Pourrais t’on avoir dans gladys un thermostat un peu plus complet.
Capable de gérer à la fois un mode chauffage et un mode climatisation.
avec plusieurs mode de fonctionnement, absent, confort, hors gel etc…
ou l’on peut definir quel appreil à commander, quel sonde de temperature utiliser
Pouvoir regler la valeur basse de declenchement et la valeur haute d’extinction.
Sur HA il y a cet appareil et c’est assez pratique.
Pas besoin de passer par des scenes pour tout regler, juste besoin de definir à quel moment declencher un mode particulier
Il y a aussi comme exemple le projet Versatile Thermostat que j’utilise.
Voilà des captures d’écran d’un premier aperçu du thermostat que j’ai réalisé ce matin. Il reste encore plein de taf…
Mode arrêt:
Mode chauffage actif et thermostat inférieur à la température mesurée
Mode chauffage actif et thermostat supérieur à la température mesurée
Pour modifier la consigne c’est possible avec le curseur ou avec les boutons + / -
Plusieurs préréglages
Mode climatisation
Configuration de la box
Voici les modifications du jour
Thermostat OFF
Aperçu en thème clair
Menu edition
Réglage du mode avancé
Avec choix du mode de fonctionnement: Chauffage ou climatisation
Type de calcul: Par Hystérésis ou fonction TPI
Température min et max
Les paramètres pour le type de calcul
Température des préréglages
Ce qu’il me reste à faire:
- gérer le paramètre utilisateur de l’unité de température °C / F
- pouvoir récupérer les infos dans les scènes
- trouver une autre icone pour le mode Hors Gel, je voulais juste un flocon mais pas présente dans le jeux d’icône Feather)
N’hésiter à me faire des retours / propositions
superbe boulot @Will_71
j’ai hâte de tester une bêta ![]()
Remarque sur le graphique : est-ce que le rond de la consigne de température est opérationnel ?
Comme je vous le + et - je me pose la question.
Si c’est non opérationnel, je mettrai juste un arrondi plein comme le début de l’arc de cercle (j’espère que je suis clair).
Sur ordinateur on peut le gérer, sur mobile ou tablette, dès qu’on clique et qu’on bouge, c’est la misère.
Pour les températures de préréglages : elles sont gérées par les paramètres manuels ou par le graphique ?
Si tu mets 22deg avec le graphique, ça change les autres ? (avec -3deg pour eco en automatique, etc.)
Question bête mais ça prend en compte les fahrenheit ? (comme c’est écrit (C) dans hysteresis)
Oui le rond de la consigne est opérationnel comme les boutons.
Les 2 sont possibles.
Par les paramètres
J’ai indiquer que c’est dans ce qu’il me reste à faire
désolé j’ai lu trop vite, trop pressé de te répondre ![]()
donc c’est uniquement un préréglage et si on modifie vite le graphique, ça change dans les paramètres la température de confort.
Ça se passe comment pour la température du mode éco ?
Il y a sûrement un truc que je ne saisis pas …
ÉDIT : j’ai trouvé, je réfléchis en fil pilote et donc en tout automatique ![]()
Les boutons du bas sont des préréglages. Donc si tu cliques sur confort tu appliqueras la température de confort, pour Eco la température préréglés en Eco…etc
C’est des raccourcis si tu préfères.
Si tu changes toi même avec le curseur ou les boutons alors tu passes en mode manuel
Le but pour moi c’est de récupérer ces états ensuite dans les scènes.
Dans tes scènes tu pourrais ensuite créer un planning et dire que tu veux appliquer la température du mode Confort une certaine heure. Le mode Eco a un autre moment…
Appliquer la température du mode Absent quand ta maison est vide…
Oui et récupérer l’état pour piloter un module Fil pilote par exemple
Petite question @Will_71 , tu les places où ces reglages ? Dans le Dashboard ?
quand tu édites ton dashboard et appliquer pour la box.
Ce n’est pas global pour toutes les box que tu voudrais ajouter.
Mais du coup, 2 utilisateurs pourraient-ils avoir les memes fonctionnalités de thermostats avec des reglages differents dans 2 dashboards ?
Ou les fonctionnalités ne sont plus selectionnables si deja dans un dashboard ?
Et sinon … j’adore !! C’est vraiment propre ![]()
alors je ne suis pas complètement d’accord.
Si tu utilises un fil pilote, tu ne gères que la température de confort et le reste est déterminé automatiquement par le module et/ou le radiateur (là je ne suis pas sûr de qui).
Si tu utilises de l’hysteresis ou TPI, c’est du on/off uniquement pour le module, par contre c’est compatible avec n’importe quel module « simple » qui supporte la puissance d’un radiateur.
A vrai dire je n’est pas encore vu aussi large.
Actuellement tu peux mettre un réglage différent par utilisateur quelquesoit le dashboard.
Mais c’est quelquechose qu’il faut regarder pour ne pas avoir de conflit
3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Remplacement des icônes Feather par Lucide
La box thermostat ne va pas piloter directement ton module c’est à toi de faire les scènes derrière.
Tu pourras ainsi faire une scène
Si en mode ECO et pas de chauffe alors tu pilotes ton module fil pilote en ECO.
