Je vote, car c’est un tout petit bout de code dont on parle… Mais je me demande (et je crois que j’en avais parlé ici) qu’on pourrait peut être réfléchir à une autre présentation de la liste des dashboards.
Car par exemple chez moi ça m’oblige à faire beaucoup de clics :
Bonne idée pour le volet latéral sur les écrans larges
Sur les smartphones, le swipe latéral est une bonne idée aussi, après c’est un chantier plus compliqué qu’il n’y parait, car actuellement quand on clique sur un bouton pour changer de dashboard, on fait littéralement un load complet du dashboard sélectionné
Avoir un swipe latéral fluide change complètement le paradigme, il faut soit:
Afficher un « squelette » quand on swipe et loader à la demande le dashboard (du coup avec un effet pas super fluide car le dashboard ne sera pas dispo direct)
Loader tous les dashboard dès l’affichage initial du premier dashboard (mais peut-être trop lourd en terme de perf)
Anticiper le swipe et loader les dashboard « autour » du dashboard actuel (une sorte d’entre deux)
Bref, c’est un peu de recherche pour celui qui développera ça, à mon sens c’est loin d’être un quick win
Et le développement en deux phases : simple sur PC puis plus avancé sur petits écrans, c’est jouable ?
On garde le quick-win sans oublier le dev suivant.
Si je peux me permettre, il faudrait plutôt envisager une solution hybride entre la première et la troisième solution →
La troisième solution est la meilleure en terme de perf et d’UX, mais un utilisateur un peu frénétique qui scrollerait à toute vitesse entre ses dashboards pourrait vite mettre à genoux ce fonctionnement en générant beaucoup requêtes d’un coup.
Il faudrait donc pouvoir aussi afficher un squelette pendant le loading pour prévenir ce genre de comportement et donc laisser le temps au back de répondre tranquillement tout en faisant comprendre indirectement à l’utilisateur qu’il a été un peu vite et qu’il doit patienter un peu.
La différence est plutôt sur le fait que sur mobile, si je suis en bas d’un dashboard, je dois :
remonter en haut de page
faire un grand écart des doigts pour aller cliquer sur le select (ou utiliser mon autre main)
Avec un menu latéral on peut avoir accès sans changer sa position sur la page, pas de scroll ni de grand écart ^^ (je suis pour la prévention des blessures haha )