Quand la demande sera implémentée dans Gladys, elle sera fermée.
Voila une première image pour ceux qui veulent tester.
Pour l’instant on peux juste piloter un commutateur (prise), le fil pilote viendra plus tard. Et y’a encore pleins de choses à voir.
Dans l’attente de vos retours
willde71/gladys-test:thermostat
Génial je vais enfin pouvoir refaire mes scène sans que cela soit une trop grosse usine enfin je croise les doigts
C’est une version bêta, donc y’a encore des points a régler. Mon but c’est que se soit dispo dans Gladys avant l’hiver prochain
@pierre-gilles, la PR
Je viens de mettre à jour l’image pour ceux qui veulent tester.
docker pull willde71/gladys-test:thermostat
Bonjour !
J’ai plusieurs fois hésité à écrire ce message ou non, moi-même pas totalement convaincu de s’il est nécessaire de faire quelque chose ou non. Mais au fond de moi, je reste persuadé que oui, il y a quelque chose à proposer.
On a récemment introduit des infos supplémentaires côté Core Gladys pour la notion de Thermostat (pour gérer des vrais device thermostat, avec mode et état). Cette évolution proposée par @Will_71 est super intéressante. Et je me dis qu’on a un truc à faire pour lier ces précédentes modifications et ce nouvel affichage. J’ai tenté l’image de @Will_71 , malheureusement elle ne peut pas fonctionner encore réellement avec un vrai Thermostat, ou tout du moins, pas celui que j’ai chez moi : les éléments pilotés par le thermostat sont directement liés au thermostat. Il n’y a pas « d’interrupteur » tiers.
Ce qui serait intéressant ce serait de pouvoir récupérer :
- la partie affichage en pouvant définir comme c’est le cas aujourd’hui les différents capteurs, les modes etc
- la planification gérée côté Gladys : on n’a rien en natif qui permettrait de contrôler un vrai device qui aurait son planificateur : donc ça pourrait complètement faire sens
- les différents modes
et de les brancher sur un vrai thermostat.
En gros aujourd’hui par exemple ce qui empêche de connecter un vrai thermostat sur cette proposition c’est toute la gestion de l’heuristique + l’interrupteur. Un vrai thermostat le gère déjà. On défini son seuil, son mode de fonctionnement et c’est lui qui gère l’activation ou non du chauffage (c’est pas un inter différent).
On n’est pas très loin de pouvoir proposer un affichage plus sympa pour les vrai thermostat grâce à cette PR. Dans quelle mesure on peut faire un effort pour que ce soit réellement le cas ? Je peux apporter plus de contexte du vrai device à ma disposition si nécessaire.
Merci
Pour l’instant, c’est une première version, qui correspond à un besoin chez moi et le but premier ici n’était pas de le brancher à un « vrai » thermostat mais c’était d’avoir un thermostat virtuel totalement autonome dans Gladys. Actuellement, je gère tous mes radiateurs électriques dans NodeRed, trop de scènes à gérer sinon.
J’avais mis une image de test mais je n’ai pas eu de retour de test donc j’ai continué en ce sens.
J’ai prévu aussi de pouvoir piloter un radiateur fil pilote, dans une prochaine version.
Après, je ne suis pas contre, ton raisonnement est justifié. Pourquoi pas dans une 2ème version.
Après, je veux bien que tu m’écrives tout ce que tu veux implémenter et je travaillerai dessus.
En fait, ta PR n’est déjà pas loin de pouvoir gérer un vrai thermostat.
Le delta est que la gestion d’heuristique sur un « vrai thermostat » est native au device : donc inutile de la piloter par Gladys. Du coup, la notion d’interrupteur devient caduc également. Il faut introduire la notion de « endpoint » (seuil, température de confort visée) + s’appuyer sur la feature « State » pour savoir si on est en cours de chauffe, éteint ou refroidissement.
Après tout le reste c’est à conserver : le mode (une feature à connecter comme tu le fais pour la température) et toute la partie « programmation de la température de confort » (qui agirait du coup sur la feature endpoint).
Je peux aussi jeter un oeil à ta PR et m’y greffer
oui tu peux