AwoX Bluetooth Service

Intégrer la gestion des ampoules AwoX.

La PR est déjà prête :
https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/892

L’image de test est disponible avec le tag v4.0.2-awox.1 :
https://hub.docker.com/repository/docker/atrovato/gladys/tags?page=1&ordering=last_updated&name=v4.0.2-awox.1

Les ampoules “classiques”, Mesh (+ télécommande) sont prises en charges (en théorie).

Je recherche donc des testeurs svp, j’attends vos retours :slight_smile:

Au fait, un peu de doc :slight_smile:


id: awox

title: AwoX

sidebar_label: AwoX


Pour connecter vos appareils AwoX, allez dans Intégrations / AwoX / Configuration Bluetooth dans Gladys.

Les appareils Bluetooth “classiques” peuvent être associés à Gladys directement.

Les appareils Bluetooth Mesh nécessitent une configuration particulière, précisée par la suite.

Connectez votre télécommande AwoX

Afin de conserver le contrôle de vos ampoules avec la télécommande, et également de les contrôler avec Gladys, suivez les instructions suivantes :

  1. Remise à zéro des ampoules via la télécommande : appui long sur les boutons Power ON + Fav. 1

  1. Remise à zéro de la télécommande : appui long sur les boutons Power ON + Color Cycle

  1. Ajout des ampoules à la télécommande : appui long sur le bouton Power ON

  1. Activation du mode appairage : appui long sur les boutons Power ON + Bleu

  1. La LED de la télécommande doit clignoter en rouge

  1. Scannez les appareils depuis le menu Intégration / AwoX / Configuration Bluetooth dans Gladys ; la télécommande n’est visible que si la LED clignotte

  2. Si la télécommande n’est pas détectée, recommencez depuis l’étape 4

  3. Les ampoules liées à cette télécommande peuvent être liées à Gladys sans passer par le mode appairage.

Connectez une ampoule sans télécommande

Afin d’ajouter une ampoule dans Gladys, il faut dans un premier temps s’assurer que celle-ci est en mode appairage (allumée en rouge).

Si ce n’est pas le cas, il est donc nécessaire d’activer ce mode en allumant et éteignant l’ampoule avec l’interrupteur mural, en suivant les instructions suivantes :

1 « J'aime »

Salut @AlexTrovato,

J’ai testé ce jour ton service Awox. Malheureusement je ne peux pas m’y connecter, mon raspberry pi étant trop éloigné pour détecter en Bluetooth. N’est-il pas possible de faire l’appairage par le wifi/ l’adresse ip ?
De mon côté le mode appairage ce fait lorsque la lampe passe en bleu et non pas en rouge. Est-cz different pour les différents modèles ?

Salut @Terdious,
Je n’ai que des ampoules Bluetooth qui deviennent rouge, je ne peux pas t’en dire plus pour le WiFi.
Je vais tenter de trouver des infos sur d’autres appli qui pourraient gérer AwoX en WiFi pour les intégrer.
Merci pour ton retour, je te tiens informé.

Merci pour ta réponse @AlexTrovato,
Pour info si ca peut t’être utile, l’application utilisée :
Screenshot_20201207-093023_One UI Home
Et le modèle :


En sachant que j’ai la même en plus petit, je suppose que le modèle est donc différent (pas encore installée ^^)

Wouhouuuuuuuuuuuuu ! Le service AwoX :star_struck:

Je vais tester ça demain soir ! :smile:
Pour info le matériel Mesh RGB à ma dispo :

  • c9
  • c13
  • GU10

J’ai aussi la prise connectée au réseau Mesh/Wi-Fi je serai curieux de voir si elle peut également être intégrée !

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse il y a une promo sur les GU10, C9 et C13 sur Amazon

Pas de WiFi pour le moment, désolé de te décevoir, mais je vais viser a l’intégrer

Alors premières réactions à chaud :slight_smile:
J’ai dans mon environnement une dizaine d’ampoule étant actuellement reliée à l’appli Smart Control.

J’en ai pris deux pour faire les tests avec une télécommande, je les ai réinitialisé, puis appairé à la télécommande. Gladys tourne sur un docker via RPi 3+ le stockage est sur un “WD Pi”

Lancement du Scan

Premier constat : beaucoup d’appareils sont listés, ce sont tous les appareils Bluetooth à portée.
Il y a du monde, j’y retrouve certaines de mes ampoules déjà associé à l’appli, ma télécommande en mode BT, surement mes ampoules fraichement associée avec cette dernière et d’autres appareils BT qui n’ont rien à voir.

