Gladys 3.5 est disponible!

C’est ca qui est beau avec le machine learning, je ne sais même pas ce qui se passe dans le cerveau de gladys, on l’entraîne juste de la même manière qu’on apprend à quelqu’un une langue, et derrière ca tourne tout seul dedans !

Hello ! Je viens de faire la MAJ mais malheureusement le chat ne fonctionne pas :confused: même en respectant bien l’orthographe du cerveau… voila ce que j’ai dans les logs

0|gladys | brain : classify : Identified label devicetype;set-device-off
0|gladys | Brain : classify : Error while executing command in service = devicetype, label = set-device-off
0|gladys | gladys.modules.devicetype.command is not a function
0|gladys | Brain : answer : Answering with label error in language fr-FR
0|gladys | Brain : answer : Found 2 possible.
0|gladys | Brain : answer : Trying to contact socket
0|gladys | Message sent with success with socket. Aborting the chain.
0|gladys | brain : classify : Answered in 0s, 102.376 ms

Bizarre de mon coté, impossible de passer en 3.5.1 via rpi-update.sh
J’ai du faire un git clone…

par contre le chat marche nickel après un node init.js + sudo reboot

@Pierre-gilles : On est obligé de passer par github pour ajouter nos propres phrases/questions ou on peut venir taper sur les fichier sentences/answer ?

Je me le demandais aussi. Après en le faisant sur le Github, on le fait bénéficier à la communauté non ?

En fait en modifiant sur github ca arrive dans un tronc commun pour tout le monde, l’objectif du projet est de construire cette base de donnée ensemble plutôt que chacun fasse ses petites améliorations de son côté :slight_smile:

Néanmoins sur github je n’accepterais que des changements “cohérent” pour tout le monde, si vous avez des phrases propres à vous c’est plus à rajouter de votre côté :slight_smile: ( par cohérent j’entends des phrases que tout le monde utilise, claire et bien écrites )

Il est possible d’ajouter manuellement des phrases de votre côté, mais pour l’instant elles seront écrasée à chaque mise à jour des data ( j’ai fais cela pour écraser les anciennes phrases qui n’étaient plus d’actualités entre gladys 3.4 et gladys 3.5, mais ca se désactive ).

Tu peux mettre un screenshot des logs ? Tu parle d’une erreur à la mise à jour ? Ou lorsque tu envoie une phrase ?

Yes ! Cf De la reconnaissance vocale sur Raspberry Pi avec Gladys ? Oui ! | Gladys Assistant :slight_smile:

Évidemment il est plus intéressant de partager nos questions/réponses avec Gladys en revanche cela peut être intéressant d’en rajouter des perso pour des utilisations bien particulières spécifiques à l’environnement de l’utilisateur par exemple.

Tout à fait :slight_smile: il faudrait que j’ajoute directement dans l’interface la possibilité de rajouter des phrases, voir même de proposer directement de les remonter à la communauté

carrément ça pourrait être bien ça !

hello @ouranos666 ! Pas encore, je travaille dessus mais j’ai des petits soucis à construire l’image…

( je créé l’image sur Rpi B original qui est en ARMv6 afin d’être compatible tout Raspberry Pi, et du coup les temps de build sont long, et j’ai des “out of memory errors” parfois lors de l’installation… )

Je vous tiens au courant de toute façon :slight_smile:

Pour info, dans le fichier data des sentences (et donc dans la table sentence), il y a une erreur sur le ‘set-device-on’, le service est devicetype et devrait être deviceType.

@pierre-gilles un collègue me dit que dans Sarah, un mec a développé un système d’apprentisage ou lorsqu’une phrase n’est pas sur, sarah demande confirmation et si l’utilisateur confirme, sarah apprend la nouvelle phrase :wink:

@ouranos666 : Ce n’est pas lié, le problème avec le module speak vient d’une dépendance du module speak. Il faut que je regarde

@Jean-Philippe : Yes j’ai vu ton message sur Gitter ! je viens de corriger !

Pas bête, il faudrait du coup qu’on fixe un seuil ( par exemple en dessous de 90%, ou 85% de confiance ). Le seul soucis, c’est que pour certaines phrases cela risque de pas faire naturel. L’utilisateur ne pose pas forcément une question, desfois c’est juste un "Hello! ".

Et surtout qu’est ce que l’on demanderait ? A l’utilisateur de confirmer le label+service à appeler ?
J’ai pas envie que ça fasse robot ni config, mais vraiment “humain”. ça pourrait être un service en arrière plan qui garde les phrases où gladys n’est pas sur, et dans les paramètres l’utilisateur peut les envoyer, si l’utilisateur le veut, à une API globale à Gladys où on reccueillerait une base de donnée de nouvelles phrases par exemple… ( ce n’est qu’une idée )

Dans l’exemple metionné par @C4rlit0 dans le forum development :

« Quelle est »
« la météo »
« aujourd’hui »

On « pourrait » imaginer que gladys, dans ce cas de multi phrase identifiées, demande quelle est la bonne question ? A réfléchir… j’ai écris ca sur le forum parceque j’en parlais ce matin au boulot :slight_smile:

C’était pas vraiment l’objectif de la multi question, je pense plutôt qu’il faut :

  • soit désactiver cette feature
  • soit faire un découpage en amont

Parce que pour l’instant c’est pas hyper fonctionnel et ca risque de créer des problèmes.

Exemple : si tu dis “allume la lumière du salon et éteins la lumière du salon”

Ça va lancer en parallèle l’allumage et l’extinction, c’est pas forcément ce qu’on veut ^^

Pour l’instant je pense qu’on va rester sur la détection d’une phrases, et on s’orientera de façon plus poussée plus tard pour faire ca bien :slight_smile:

oui je pense effectivement que ca n’est pas évident d’être précis, après j’ai eu le cas ou en disant “Allume la lumière du salon”, il a allumé le salon mais aussi les autres lumières qui avaient le tag “lumière”.

Concernant l’alimentation de la table des phrases, je vais de mon coté essayer d’alimenter au max la table sentence pour bien entrainer le brain.

Ce n’est pas comme ça qu’il faut fonctionner, je n’en ai pas encore parlé mais j’ai ajouté une notion de « category » dans les DeviceTypes, qui va permettre de classer les devices par catégories de devices ( lumières, etc… ). Aucun autres champs ne permettait cela jusque là dans cette table. Cela va permettre de dire justement « Allume les lumières du salon » => ce qui va sélectionner les deviceTypes de catégorie « light » dans la pièce « salon » !

Top !

Yes j’ai mis ca en oeuvre depuis :wink: je n’ai plus ce problème que je mentionnais ^^
C’est une très bonne amélioration je trouve.

1 « J'aime »