Salut @MathieuA ![]()
Content de te voir ici, et merci pour tes retours ![]()
C’est une très bonne idée, j’ai créé un sujet :
À l’occasion je lancerais Fable dessus.
Pour le tableau de bord c’est prévu !
Pour les scènes, je suis d’accord aussi, je pense que c’est un bon sujet aussi après les tableaux de bords.
Effectivement, cette démo existe toujours, mais je l’avais volontairement retirée du site pour voir si ça améliorait le taux de conversion.
Aujourd’hui, il n’y a que deux appels à l’action sur la page d’accueil :
- Installer Gladys
- Acheter un kit de démarrage
L’idée était d’éviter d’avoir trois CTA différents, ce qui risquait de diluer l’attention des visiteurs et de rendre la page moins efficace.
Je vais en discuter avec Claude pour voir ce qu’il recommande ![]()
J’y ai pensé, mais pas sous cette forme, et ça me permet de remettre un point sur la philosophie de Gladys ![]()
Home Assistant cible un public de développeurs, avec une configurabilité infinie. C’est très séduisant pour un dev, mais ce public est une niche, déjà très bien servie. Gladys vise le public d’à côté, beaucoup plus large : les gens qui veulent une expérience propre, unifiée, qui marche tout de suite. Et pour offrir cette expérience, il faut que le cœur de Gladys garde la main sur l’UI.
Donc oui aux widgets d’intégrations, mais de la même manière que les pages de configuration des intégrations externes sont décrites via un schéma JSON, l’intégration décrirait quoi afficher (valeurs, graphiques, boutons…), et c’est Gladys qui décide comment. Pas de HTML custom, pas d’iframe.
C’est exactement le modèle des widgets iOS : Apple n’autorise aucun code arbitraire sur l’écran d’accueil, tout est déclaratif. Résultat, tous les widgets sont cohérents, fluides, compatibles dark mode, et personne ne trouve que l’écosystème manque de richesse.
Le piège du « dans un premier temps » avec l’iframe, c’est que dès qu’une trappe d’évasion existe, l’écosystème s’organise autour et on ne peut plus jamais la retirer sans tout casser. Un iframe temporaire, ça n’existe pas ![]()
Et dernier point, ça rejoint ton idée de dashboard généré par l’IA : c’est justement parce que les widgets seraient du JSON validable qu’une IA pourra générer un dashboard fiable et sûr.
Et si demain il manque un type de widget dans le vocabulaire, on l’ajoute au core et toutes les intégrations en profitent d’un coup, avec une UI cohérente.
J’ai créé un sujet : Permettre aux intégrations de déclarer leurs propres widgets de dashboard (schéma JSON)