Je pense qu’il serait bon de faire un peu le tri dans les appareils listés, peut-être en plusieurs groupes

  • Tout en bas les appareils qui ne semblent pas être AwoX (filtrage MAC a4c138?)
  • Puis plus haut les appareils AwoX mais qui semble déjà associées avec un autre environnement (les ampoules liées à l’appli)
  • Et tout en haut, les appareils “ready to connect”
    • Ampoules “Rouge”
    • Télécommande BT qui clignote

Second Scan

J’ai donc pris soin de couper l’alimentation des ampoules déjà associées à l’appli pour y voir plus claire en faisant un second scan.
Constant : il semblerait que les résultats du scan précédent aient persisté dans les résultats affichés (des ampoules éteintes apparaissent comme scanné) Peut-être un clean à faire?

De plus, d’autres ampoules AwoX ne sont pas reconnues comme telle (même modèle que celles détectées), après un clic sur “Recharger” certaines sont détectées correctement

J’ai donc réussi a associé une télécommande, et ensuite le driver BT a planté.
Lorsque ça plante :

2020-12-08T14:01:35+0100 <info> device.notify.js:35 (DeviceManager.notify) Function device.postUpdate in service undefined does not exist.

Je n’arrive pas ensuite à lier les ampoules qui sont liée à la télécommande

2020-12-08T13:56:54+0100 <warn> awox.controller.js:49 (testDevice) AwoX test failed BadParameters [Error]: Awox Mesh: bad authentication for a4c138xxxxxx, check name and password

Je retesterai un peu plus tard dans la journée ! :smiley:

Quelques remarques et questions en vrac

Il faudrait sûrement ajouter plus d’info dans les erreurs coté UI quand on n’arrive pas à allumer ou éteindre un appareil lors du premier contact (les logs en disent un peu plus long que l’UI)

A terme, en associant une télécommande, sera t il possible d’associer les ampoules directement ?

Les ampoules associées à la télécommade prête à être associées n’ont pas le même nom que celle associée à l’appli ou meme celle qui sont dans le vague

Penses tu qu’il sera possible d’associer une même ampoule à plusieurs télécomandes une fois toute dans Gladys ?

La reconnaissance des features semblent bien fonctionner pour les ampoules (même si je n’ai pas testé plus loin

J’ai vu la prise connectée, elle semble reconnue comme un switch, mais je ne suis pas encore aller plus loin (elle est associée à l’appli pour l’instant)

Conclusion

Service très prometteur que j’attendais avec impatiente :smiley: C’est un super boulout que tu as abattu !

Je continuerai mes tests une fois mon Pi à jour :slight_smile:

EDIT : ajout des logs d’erreur

2 « J'aime »

Waw super retour merci beaucoup, je tiendrai compte d’un max de choses.
En revanche, il faut tjs associer l’ampoule à la télécommande depuis la télécommande, je ne sais pas le faire autrement.
Et du coup, une même ampoule a plusieurs télécommande ça devient compliqué. C’est possible depuis l’application mobile ?

C’est effectivement possible depuis l’application mobile, exemple d’utilisation : Une télécommande par pièce, une télécommande globale

Quand tu installes un groupe d’ampoule qui est liée à une télécommande, avec l’application, tu enregistres déjà la télécommande, puis il te liste les ampoules lié à celle ci et tu les rajoutes une à une dans l’appli.

L’ampoule se met alors à clignoter comme si elle avait reçu un nouvel appairage.

Je pense que les clé de chiffrement sont changées par l’appli dans l’ampoule et qu’ensuite, “l’autorité de la télécommande” est rajoutée comme autorisé dans l’ampoule à nouveau

Quand tu veux changer les ampoules liées à une télécommande, rajouter une télécommande “neuve”, les ampoules à liées doivent être connectée, donc c’est qu’il s’y passe quelque chose dans l’ampoule pour dire “cette télécommande à le droit de me parler”

Autre chose qui n’a rien à voir, quand le driver BT est planté, on doit redémarrer le PI, une erreur peut-être mal catchée ? Un bouton pour redémarrer le service ou check le statut du BT sur l’hôte pourrait être un plus

@peb
J’ai pris le temps de bien relire ton message :

Ok, j’ai donc ajouté un filtre pour n’afficher que les devices pouvant être AwoX.


J’ai des ampoules AwoX non Mesh qui n’ont pas cette addresse MAC.


Je ne suis pas sûr d’être capable d’identifier les périphériques en mode appairage.


Pris en compte, le clique sur scan nettoiera les devices déjà scannés.


Oui, en effet, car pour détecter le modèle de l’appareil, il faut faire un scan plus profond, par périphérique. Je ne suis pas sûr qu’un scan « longue durée » soit une bonne chose pour l’utilisateur.


