Hello,
J’ai actuellement un dongle SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-P qui me sert à appairer tous mes appareils Zigbee.
J’aimerais maintenant appairer mes appareils Matter Ikea, et je voulais avoir la confirmation que je dois soit :
- acheter une passerelle DIRIGERA Ikea par exemple
- flasher mon dongle avec un firmware qui permet de prendre en compte Matter
- acheter un autre dongle SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-E qui lui gère Matter
- ???
Merci d’avance,
Pour ce qui est du zigbee si tu as appairés tous tes devices, alors reste comme cela. Ne cherche pas a flasher ta clé car tu n’auras plus accès au réseau zigbee.
Après Matter n’est pas un un protocole radio mais une couche applicative, a la différence de zigbee ou thread, wifi…
Pour tes devices IKEA qui sont matter over thread, donc qui ont besoin de thread pour fonctionner. Aujourd’hui tu as besoin d’avoir un border router thread, qui pourras partager tes devices IKEA avec Matter. Les borders router thread tu peux en trouver dans des produits du commerce comme les produits google, Apple, apres il faut regarder sur Internet le meilleur choix.
Tu peux prendre aussi la box de IKEA qui doit sûrement faire le job. A vérifier.
Si tu achète un dongle thread (Matter), dans ce cas il faut implémenter de ton côté un serveur matterjs et open thread border router. Chose pas simple a mettre en place. Il y a un sujet sur le forum ou on est en train de tester des solutions et sûrement qu’un jour se sera directement implémenter dans Gladys.
Apres tu peux trouver des produits Matter over Wifi que tu peux déjà utilisé avec Gladys. Dans ce cas pas besoin de border router ou de dongle spécifique, juste une connexion WiFi avec l’IPv6 activé.
2 « J'aime »