Cette nouvelle version apporte des améliorations importantes sur Matter, Nuki, et plusieurs corrections de bugs.
Nuki v1.0.1 : Une intégration plus robuste
L’intégration Nuki a été mise à jour avec plusieurs correctifs importants :
- Au démarrage, Gladys vérifie maintenant que le service est bien configuré avant de démarrer, pour éviter les erreurs dans les logs.
- Les abonnements MQTT sont désormais limités aux seuls appareils Nuki enregistrés, ce qui évite des écoutes inutiles
- Un scan (HTTP ou MQTT) n’est plus possible si le service n’est pas configuré : le spinner de chargement s’arrête et un message clair s’affiche
- La saisie du token API dans l’onglet de configuration est maintenant validée : en cas d’erreur, un message s’affiche et le token est effacé automatiquement
Merci à @ProtZ pour ce travail de fond !
Matter : Plusieurs améliorations
Matter continue d’évoluer rapidement dans Gladys :
- Processus de jumelage clarifié : les instructions d’appairage sont plus lisibles et accessibles pour les nouveaux utilisateurs
- Nouveaux clusters Boolean & Switch : Afin de gérer les IKEA BILRESA et les Aqara Door And Window Sensor P2. J’ai développé cette compatibilté en testant via Matterbridge, je suis preneur de retours pour IKEA / Aqara

- Monitoring du filtre HEPA : les purificateurs d’air compatibles Matter peuvent désormais exposer l’état du filtre HEPA dans Gladys, merci à @Nagromdark !
Je continue d’investir dans Matter et je suis actuellement entrain de préparer une grosse mise à jour de la librairie matter-js pour permettre plus de stabilité, et plus de compatibilités.
Merci à tous ceux qui attendent cette grosse version ![]()
Matterbridge : Correction d’un bug où la version courante n’était pas correctement sauvegardée, ce qui pouvait provoquer des mises à jour répétées du container inutiles.
Bluetooth Presence : Plus clair pour les nouveaux utilisateurs
Désormais, un message indique clairement que cette intégration ne fonctionne qu’avec les « beacon » Bluetooth, et non pas les smartphones ni les montres connectées.
Icônes manquantes pour les capteurs de production d’énergie
Les features de type ENERGY_PRODUCTION_SENSOR avaient des icônes manquantes dans certaines vues. C’est maintenant corrigé, merci à @Terdious !
La mise à jour se fait automatiquement, et si vous voulez la forcer, vous pouvez lancer la mise à jour depuis Paramètres → Système dans votre interface Gladys.
Bon weekend à tous ! ![]()