Pour information, ce n’est pas une erreur. Cela ne signifie pas que le driver BT a planté, mais simplement qu’il n’y a pas d’action attendue après la mise à jour d’un device dans Gladys.


As-tu bien suivi le mode d’emploi ? (est-il assez clair ?)
Pour lier une ampoule qui elle-même est liée à une télécommande, tu dois attacher l’ampoule à la télécommande, lié la télécommande à Gladys, et ajouter l’ampoule (sans la passer en mode appairage, car Gladys utilise les credentials de la télécommande pour gérer les ampoules liées à celle-ci)


Je vais voir ce que je peux faire, mais j’ai peur que donner des informations techniques embrouillent l’utilisateur.


J’avoue avoir « pompé » (copié) les payloads Bluetooth sur d’autres projets, je n’ai pas sniffé le réseau pour décoder les packets, je ne pense pas être capable de faire ça pour le moment.


Et non, elle sera une ampoule, je ne gère pas les prises. Mais si tu me donnes le modèle du device que tu verras dans Gladys après avoir « Recharger », je pourrais le prendre en compte.


Le Bluetooth est plus susceptible, surtout avec NodeJS. Il est fortement déconseillé de lancer 2 instances Gladys (ou autre client BT) en même temps pour utiliser le Bluetooth, sinon le driver sera complétement perdu.
Si tu n’as qu’une instance, tu peux toujours tenter de l’arreter / redémarrer depuis le menu en haut à droite, en cliquant sur ton user, Paramètres → Services. Mais rien n’est garanti.


Pour info, une nouvelle image docker taguée v4.0.2-awox.2 est en cours de génération.

Bonne lecture :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Beau boulot pour tout ce debug, je me permet juste de réagir sur un petit truc:

Je pense on pourrait passer ce log en debug, ça n’a pas trop de valeur ajouté en prod et ça peut faire peur alors que c’est plutôt un log sans intérêt :slight_smile:

@peb Tu as la gamme Eglo ou AwoX ?
Je viens de faire l’acquisition de 2 lampes + 1 remote Eglo (Bluetooth + Zigbee), je pourrais jouer avec dès que j’ai le temps et affiner la service.

Top ! ça facilite bien la vie ! :smiley:

Oui, j’ai tout réinitialisé, puis relier les ampoules à la télécommande, ensuite activé le mode BT sur la télécommande et associé la télécommande à Gladys. Après, je selectionne une des ampoules, je l’associe à une pièce, et une télécommande, puis tente d’allumer ou de l’éteindre via les boutons et j’ai l’erreur bad credentials

Au passage, quand tu associes la télécommande à Gladys, une fois que Gladys discute une première fois avec la télécommande (au moment où on clique sur vérifier les fonctionnalité) la télécommande désactive le mode d’association. Il faut le réactiver une seconde fois pour l’associer définitivement à Gladys.
Est-ce que ça n’arrive que chez moi, où c’est qqchose à rajouter à la doc ?

C’est une question d’UX importante qui je pense mérite d’être développée. Souhaite-on une installation rapide, où l’utilisateur doit intervenir à de nombreuses reprises ou une qui prend plus de temps, et qui pré-mâche le travail ?

Personnellement, ça ne me choquerai pas que le service mette 30s à reconnaître l’ensemble du matos s’il me fait une bonne partie du taf. De plus si on a des Progressbar avec du texte expliquant les étapes, le temps d’install ne semblera pas si long :smiley: [quote=« AlexTrovato, post:11, topic:5852 »]
Si tu n’as qu’une instance, tu peux toujours tenter de l’arreter / redémarrer depuis le menu en haut à droite, en cliquant sur ton user, Paramètres → Services. Mais rien n’est garanti.
[/quote]

Nop, c’est tellement planté que ça ne suffit pas. Je redémarre le PI quand ça plante sévère ! :smiley:

AwoX BT Mesh d’après la boite, ça ne change pas beaucoup de chose si ? Eglo appartient à AwoX, et il semble qu’ils ont juste changé le packaging pour mettre Eglo sur les boites plutôt qu’AwoX (dans le cas des appareils BT Mesh) Histoire des associé à « Eglo Connect » plus facilement je pense.

Par contre je suis intéressé par un lien vers la boutique où tu as trouvé les ampoules Zigbee, juste par curiosité :smiley:

1 « J'aime »

Au magasin Castorama de ma ville. Les ampoules à 9€, la télécommande 12€, et des plafonniers à 25€.

Je continue à chercher chacun des points cités, j’ai trouvé quelques informations supplémentaires lors de la détection des appareils, je vais voir si j’arrive à les décoder et à les intégrer dans le service.

1 « J'aime »