Configurer une instance Gladys 4 depuis un backup Gladys Plus

Salut à tous,

Je suis content de vous présenter une fonctionnalité pas mal demandée sur Gladys Plus: la possibilité de restaurer une instance Gladys depuis un backup Gladys Plus, directement depuis l’écran de configuration de Gladys.

Lorsque vous arrivez dans Gladys, vous pouvez désormais faire “Restore a Gladys Plus backup” :

Puis vous connecter à votre compte Gladys Plus:

Entrez votre clé de backup (pour information, vous devez garder la clé de backup qui se trouve dans “Settings” => “Gladys Plus” => “Backup Key”) afin de pouvoir restaurer votre instance.

:warning:Pensez à sauvegarder cette clé

Ensuite, vous sélectionnez le backup à garder:

Vous confirmez:

Puis la restauration s’effectue…

N’hésitez pas si vous avez des questions sur cette fonctionnalité :slight_smile:

5 « J'aime »

Salut,
Super idée … je n’y avais pas pensé et je ne pensais pas que ce soit possible.
Ca éviterai la manip de reflasher sa SD et risquer de perdre les modifs non sauvegardées.
Petite question, comment s’organisent les backup ? auto, manuels ? sur chgt de la base de données ?
J’ai grand hâte de passer à la V4 …
Tiboys

Les backups sont automatiques ! Tous les 24h, un backup est réalisé, zippé, chiffré, et uploadé sur le Gladys Gateway. En cas de crash du Pi, pas de soucis le backup est en ligne et prêt à être utilisé.

Le backup est chiffré avec une clé très longue que seule toi possède. Ainsi, la vie privée de l’utilisateur est préservée: le backup n’est qu’un blob de donnée illisible pour le Gateway :slight_smile:

Super boulot … :+1:

1 « J'aime »