Bouton raccourci pour remonter en haut de page et descendre en bas de page sur les vues Dashboard (+ edition) et Scènes (+ édition)

Sur la vue Dashboard, notamment sur smartphone, il devient contraignant de devoir glisser l’écran en bas de page ou en haut de page lorsqu’on commence à avoir de nombreux device.

Un petit bouton de ce style

en haut de page pour descendre directement en bas de page pourrait être intéressant et inversement une fois avoir commencé à descendre.
Ou bien une barre de défilement… j’en ai bien une minuscule sur mon tel mais ne sert pas à monter et descendre.

Et autre que le dashboard, par exemple quand on édite une scène il faut remonter vers le haut pour enregistrer :wink:

1 « J'aime »

Bonjour ! On est intéressés pour essayer d’implémenter cela. On vous tient au courant !

6 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons mis un peu de temps pour prendre en main l’environnement au sein de notre groupe mais nous avons un début d’implémentation de ce bouton raccourci.


(désolé je ne peux mettre qu’une seule image, il y en a plus dans la PR)

On a fait une PR mais on a encore quelques problèmes/interrogations. On tenait toutefois à partager notre travail maintenant pour avoir des retours !

En particulier :

  • le design du bouton diffère de ce qui était proposé initialement, nous avons fait ce choix là
  • on souhaiterait ne pas afficher le bouton sur les onglets « calendrier » et « carte » car cela manque d’intérêt selon nous
  • on a détecté un potentiel bug mais nous n’arrivons pas à le reproduire sur toutes nos machines : sur la page d’accueil, en mode plein écran, le bouton pour monter/descendre ne s’active pas toujours…
  • l’état du bouton ne se met pas toujours correctement à jour en changeant d’onglet

On attends vos retours pour terminer ce travail !

1 « J'aime »

Super ça merci pour votre travail !!

Je ne suis pas capable de vous aider sur la partie technique, mais trois remarques :

  • je suis habitué à ce que ces boutons soient sur la droite… peut être que c’est moi qui suis mal habitué ^^
  • je trouve les boutons un peu petits
  • je me demande si le bouton vers le bas fait sens. Car le plus souvent on scrolle tranquillement vers le bas, et on aime remonter vite pour aller au menu.

Voilà pour mes retours ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai toujours aussi vu ce type de bouton sur la droite.

Bonjour @Sylvain69
Merci pour le travail, je suis d’accord avec @guim31.

Merci pour votre travail, c’est cool de venir aux nouvelles avec une proposition de design :slight_smile:

Je rejoins @guim31, j’aurais plus vu un bouton assez standard comme on en voit souvent sur les sites, dans le même design que le bouton proposé :

  • A droite
  • Flèche vers le haut uniquement
  • Bouton affiché uniquement à partir d’un certain pourcentage de page (pas en haut)
1 « J'aime »

Salut !!

Tout d’abord merci egalement pour la proposition. Je suis à peu pres d’accord sur tout avec les autres.

Toutefois j’ai un avis différent pour la fleche vers le bas, pour moi elle fait tout à fait sens sur l’accueil, d’ailleurs je trouve dommage que beaucoup de site ne l’intègre pas, d’autant plus sur les forums. Mais certains l’intègre et c’est bien agréable je trouve ^^

Exemple concret pour Gladys. On a 3 colonnes, donc la colonne 3 se retrouve tout en bas. Dans cette 3eme colonne j’ai pas mal d’ appareils dont je connais l’ordre et notamment des vannes. A date je suis obligé de tout scroller pour y arriver, donc je fais ca vite puis je remonte. C est long et ennuyeux. L’acces direct en bas de page serait plus rapide et moins contraignant.

Et surtout, comme on dirait, « ça ne mange pas de pain »

Hey! On prend en compte tout vos retours et on essaye de changer ça asap.
Concernant le bouton vers le bas de page, on s’était fait la réflexion pour un cas d’utilisation comme le décrit @Terdious. On y re-réfléchit et on surveille ce qu’en pense tout le monde ici !

Hello moi pour le coup,
Ca me ferais suer davoir un icon afficher h24 qui peut potentiellement cacher des infos.

Il faut faire attention a laffichage sur mobile, car les input sont a droite, il serait bête que la fleche passe par dessus sur de petit écrans.

Enfin une fleche pour remonter uniquement me convient.

Je serais tres intéressé de voir la longueur de ton dashboard @Terdious.
Peut etre n’est il pas asser découper pour que tu es beaucoup de device sur ta colonne 3 ?

Allez, je m’immisce dans la conversation.
Je vote pour les deux flèches en bas à droite qui apparaissent après un certain pourcentage et disparaissent quand on arrête de bouger la page (et réapparaissent quand on bouge à nouveau).
Sur mobile, l’accès au bas des pages est long…
Merci en tout cas!

2 « J'aime »

Je suis aussi d’accord que le fonctionnement idéal c’est une disparition de la flèche au bout de quelques secondes d’inactivité de scroll

Je me suis déjà plusieurs fois fait cette réflexion…
En plus il m’est déjà arrivé de modifier l’ordre des blocs par mégarde en scrollant pour aller sauvegarder.

1 « J'aime »

Hello !
On a suivi vos recommandations et voici le résultat :

fdd

  • Le bouton a été relocalisé
  • Celui-ci est plus gros
  • Il disparaît au bout de 3 secondes d’inactivité au niveau du scroll

On espère que cela vous plaît, on a juste quelques soucis à régler encore :

  • le système d’inactivité utilise la méthode setTimeout() mais on n’a pas encore réussi a bien utilisé celle-ci : si on arrête de scroll plusieurs fois pendant l’intervalle de 3 secondes, le bouton « clignote »
  • la disparition est un peu abrupte et mériterait une petite animation avec du CSS
  • (encore) on a détecté un potentiel bug mais nous n’arrivons pas à le reproduire sur toutes nos machines : sur la page d’accueil, en mode plein écran, le bouton pour monter/descendre ne s’active pas toujours…
  • (encore) l’état du bouton ne se met pas toujours correctement à jour en changeant d’onglet
  • (encore) on souhaiterait ne pas afficher le bouton sur les onglets « calendrier » et « carte » car cela manque d’intérêt selon nous
2 « J'aime »