Gladys 3.7.4 est désormais en ligne + de nombreux fix modules!

Salut à tous!

Après un week-end full travail sur Gladys ( voir mon live sur Twitter ci-dessous )

Je suis heureux de vous annoncer la sortie de nombreuses mises à jour !

Gladys 3.7.4

Déjà, la sortie de Gladys 3.7.4 qui corrige de nombreuses issues et de nombreuses améliorations à droite à gauche ( voir le CHANGELOG )

Pour installer cette mise à jour, comme d’habitude il faut lancer le script :

/home/pi/rpi-update.sh

N’hésitez pas si vous aves des retours là dessus :slight_smile:

Update du module bluetooth

Le module bluetooth a lui aussi était updaté, fini les milliers de devices “bracelet connectés” créés dans Gladys lorsqu’un marathon passent devant chez vous ( hein @Pti_Nico ! ) :stuck_out_tongue: Désormais, ce module a deux modes, le “setup”, et le mode classique. Voir le README du module => GitHub - GladysAssistant/gladys-bluetooth: [DEPRECATED] Gladys Bluetooth Module

Pour mettre à jour le module, je vous conseille de sauvegarder votre fichier “config.js” quelque part, puis de supprimer votre dossier gladys-bluetooth, et enfin de resuivre le tutoriel d’installation sur le README du module :slight_smile:

Je suis d’accord c’est pas hyper pratique à l’heure actuelle, mais l’ambition pour les prochaines mises à jour c’est d’avoir tout ça géré avec un gestionnaire de modules à distance qui se connecterait en MQTT à Gladys et qui pourrait gérer les modules à distance ( leur installation, leur mise à jour, etc… )

Update du module node-xiaomi

Le module Xiaomi a lui aussi été updaté, pour le mettre à jour, même procédure que le module blueooth, il faut supprimer le dossier et re-installer :slight_smile:

Update du module node-sonos

Le module Sonos a été updaté grâce à une super PR de @spenceur ! Il gère désormais les radios TuneIn, vous allez donc pouvoir écouter la radio au réveil (j’avoue que je suis très content de cette feature, je ne m’étais même jamais servi de la fonction TuneIn sur mon Sonos j’ai découvert ! et c’est top )

Update du module MQTT

Il gère désormais les périphériques Sonoff + Roomba ! Les intéressés qui ont proposés ces PR nous en diront plus :slight_smile: @isokar

Sortie du module Colissimo

Nouveau module Gladys, le module Colissimo qui permet de tracker ses colis :

https://developer.gladysproject.com/fr/modules/colissimo

La suite

Ce week-end j’ai bossé sur un autre gros sujet: la mise à jour de l’UI Gladys ! @C4rlit0 et @LepetitGeek m’ont fait une super PR qui met à jour le thème vers la dernière version de AdminLTE ! Le merge n’est pas difficile, mais j’en profite pour faire une grosse mise à jour de la gestion des boxs sur l’écran d’accueil dans gladys.

Actuellement, c’était le bordel, il fallait pour ajouter une box créer :

  • le code JS et le CSS dans le repo Gladys
  • Créer une box et mettre son HTML dans le repo gladys-data

Ce qui n’était pas hyper propre et peu intuitif. En plus, ces deux repos était inter-dependant et du coup chez l’utilisateur il pouvait y avoir des incohérences de versions.

Désormais, le HTML d’un module sera lui aussi dans Gladys dans un dossier views/boxs, et on aura par exemple views/boxs/chat.ejs. Les boxTypes en DB resteront, mais n’auront plus comme attribut que :

{
   uuid: '8451a55e-7b03-43df-a0a7-5b24da9ace68',
   title: 'Chat',
   path: 'views/boxs/chat.ejs',
   view: 'dashboard'
} 

Et pour une box d’un module, on pourra spécifier comme path api/hooks/module/boxs/mabox.ejs par exemple, ce qui est 100% plus simple qu’actuellement! Je pense que cette modification va pas mal booster le développement de box, et qu’on verra fleurir plein de nouvelles box dans les mois à venir !

