Menu deroulant dashboard

Je fais suite au message de @pierre-gilles pour améliorer l’UX.

faire en sorte que le menu déroulant des dashboards se ferme si on clique à côté de celui-ci.

édit: c’est pareil lorsque vous cliquez sur votre nom pour aller dans les paramètres, le menu ne se ferme pas si vous cliquez à côté.

Je vote, car c’est un tout petit bout de code dont on parle… Mais je me demande (et je crois que j’en avais parlé ici) qu’on pourrait peut être réfléchir à une autre présentation de la liste des dashboards.

Car par exemple chez moi ça m’oblige à faire beaucoup de clics :

J’ai autant de dashboard que toi.
Je me souviens que tu en avait déjà parle.

De mémoire Pierre-Gilles n’est pas chaud pour l’affichage en onglets comme sur chrome par exemple.

Je pense que sur un affiche sur PC, un volet latérale peux avoir un plus significatif et sur smartphone phone avoir le menu deroulant.

3 « J'aime »

Je plussoie le volet lateral sur PC / tablette :ok_hand: je pense que ce serait vraiment un plus

Le volet latéral me semble bien aussi…
Pour la navigation smartphone j’ai récemment proposé un glissé :

3 « J'aime »

Bonne idée pour le volet latéral sur les écrans larges

Sur les smartphones, le swipe latéral est une bonne idée aussi, après c’est un chantier plus compliqué qu’il n’y parait, car actuellement quand on clique sur un bouton pour changer de dashboard, on fait littéralement un load complet du dashboard sélectionné

Avoir un swipe latéral fluide change complètement le paradigme, il faut soit:

  • Afficher un « squelette » quand on swipe et loader à la demande le dashboard (du coup avec un effet pas super fluide car le dashboard ne sera pas dispo direct)
  • Loader tous les dashboard dès l’affichage initial du premier dashboard (mais peut-être trop lourd en terme de perf)
  • Anticiper le swipe et loader les dashboard « autour » du dashboard actuel (une sorte d’entre deux)

Bref, c’est un peu de recherche pour celui qui développera ça, à mon sens c’est loin d’être un quick win :slight_smile:

Et le développement en deux phases : simple sur PC puis plus avancé sur petits écrans, c’est jouable ?
On garde le quick-win sans oublier le dev suivant.

Tout est jouable ! Preneur de PR sur le sujet aussi, ça me fait gagner du temps :wink:

Hello !

Si je peux me permettre, il faudrait plutôt envisager une solution hybride entre la première et la troisième solution →

La troisième solution est la meilleure en terme de perf et d’UX, mais un utilisateur un peu frénétique qui scrollerait à toute vitesse entre ses dashboards pourrait vite mettre à genoux ce fonctionnement en générant beaucoup requêtes d’un coup.

Il faudrait donc pouvoir aussi afficher un squelette pendant le loading pour prévenir ce genre de comportement et donc laisser le temps au back de répondre tranquillement tout en faisant comprendre indirectement à l’utilisateur qu’il a été un peu vite et qu’il doit patienter un peu. :slightly_smiling_face:

Ma petite contribution, est-ce que ceci : https://codepen.io/jmyrland/pen/VwYdjX

Serait viable ?
En gros :

  • usage PC / tablette, le menu latéral est affiché
  • usage smartphone on swipe pour faire apparaitre le menu

L’interêt c’est que ça fait utiliser le même système quelque soit la plateforme non ? Pas besoin de développer 2 trucs distincts.

Si je suis à la rue faut me dire ^^

C’est faisable mais je ne vois pas forcément l’intérêt par rapport à la solution actuelle, on a un même nombre de clics!

La différence est plutôt sur le fait que sur mobile, si je suis en bas d’un dashboard, je dois :

  • remonter en haut de page
  • faire un grand écart des doigts pour aller cliquer sur le select (ou utiliser mon autre main)

Avec un menu latéral on peut avoir accès sans changer sa position sur la page, pas de scroll ni de grand écart ^^ (je suis pour la prévention des blessures haha :wink: )

A regarder ce que propose Tabler (notre thème), il y a des layout intéressant dans leur dernière version:

3 « J'aime »

C’est pareil lorsque vous cliquez sur votre nom pour aller dans les paramètres, le menu ne se ferme pas si vous cliquez à côté.

2 « J'aime »

C’est corrigé dans ma passe UX :

Mergé sur master, ça partira dans la prochaine version de Gladys.

Je ferme ce sujet pour libérer les votes.

1 « J'aime »