Si en mode ECO et chauffe en cours alors tu pilotes ton module en confort.
Si en mode Confort et pas de chauffe alors tu pilotes ton module en mode Eco ou Off.
Si en mode Confort et chauffe alors tu pilotes ton module en mode Confort.
etc…
Quand tu utilises un fil pilote tu ne gères pas la température de ton radiateur. Tu envoie seulement un ordre.
C’est comme cela que je gère mes radiateurs en fil pilote chez moi en tout cas.
Salut @Will_71 ![]()
Intéressant ce développement, curieux de savoir comment tu as réfléchi le système car ce que tu décris est bien plus qu’un widget de contrôle, c’est un moteur de gestion de la température à la maison qui « remplace » un thermostat intelligent.
Mais sinon c’est super propre ![]()
Salut @pierre-gilles,
Le concept est simple pour moi au départ : un système domotique doit avoir un thermostat « intelligent ». Et accessoirement, c’est écrit dans le titre de la demande : Feature Thermostat complète.
Ensuite, pour le CDC (Cahier des Charges), je me suis basé sur mes propres besoins. Chez moi, j’ai un thermostat Netatmo qui pilote en TOR (Tout Ou Rien) mon poêle à granulés avec un planning. J’ai également des radiateurs électriques qui sont pilotés par fil pilote. Aujourd’hui, je gère tout cela avec l’intégration Netatmo (merci @Terdious) et un script JS dans Node-RED où j’ai implémenté une fonction TPI pour gérer mes chauffages électriques.
Pour info, voici une définition du TPI (celle que j’ai mise en place dans Node-RED) :
Thermostat TPI (Time Proportional & Integral)
Un thermostat de type TPI basé sur les températures intérieure et extérieure, avec arrêt lorsqu’une fenêtre est ouverte.
L’objectif est de calculer une puissance de chauffe en fonction d’une consigne donnée, de la température intérieure et de la température extérieure. La puissance doit être de 100 % quand la température de la pièce est éloignée de la consigne, puis baisser doucement jusqu’à atteindre la consigne. Ensuite, le radiateur doit rester légèrement tiède pour compenser les pertes thermiques, en fonction de la température extérieure.
Le calcul de la puissance en % est assuré par la formule :
Puissance = coeff_c * (T_consigne - T_intérieure) + coeff_t * (T_consigne - T_extérieure)
(avec un minimum à 0 % et un maximum à 100 %).
- coeff_c est un coefficient qui dépend de la puissance du chauffage et de la surface.
- coeff_t dépend de l’isolation de la pièce et des pertes thermiques.
Pour une installation standard aux normes, on utilise généralement coeff_c = 0,6 et coeff_t = 0,01.
Exemple : T_int = 19°C, T_ext = 10°C et consigne à 20°C => puissance = 70%.
La prise en compte de la température extérieure est donc indispensable pour compenser les pertes de chaleur et maintenir une température constante. Ensuite, il faut transformer la puissance calculée en une séquence de ON-OFF. Cette implémentation est prévue pour des convecteurs avec fil pilote (type Qubino), mais une adaptation est possible pour d’autres types de chauffage.
Pour nos convecteurs, la puissance nécessaire est recalculée toutes les 10 min, ce qui définit le temps de marche sur la période. Avec une puissance de 70 %, le convecteur sera sur ON pendant 7 min, puis sur OFF pendant 3 min. La périodicité dépend de l’inertie : 30 min à 1 heure pour une chaudière, 10 min pour un convecteur. Pour un poêle à granulés, la puissance devrait être recalculée toutes les 30 min, par exemple. Le thermostat prend en charge l’état des fenêtres et coupe le radiateur si l’une d’elles est ouverte.
Mon besoin :
- Supprimer ma dépendance aux produits cloud (Netatmo), car lorsque les serveurs sont en panne ou en cas de perte d’internet, c’est problématique.
- Supprimer Node-RED. Node-RED permet beaucoup de choses, mais si on peut tout centraliser dans Gladys, c’est mieux.
- Une belle interface, si possible, pas juste un bouton +/- qui change une consigne.
- Pouvoir piloter un chauffage (chaudière, poêle…) en TOR (ON/OFF).
- Pouvoir piloter un chauffage en fil pilote.
- Simplifier la création de scènes avec une fonction de calcul de type Hystérésis ou TPI.
- Avoir des préréglages de température (Absent, Éco, Nuit, Confort…), ce que j’apprécie beaucoup dans l’app Netatmo.
- Faire profiter la communauté du développement.
Mes incertitudes concernent la gestion du pilotage :
- Soit par les scènes, un peu comme pour la box Alarme, en exposant les différents préréglages (Nuit, Absent, Éco, Confort…), l’info de l’état de chauffe, et chacun reste libre de piloter ses devices dans les scènes.
- Soit directement par le choix d’un device dans les réglages (peut être compliqué à mettre en place selon les configurations de chacun).
- Soit les deux.
Proposition de découpage du développement :
- Partie graphique et pilotage d’une simple consigne avec curseur et boutons +/-.
- Implémentation du pilotage par hystérésis intégré aux scènes.
- Implémentation du pilotage avancé par TPI.