Je devrais pousser cette mise à jour dans 2 semaines, ou je ferais aussi un week-end 48h full Gladys (le we du 10/11 février) ! :muscle: j’espère pouvoir en même temps travailler sur le MQTT, mais rien n’est encore sûr là dessus :slight_smile:

Je vous tiens au courant de tout ça, en attendant bonne mise à jour de Gladys !

Et merci à tous ceux qui ont proposés des PR/Issues Gladys, ce travail est un travail d’équipe :clap:

12 « J'aime »

Bonjour comment on effectue une mise à jour
Pour installer cette mise à jour,
voilà ce que j’ai fait mais rien se passe merci pour informations si possible

Merci @pierre-gilles, je n’aurais plus à m’inquiéter lors du prochain marathon :smile:

@aiaalm, attention lors de la mise à jour du module bluetooth, celui de @pierre-gilles n’inclus pas encore ma modif pour les capteurs Flower Care…
Il faut cloner celui de mon repo.

Merci pour cette MAJ et tout le boulot !!

@pierre-gilles dans ton message, tu as oublié rpi- dans le script d’update :wink:

bonjour merci pour votre réponse mais je ne comprends rien de ce que vous m’avez dit pouvez-vous être un peu plus clair
qu’est-ce que vous voulez dire!!! Il faut lancer ce script directement sur ta pi en passant par ssh???
ta pi en passant par ssh je suis désolé mais je n’ai pas compris du tout soit je suis bête ce que je pense

Salut @irumi !

La version max de node supporté par Gladys est la V8 donc c’est “normal” que tu ai des erreurs !
Si possible je te conseil de redescendre à la version 8 :slight_smile:

Bonsoir merci ceci est beaucoup plus clair pour moi mais nulle part où s’est expliqué je vous remercie pour cette information qui a été complètement oublié d’être écrit par le concepteur du projet je vous souhaite une excellente soirée et encore merci pour votre aide

let’s go for the update :wink:

héhé bien vu, j’étais pourtant persuadé que c’était update je viens d’aller vérifier :stuck_out_tongue:

Effectivement je n’ai pas testé Gladys avec Node 9, en théorie ça devrait passer (mais rien n’est sur). En revanche, si tu passe par le build tout fait que j’ai fais, c’est normal qu’il ne fonctionne pas car il a été buildé en Node 6 !

Pour faire tourner mon build avec Node 9, il faut que tu fasses un rm -rf node_modules dans le dossier Gladys + npm install ( ou yarn install ) pour réinstaller les dépendances avec ta version de Node.

Ça y est MaJ faite. c’est presque triste comme ça ce passe facilement, même pas de piment :wink:

Il faut faire la mise à jour:
Connecte toi en ssh
Lance la commande /home/pi/rpi-update.sh

1 « J'aime »

cherche sur google, il faut avant tout configurer un fichier pour mettre les paramètres de wifi

@irumi à mon avis désinstalle/réinstalle le module gladys-forecast !

Avec quelque recherche sur le web tu aurais pu trouver :
Debian version : cat /etc/debian_version
Version du noyau : uname -a
Gladys je n’ai plus l info

@Axel51 @spenceur vous abusez quand même…
La version de Gladys est spécifiée en bas à droite du dashboard…

1 « J'aime »

Je n’avais pas l info sous la main.
Alors au lieu de dire des connerie je préférais ne rien dire @LepetitGeek

Te vexe pas c’était pas le but :stuck_out_tongue_closed_eyes:

@pierre-gilles, j’ai mis à jour ma version du module BT pour la prise en charge des capteurs Flower Care.
Tu peux merger quand tu veux :wink:

@aiaalm, tu peux mettre à jour chez toi :wink:

2 « J'aime »

Pour ma part suite au problème rencontré lors de la première mise à jour je fait un
sudo /home/pi/rpi-update.sh
Depuis plus de souci.
De plus comme je suis sur Ubuntu je fais une image disk de ma carte sd de 32 go avec « Disques » cela prend un peut moins de 2 heurs et si il y a un problème je réécrit sur la carte sd.