Gladys Assistant 4.80 : Matter, Netatmo, Tuya et IA 🚀

Salut Ă  tous !

Beaucoup de nouveautés en ce moment :smiley:

Cette version 4.80 apporte de nombreuses amĂ©liorations de stabilitĂ©, des corrections sur Matter, Netatmo et Tuya, ainsi que plusieurs nouveautĂ©s autour de l’IA.

:robot: IA

L’agent IA continue de s’amĂ©liorer avec deux nouveautĂ©s :

• :plus: Ajout d’un nouvel outil sensor.set-state, permettant Ă  l’agent de modifier directement l’état de certains capteurs lorsque demandĂ©. Par exemple, vous pouvez utiliser l’IA pour lire une image de camĂ©ra regardant un compteur, et stocker la valeur lue sur l’image dans un appareil virtuel. Vous pouvez aussi lire une plaque minĂ©ralogique automatiquement, et stocker le numĂ©ro lu dans un appareil virtuel !

• :lady_beetle: Ajout d’un bouton permettant de tĂ©lĂ©charger le contexte de dĂ©bogage de l’IA au format JSON, afin de faciliter le diagnostic des problĂšmes et les Ă©changes avec la communautĂ©.

Les bilans hebdomadaires gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA apparaissent dĂ©sormais dans les tĂąches en arriĂšre-plan (ParamĂštres -> TĂąches, ce qui permet de suivre leur exĂ©cution et d’identifier facilement une Ă©ventuelle erreur. Un dĂ©lai alĂ©atoire a Ă©galement Ă©tĂ© ajoutĂ© avant leur gĂ©nĂ©ration afin d’éviter une surcharge simultanĂ©e des serveurs.

:house: Matter

Cette version améliore encore la compatibilité Matter :

• :thermometer: Ajout de la remontĂ©e de la tempĂ©rature locale sur les appareils compatibles.
  • :counterclockwise_arrows_button: Processus de connexion plus robuste.
  • :memo: Journaux (logs) enrichis pour faciliter le dĂ©bogage.
  • :cyclone: Plusieurs corrections sur les ventilateurs Matter.
  • :control_knobs: Correction d’un bug oĂč l’identifiant unique d’un appareil Ă©tait modifiĂ© lors de sa mise Ă  jour
  • :high_voltage: Lecture de l’état initial des fonctionnalitĂ©s des appareils au dĂ©marrage.
  • :red_exclamation_mark: Les erreurs lors de l’enregistrement d’un appareil sont maintenant affichĂ©es directement dans l’interface.

Matter.js a également été mis à jour vers la version 0.17.3, ce qui est une avancée majeure, apportant notamment :

• La prise en charge de la spĂ©cification Matter 1.5 / 1.5.1, amĂ©liorant la compatibilitĂ© avec les appareils les plus rĂ©cents.
  • Une rĂ©duction de la consommation de mĂ©moire de 20 Ă  50 %, permettant Ă  Gladys de fonctionner de maniĂšre encore plus fluide

:satellite_antenna: Intégrations

Tuya

L’intĂ©gration Tuya continue de gagner en maturitĂ© :

• Nouvelle couche de mapping commune pour amĂ©liorer la gestion des appareils en mode local et cloud.
  • Ajout d’un assistant permettant de crĂ©er automatiquement un ticket GitHub lorsqu’un appareil est partiellement ou non supportĂ©.

Netatmo

Deux améliorations importantes ont été apportées :

• Restauration du rafraĂźchissement automatique des tokens OAuth.
  • Reconnexion automatique plus rĂ©siliente en cas d’erreur d’authentification, y compris lors des appels Ă  l’API mĂ©tier.

Zigbee2MQTT

Les appareils Zigbee affichent dĂ©sormais leur adresse IEEE ainsi qu’un lien direct pour ouvrir l’équipement dans Zigbee2MQTT, ce qui facilite le diagnostic et la configuration. Pensez Ă  ajouter l’URL de votre interface Zigbee2mqtt dans les paramĂštres pour profiter de cette fonctionnalitĂ© :wink:

:bug: Corrections

Cette version corrige également plusieurs problÚmes :

• Correction d’un bug sur les scĂšnes utilisant le dĂ©clencheur prochain lever de soleil.
  • Correction d’un problĂšme empĂȘchant la sauvegarde d’un appareil lorsque energy_parent_id Ă©tait invalide.

:heart: Merci aux contributeurs

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette version : @cicoub13, @Terdious et @Will_71.

Et merci à toute la communauté Gladys pour vos retours, vos tests et vos contributions qui permettent au projet de continuer à avancer rapidement ! :rocket:

Comme toujours, Gladys se mettre Ă  jour automatiquement dans les 24h si vous utilisez Watchtower, sinon vous pouvez le faire en un clic dans les paramĂštres.

Pensez à configurer Telegram pour recevoir une alerte sur votre téléphone quand Gladys se met à jour !

Voir la note de version complĂšte.

Pour tous ceux qui rencontrent des rĂ©ponses de l’IA qui ne sont pas satisfaisantes, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer en message privĂ© le JSON de debug IA juste aprĂšs la conversation concernĂ©e. Ça m’aide Ă©normĂ©ment Ă  dĂ©bugger et Ă  amĂ©liorer le prompt !

@mutmut je crois que tu avais des soucis la semaine derniĂšre ?

Un grand bravo pour cette superbe mise Ă  jour les gars :raising_hands:

oui, il faudrait que je reteste pour voir mais quand je vois le rapport hebdo, il est correct (enfin je pense) et trĂšs clair.

J’ai un soucis car je ne vois pas oĂč je dois renseigner ça alors qu’avant (si je ne suis pas fou) je l’avais :roll_eyes: (je suis en install existante) :

et donc je n’ai rien pour les adresses dans tous mes devices :

J’ai cherchĂ© Ă©galement et j’ai trouvĂ©.
Il faut cliquer sur Modifier ici :

image

Et tu pourra renseigner ici :

@mutmut de mon cĂŽtĂ© j’ai du redĂ©marrer gladys pour que la mise Ă  jour soit appliquĂ©

merci @Will_71 , avec un redémarrage de Gladys le nouveau champ à renseigner que montre @prohand est apparu.
C’est bizarre que la mise à jour via Gladys n’ait pas fait apparaütre ce champ automatiquement.
Les liens sont bien prĂ©sents sur mes appareils et je vois que j’en ai 2 qui n’ont plus de lien (vieux modules enlevĂ©s), un peu de mĂ©nage va faire du bien :slight_smile: