Bien arrivé à Koh Lanta, organisation des prochaines semaines sur Gladys!

Salut à tous! Je voulais vous donner des nouvelles de mon retour en Asie, et vous dire que j’étais finalement installé à mon point de chute final, Koh Lanta.

  • Je viens de trouver un logement long terme :white_check_mark:
  • Je suis actuellement à l’espace de coworking d’où je vais travailler :white_check_mark:

Les deux ont une fibre optique qui dépote, on est sur du 250mb/s dans mon logement et 150/200 à l’espace de coworking. Qui l’eu crû que Koh Lanta c’était si civilisé :stuck_out_tongue:

Donc ça veut dire que je vais enfin reprendre le rythme soutenu des mois où j’étais à Bali :rocket:Je pense refaire la même organisation du travail que j’avais, à savoir se lever très tôt ( 5h50 ) pour pouvoir travailler focus le matin comme j’aime faire, jusqu’en fin d’après-midi.

Désormais vu que je travail à temps partiel, je bosse lundi, mardi et mercredi sur Gladys, et jeudi et vendredi en freelance. J’ai un client depuis décembre et je pense continuer à travailler long terme avec lui, tout se passe bien. C’est une boite basé en Californie et à Paris, l’équipe est sympa et le boulot aussi.

Je serais donc disponible dès lundi prochain pour reprendre le rytmne soutenu.

  • Mon objectif premier est de finir l’open API du Gladys Gateway qui était mon dernier chantier non fini et qui est en très bonne voie. Je pense avoir besoin de quelques jours pour finir le développement, puis de quelques jours pour la documentation et la communication autour de celui-ci.

  • Ensuite, avec cette Open API il sera facile pour moi de développer l’intégration Amazon Alexa, là aussi je pense qu’en quelque jours cela devrait être prêt, puis quelques jours pour la documentation et la communication autour de cette nouvelle fonctionnalité.

  • Enfin, à l’issu de ces deux développements, je veux organiser le développement de Gladys 4, en prenant soin de garder un rythme de dévelopement sur Gladys 3 afin de ne pas stopper les développements sur ce produit qui va continuer à vivre encore un bout de temps en attendant la v4 :slight_smile:

Je sais que chacun à ses demandes vis à vis de mal de modules (PR à merger, issues). J’ai fais mon maximum pour déléguer des droits de merge à d’autres contributeurs de confiance, afin que ce process puisse se fluidifier. Le projet ne faisant que grandir, il est physiquement impossible que je puisse jeter un oeil sur tout (c’est normal :stuck_out_tongue: ), et si je me dédie uniquement aux modules, ni le Gateway, ni Gladys 4 ne pourront avancer. Hors ce sont les 2 projets sur lequel j’ai à mon avis le plus de valeur ajouté.

Si vous avez des points de blocage que j’ai pu laisser passer, il n’y a rien contre vous, je fais de mon mieux avec toutes les demandes. N’hésitez pas à proposer votre aide en tant que contributeur pour avoir des droits de merge de PR, c’est avec plaisir que nous accueillons des nouveaux mainteneurs :slight_smile:

Prenant conscience de cette complexité de gestion, le projet Gladys 4 aura une tout autre organisation vis à vis des modules interne qui seront intégré au repo Gladys principal afin que le process de mise à jour, de testing, de PR, soit beaucoup plus fluide car centralisé & testé via TravisCI nativement. Ce qui permettra d’avoir une expérience utilisateur & développeur beaucoup plus consistente et simplifiée.

Si vous avez des questions, remarques, besoins, n’hésitez pas :wink:

Hâte de coder à nouveaux sur ces supers projets :rocket:

6 « J'aime »

Top merci @Jap93, pour l’instant sur les principaux modules en attente j’ai délégué les droits, si jamais un nouveau cas se présente je te demanderais :slight_smile: N’hésite pas à te proposer si tu vois sur le forum des demandes de PR en attente ^^

1 « J'aime »

Pour les PR j’avoue que ça dois te prendre beaucoup de temps et que si tu en as pas ça ralenti pas mal le projet, je sais pas si c’est possible sur github mais créer un “conseil de la PR” avec les contributeurs les plus actifs où la PR serait accepter si tout le conseil vote Oui, même si tu n’es pas dispo ça permettrait de ne pas trop bloquer les modules qui ont besoins de cette PR.
L’utilisation de Gitflow peut être cool aussi, les PR se ferait sur une branche preprod, plusieurs personnes pourrait accepter les PR sur cette branche et si tout les testeurs valide, on merge dans develop et seul toi pourra merger develop dans master pour créer une nouvelle release.

C’est possible de demander un certain quorum de reviewers avant de merger une PR. Après je pense quand même qu’au niveau du core ça reste mieux de discuter des PR avant de les merger, surtout pour la partie API et data model. Quand il y a des reviews il y a toujours des remarques, et là dessus je pense que c’est important de privilégier la stabilité au rush pour sortir de la feature :slight_smile:

Après une fois mon travail sur le gateway terminé, le focus sera sur la v4. Pendant les premiers dev on bossera surement sur un autre repo, et là vu que ça sera que du dev je mettrais surement les droits à tous ceux qui veulent donner un coup de main!