l’accorde.

Tu passes avec Melcloud Classic ou Melcloud Home ?
Tu as testĂ© avec l’intĂ©gration externe qui va bien ?

@ArMour85 est en train de le développer : Développer une intégration externe avec une image Docker locale

Pour le Docker en local j’ai fait une demande pour un besoin spĂ©cifique :slight_smile: @pierre-gilles a fait le dev et je l’ai validĂ© de mon cĂŽtĂ©.

En ce qui concerne l’intĂ©gration Enphase je vais lancer une IA dessus ça devrait ĂȘtre rapide. J’ai beaucoup bidouillĂ© avant avec les modĂšles IA :slightly_smiling_face:

Quel festival, cette version ! Bravo Ă  tous les contributeurs :+1: