Bonjour,
Gladys est juste ce dont j’avais besoin maintenant. J’y suis arrivé via la vidéo de AyLabs.
Je viens de prendre ma retraite, j’étais dans l’IT, je faisais des projets de virtualisation, et j’ai déménagé dans ma petite maison dans le sud (je plante le décor aussi pour montrer que rentrer dans le yaml ne me fait pas peur, mais me fait ch… un peu).
J’avais juste une box Lidl avec des prises et lampes connectées et un détecteur de mouvement, quelques automatisations, une caméra et autres appareils Xiaomi, un lave-linge Samsung sous SmartThings, rien de bien compliqué. J’avais monté un Proxmox, avec une vm HA.
Alors, je ne dis pas que c’est compliqué, mais c’est bien chiant. Et si tu n’as pas envie de passer des heures dessus, c’est vite le b… Et je ne parle pas du WAF…
Je pense que HA est un outil magnifique, hyper complet, qui répond à tous les scénarios, mais qui est assez inaccessible au néophyte, au partenaire dans ta maison, ou disons qu’il demande un temps et un effort énorme pour avoir qq chose de présentable et utilisable.
Je rentre donc dans Gladys Assistant avec enthousiasme. Gladys est élégant, et même si j’ai eu des galères pour appairer mes appareils Zigbee avec mon dongle Sonoff (ma faute sûrement, car j’ai pas ou mal lu la doc), le support est top et l’interface facile…
Bref, je vais voir maintenant comment intégrer mes appareils Matter Ikea et le reste.