Gladys big UI upgrade is here 🚀

Hey everyone!

We’ve been working since a long time with @C4rlit0 & @LepetitGeek on a big upgrade of Gladys UI.

I’m happy to announce that Gladys 3.8 is here, with a complete upgrade of the Raspbian image which is now based on :

• Raspbian Strech
  • Node.js 8
  • MariaDB latest
  • Nginx latest
  • OpenZwave latest

:rocket::rocket:

All informations are available in my latest blog post, either in French :

Or in English :

Happy reading, and don’t hesitate if you have issues while upgrading :wink:

10 Likes

On peut faire la mise à jour comme ça aussi ?
“/home/pi/rpi-update.sh”

ou surtout pas ?

1 Like

Comme je disais sur Twitter, il n’est pas possible de mettre à jour de cette manière, car l’objectif de cette version est de faire migrer tout le monde vers une base propre, Raspbian Stretch, Node 8, Nginx latest, etc… :slight_smile: ça fait du bien de temps en temps de repartir d’une base propre!

2 Likes

Mise à jour terminée !! Incroyable ! Beau boulot bravo :slight_smile:

Question : si j’avais mis en place un accès distant via non de domaine + let’s encrypt. Je dois tout refaire ?

2 Likes

salut
ca a l air chouette comme nouvelle ihm.
Je suis intéressé par un tuto sur la box camera. Je viens d acheter une caméra micro PlayStation eye pour parler avec Gladys. J espère que je pourrais utiliser aussi la caméra. Qu’ en penses tu?
merci et bravo à vous.

C’est moi ou un bug?

Je ne peux pas modifier les devices (changer le protocole ou service) depuis la MAJ

Les devices n’ont jamais été modifiable ^^

The Button for Image download still points to Version 3.5.2 for the img file ?

Oui ! Après c’est normal tu as réinstallé l’OS entier donc… :slight_smile:

C’est noté! Je verrais en fonction de la demande

ça je suis moins sûr, a voir sur internet si des gens ont déjà transformé une Playtation eye en caméra IP !

Mmm no, it’s live still since yesterday! Are you on Gladys installation page ?

For me it’s good =>

Otherwise, here is the download link if you want it directly => https://bit.ly/gladys-raspbian-image-3-8-0

@pierre-gilles petite question à la lecture du blog pour la v3.8 (Bravo pour cette release), avant il y avait des soucis avec le character set et la collation de la BDD. Par défaut MariaDB est en utf8 alors que Gladys avait besoin du latin1, du coup un simple CREATE DATABASE ne fonctionnait pas correctement et il fallait une commande du type “CREATE DATABASE IF NOT EXISTS gladys CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci;”.
Bref, est-ce que Gladys fonctionne dorénavant avec le utf8 de base ?

1 Like

Hello! Alors je crois que tu as pointé un petit problème, effectivement dans le tutoriel sur le blog j’ai oublié de remettre “CREATE DATABASE gladys CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;”. ( bon l’image Raspbian 3.8 a bien été créé avec cette commande, c’est juste le tuto de migration ). My bad, sur la fin on oublie toujours des trucs… C’est corrigé, live dans quelques minutes sur le site !

1 Like

I just viewed the installation page source, from your image above, and to me it points to the file 3-5-2; how can this be the new one ?
Please see source below.

The first step is to download Gladys Raspbian image :

Download Gladys Raspbian Image for Raspberry Pi

And unzip the downloaded zip file to get a “.img” file.

<p>The first step is to download Gladys Raspbian image :</p>
<p><a href="https://bit.ly/gladys-raspbian-image-3-5-2"><button class="btn btn-success" id="download-raspbian-image">Download Gladys Raspbian Image for Raspberry Pi</button></a></p>
<p>And unzip the downloaded zip file to get a “.img” file.</p>

Au passage, puisque Gladys semble franchir les frontières, à l’avenir ce serait peut être judicieux de basculer en utf8 qui est un character set plus général et permissif :wink:

For me it’s 3-8-0. maybe it just need to refresh the pages(browsers often keeps an old version in cache)

merci fonctionne très bien :slight_smile:

Yes tried a refresh, maybe Amazon Cloudfront caching issue; down at the bottom of the world ?

Je ne comprends pas ta remarque du coup… ^^ Gladys est en utf8 et à toujours été en utf8 !

We are using Cloudflare as a CDN, but I cleared the whole cache after deploying so it shouldn’t be an issue. Are you sure it’s not client side cache on your side ? Tried Cmd + R ?

Btw, as I said, the image is located here => https://bit.ly/gladys-raspbian-image-3-8-0

Salut @LepetitGeek,
Les devices étaient bien modifiables, j’ai fais une PR justement et présente sur la version 3.7.4 (de mémoire).
J’ai justement été surpris que sur la nouvelle version, l’option à été enlevé et me démendai si c’était voulu ou pas ?
A+

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle interface :slightly_smiling_face:

Pour ceux qui ont réinstaller Gladys avec docker voir ici pour la communication usb avec l’Arduino https://community.gladysassistant.com/t/installation-avec-docker-carte-arduino-non-detectee/2524/8

1 Like