Exportation/importation/partage de scènes

Serait-il possible d’intégrer un bouton d’import/export des scènes créées via Gladys ?
Objectifs ?

  • Pouvoir partager ses scènes, parfois complexes (pour le chauffage ou les actions conditionnées par exemple) ;
  • Pouvoir se baser sur le travail des autres et l’adapter à son installation ;
  • Voir comment les autres ont fait (quand on n’y connaît rien en programmation, ça peut aider) ;
  • Demander à quelqu’un qui s’y connaît de le faire :wink:

Pourquoi pas avoir des scène type dans Gladys en exemple?

Perso jsuis n’y fan de l’import export, ni des scènes pré configuré, si l’impôt export créer des conflits ou bugs, et les scenes déjà config surcharge l’interface pour pas grand chose… Autant en parler ici où bien il faut ajouter quelques exemples simples et complexes dans la doc…

Ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

J’en avais parlé à Pierre Gilles pour mettre des exemples sur la doc, il est ok.
@Terdious a au moins 50 scènes sur son instance.
Est ce que tu pourra mettre quelques exemples?

Il peut plus accéder aux scènes il en a trop ^^

2 « J'aime »

Ca vanne, ça vanne ^^ mais qu’est ce que tu as raison !! Justement c’est un sujet chaud bouillant pour moi … mais pas que !!^^

Bon pour être dans le sujet … du sujet … je suis du même avis, peu d’intérêt de faire de l’export / import pour ça, c est beaucoup trop sujet à personnalisation. Des scènes j’en est de toute sorte et personne ne saurait s’y retrouver. Si c’est pour modifier dedans apres, c’est pas intéressant me semble-t-il. Et comme le souligne @Jean34, c’est beaucoup trop sujet à bug.

Par contre apprendre à les faire et à visualiser ce à quoi on souhaite aboutir, ça oui. Et en effet, les exemples seraient la manière la plus pédagogique en complément avec en complément, au besoin, le forum.

@Tlse-vins !! Mdr !! Je vais trouver du temps ce week-end pour mettre quelques exemples mais franchement la quasi totalité sont des scènes simple, juste qu’il y en a beaucoup car beaucoup de matériel mêlant détecteurs de mouvement !! Avec l’arrivée prochaine de Netatmo et des variables dans les scènes… alors là … la déformation professionnelle d’automaticien va jouer son rôle ^^

1 « J'aime »

Pour continuer dans le sujet, vu que tu as l’air d’en avoir dans tous les sens des scènes @Terdious. Est-ce qu’il ne serait pas envisageable de créer des groupement?

Par exemple, pouvoir grouper toute les scènes qui concernent l’éclairage, celle du chauffage… Ou bien de les grouper par pièces. La création du groupe étant au discernement de l’utilisateur. Je me dis que ça pourrais ajouter de la lisibilité à l’onglet.

1 « J'aime »

Pourrait-on même imaginer que lorsqu’on ajoute un type de périphérique particulier à Gladys (je pense aux volets roulants), il soit proposé de créer une scène associée ou qu’il soit ajouté à une scène existante ?
Je n’en possède pas mais j’imagine que la quasi totalité des utilisateurs de ces engins ont ajouté une scène “Au lever du soleil, Sésame, Ouvre-toi”…

J’ai plus de votes pour le moment, mais je suis pour !

Je vois deux cas de figure :

  • Import d’une scene partagée, qui est assez complexe utilisant le même matériel
  • Sauvegarde des scenes pour ceux qui n’ont pas encore Gladys Plus

C’est justement une implémentation qu’on a en tête avec @damalgos. On compte bien lancer une PR sur ce sujet !!

2 « J'aime »

Alors en ce qui concerne la sauvegarde des scènes pour ceux qui le souhaiterait, en plus de Gladys Plus de mon côté je fais une sauvegarde de la DB.
Ca demande une connexion SSH, mais avec un logiciel comme Mobaxterm par exemple, c est simple a récupérer pour dépanner.

C’est vrai, mais ce n’est pas user friendly.

Sinon c’est peut être plus un menu dédié qu’il faudrait dans la partie paramètre par exemple. Une option qui permette d’exporter la DB sans utiliser le SSH.