Salut à tout le monde ![]()
Je ne sais pas trop comment commencer ce post, il risque d’être un peu fouilli, mais je tenais à partager mon expérience.
Cela fait plusieurs années que je me suis lancé dans la domotique, je suis très vite devenu utilisateur de Gladys et comme pas mal de monde je pense, j’ai chopé un peu la fièvre de la domotique : je me suis équipé, un peu en vrac, et surement un peu trop !
Au fil des années, j’ai accumulé environ 75 appareils zigbee compatibles zigbee2mqtt car c’et ce qui m’a semblé le plus pertinent.
Mais cette profusion de matériel a un revers : le maintien en bonne santé de mon installation.
Plus on a d’appareils, plus on doit surveiller des choses comme le niveau des piles, la qualité du maillage, etc…
Et c’est là que le bât blesse : je me suis laissé déborder par l’ampleur de l’installation.
Je constate depuis de nombreux mois que mon module pour ouvrir le portail coulissant chez moi met parfois 10sec à répondre, tout comme une ampoule connectée dans ma chambre : un des deux chevets met parfois 20secondes avant de s’éteindre… Bref, ces comportements erratiques, pénibles au quotidien, et qui me font passer pour une saucisse auprès de ma femme qui se moque de moi ![]()
Il m’arrivait alors de redémarrer mes containers, mon mini PC, mais cela ne règle pas le problème de fond.
Et puis j’ai eu l’idée de demander à Claude d’inspecter mon Mini-PC, ses containers, ses logs… et il m’a été d’une grande aide !
J’ai pu comprendre des choses -pourtant basiques- mais que j’avais complètement sous-estimé, comme par exemple le fait que j’avais équipé certains plafonniers d’ampoules Aqara, mais comme je tenais à garder mes interrupteurs fonctionnels j’ai gardé la commande murale telle quelle. (je sais qu’il existe des modules encastrés, j’en ai, mais je n’ai jamais réussi à en installer sur des va-et-vient , et j’en ai partout dans ma maison).
Sauf que j’avais zappé une chose : une ampoule est un routeur… donc mon maillage passe son temps à découvrir des routeurs, y connecter des appareils, puis perdre le contact, etc…
J’ai aussi sous estimé les interférences avec les objets entourant mon coordinateur : je l’avais placé au bout d’une rallong USB de 1m, sur un mur, mais trop près de mon tableau électrique, et surtout trop près de mon onduleur photovoltaïque.
J’ai donc commencé à améliorer ces petites choses et Claude analyse régulièrement les communications entre tous mes appareils … et le réseau semble bien plus stable !!! ![]()
Je pense créer des routines pour ne plus que je perde le fil des choses, comme par exemple réaliser des mesures périodiques et me faire un petit compte rendu hebdomadaire ou mensuel de l’état de santé de mon Mini-PC, de mon installation dans son ensemble, de mon maillage, etc..
Bref, si jamais certain(e)s sont dans la même situation que moi, sachez que cette solution a été efficace pour moi, même si je n’ai pas fini de tout améliorer !
A très vite sur Gladys !