Gladys Assistant 4.84.3 : Synology (vrai fix), 217 icônes domotique et télécommande TV

Salut à tous !

Petite release du soir, mais avec des correctifs bien concrets, notamment le vrai fix Synology, et les icônes manquantes (flocon, radiateur, etc.) demandées ce matin :smiley:

Intégrations externes : vrai correctif Synology (NanoCPUs)

En 4.84.2, la détection du support CPU CFS lisait les mauvaises clés JSON renvoyées par Docker (CPUCfsQuota au lieu de CpuCfsQuota). Résultat : sur certains NAS (ex. Synology DS920+), Gladys pensait encore pouvoir appliquer NanoCPUs, et l’installation d’une intégration externe échouait.

C’est corrigé : la détection lit maintenant les bonnes clés, et le handling de NanoCPUs est plus robuste.

Si vous étiez bloqué sur Synology malgré la 4.84.2 : cette version devrait enfin débloquer la situation. Merci à @spenceur pour les logs et le docker info qui ont permis de trouver la vraie cause !

Scènes : 217 nouvelles icônes domotique

Suite au retour de @mutmut / @Will_71 : le sélecteur d’icônes des scènes propose désormais 217 icônes supplémentaires orientées maison connectée (thème 2.1.0).

On y trouve notamment :

• flocon / climatisation / chauffage
  • radiateur, flamme, thermostat
  • volets, ampoule, voiture, etc.

Fini de chercher un flocon qui n’existait pas :snowflake:

Télévision : boutons télécommande sur le dashboard

Les commandes TV (lecture, pause, chaînes, volume, navigation, menu, etc.) sont maintenant gérées comme des boutons poussoir dans la box « appareils de la pièce ».

Pratique pour piloter une télé depuis le dashboard sans passer par un widget dédié.

Scènes : explications plus claires sur la logique des conditions

Dans les blocs de conditions (If / Else / Then et « Continuer seulement si »), l’UI explique désormais plus clairement :

• le ET entre conditions
  • le OU à l’intérieur d’un bloc, et le ET entre plusieurs blocs

Moins d’ambiguïté quand on construit une scène un peu complexe.

Intégrations externes : scan et erreurs d’install plus parlants

• Scan d’appareils : timeout à 60 s (plus de spinner infini si l’intégration ne répond pas), plus une alerte « Scan en cours » bien visible
  • Installation : si le manifeste est invalide, Gladys affiche maintenant le détail des erreurs de validation (au lieu d’un simple « manifeste invalide »)

Autres correctifs

• Assistant IA / énergie : les mois n’étaient plus décalés d’un mois en arrière dans les tableaux de conso mensuelle (retour forum après la 4.84.2)
  • Édition d’appareil : le sélecteur de catégorie ne cassait plus l’affichage sur les capteurs binaires

Comme d’habitude, Gladys se met à jour automatiquement sous 24 h si vous utilisez Watchtower, sinon vous pouvez le faire en un clic dans les paramètres.

N’oubliez pas de configurer Telegram pour recevoir une alerte sur votre téléphone quand Gladys se met à jour !

Voir les notes de version complètes sur GitHub

J’adore lire qu’une mise à jour fait suite aux remarques du matin même :sweat_smile:

Concernant les boutons de télécommande, cela permettrait de faire le lien avec l’intégration Android TV Remote ?

Oui carrément :slight_smile:

maintenant plus qu’a attendre (y a moyen pour les impatients comme moi d’aller plus vite :thinking: ? :smiley: )

C’est quand même mieux ! C’est de boutons maintenant.

Pour mettre à jour tu veux dire ?

Oui c’est en un clic dans « Paramètres » → « Systèmes » :slight_smile:

j’ai toujours ça pour moi :

image
Appui sur le bouton pour forcer la mise à jour

ah je m’attendais a un message plus explicite oups

Si tu attends un peu tu verras le message comme quoi qu’une mise à jour est disponible

Tu as raison !

Proposition :

Après clic :

J’ai un petit soucis avec conteneur warchtower qui est à l’état redémarré depuis 2 mois et donc ne met rien à joyr

J’ai juste tilté il y a deux jours que j’étais en 4.64 ( a une ou deux release prêt) au lieu de 4.84.

Le mise à jour manuel se passe bien.

Pas trop le temps d’investiguer mais si quelqu’un a déjà eu le problème et le solution je suis preneur.

Merci et désolé j’avais pas fait de recherche au préalable.