Faciliter la création de service

Bonjour à tous.

Je trouve la création de nouveaux service peux accessible au dev débutant.
J’ai de bonnes bases en PHP/HTML/CSS comme pas mal de monde. Je me débrouille un peu avec linux et sa fameuse console.
Et pourtant je suis incapable de participer au développement de Gladys et je trouve ça dommage.

Modifié un service existant même en JS et l’envoyer dans un dossier avec filezilla.
Serait plus a ma portée.

Serait il possible d’envisager un moyen plus simple de création de service ?

2 « J'aime »

Je me reconnais assez bien dans ton message @Nozziak, j’aimerai beaucoup participer aussi plutot que d’attendre bêtement que quelqu’un fasse pour moi…! J’avoue que je ne me vois pas apprendre le JS pour ça…

Pour autant j’imagine que rendre tout ça plus accessible demanderait beaucoup de travail !

2 « J'aime »

Je me joint a l’idée aussi
J’ai de bonne connaissance en shell et en python et j’ai deja fais quelques pages web statique en html/css
Mais pour le peu que j’ai pu voir du dev gladys j’ai beaucoup de mal
“+1” pour rendre le tous plus accessible ca me permettrait de me lancer dans un service tplink.

2 « J'aime »

Je pense qu’il manque un peu de documentation sur “le comment débuter a dev un nouveau service”.
Ça pourrais être cool d’avoir une sorte de service boilerplate, qui permettrait de partir sur une base solide rapidement.

1 « J'aime »

Complètement !

Bon par contre, Gladys étant 100% écrite en JS, ça va être dur de coder dans Gladys sans notions de JS… ^^

Oui, il y a une certaine barrière à l’entrée pour commencer à coder sur Gladys, car j’ai placé la barre assez haute en terme de qualité de code et de processus de développement (unit-tests, linting obligatoire, code-styling, intégration continue, etc… ).

Je suis conscient que ce n’est pas à la portée de tous et que ça demande un petit temps de formation. C’est requis pour produire un logiciel d’une qualité professionnelle :slight_smile:

La barre d’exigence ne sera pas descendue, mais je pense qu’on améliorer l’onboarding des nouveaux développeurs en redirigeant vers des ressources qui existent déjà :

  • Des tuto pour le développement backend avec Express
  • Des tuto pour le développement frontend avec Preact/React
  • Des tuto pour comprendre Docker
  • Un Getting Started peut-être plus complet au niveau « créer son service ». Il y en a déjà un dans la documentation je ne sais pas si vous l’avez vu ( ici => A privacy-first, open-source home assistant | Gladys Assistant )

N’hésitez pas à vous passer des ressources si vous en avez sous le coude! Après la meilleure chose pour apprendre ça reste la pratique :stuck_out_tongue:

Rassures toi je suis conscient (et triste) que je n’apporterai pas grand chose en terme de développement ^^
Mais je vous soutiens moralement les gars !!! :grin:

Et c’est très bien comme çà. Si je suit et soutient le projet c’est en partis pour ces raisons. :+1:

Mais n’est il pas possible d’avoir une version de Gladys avec des dossiers comme front ou server accessible en FTP, comme on le ferais en php sur un serveur apache ?

Pour avoir accès au fichier des services les modifier et les testé avant de les soumettre aux dev plus confirmer pour validation et intégration officiel ?

Si si c’est possible

Je te file le lien de la documentation pour installer l’environnement de dev.

Mais je penses que tu cherche compliqué (FTP etc…) .

Tu veux développer sur quel OS ?

Windows 10
J’ai lu la doc dont tu parle et je ne l’ai pas comprise …

Je cru comprendre qu’il fallait créer un environnent pour nodeJS un peu comme wamp pour php,
Je ne pense pas que les lignes de commande donné soit pour le terminal Windows.

Bref comme tu le constat tous çà est très confus.

Est-ce qu’il serait pas intéressant de faire des vidéos “tuto” pour par exemple:

  • mettre en place un environnement de dev sous Linux et Windows
  • développer un petit module (genre un petit service web pour controler un petit device)
    ?

Il y a une doc générée et hostée pour:

Pour l’API Node.js, je n’ai pas encore hébergé la doc mais effectivement avec les commentaires qu’on écrit on peut générer une doc :slight_smile:

Tout s’apprend :wink: J’ai appris à coder tout seul dans ma chambre quand j’étais petit, en lisant des tutos et en pratiquant!

:slight_smile:

Tu peux très bien télécharger le code sur Github (git pull, ou juste en cliquant sur download sur Github), puis lancer Gladys en cli!

Tu as bien raison… mais je me fais vieux ^^
J’avais appris tout seul le HTML / PHP il y a 15 ans et aujourd’hui je suis plutôt largué de ce côté là :grin:
Entre temps il y a eu le travail et la vie de famille ! Peut-être que je m’y lancerai un jour, mais pour le moment ce n’est pas d’actualité