Bonjour à tous,
Je partage une intégration externe pour les Montréalais : STM Montréal. Elle affiche dans Gladys les prochains autobus de la STM, l’état des lignes de métro et les vélos BIXI disponibles près de chez vous.
Ce qu’elle fait
Prochains passages d’autobus : un appareil par arrêt avec les minutes d’attente, la ligne et un résumé (« 24 3 min · 747 14 min »).
État du métro : les lignes verte, orange, jaune et bleue, avec le message de la STM (« Service normal du métro » ou le texte de l’interruption).
Stations BIXI : vélos, vélos électriques et places libres.
3 widgets de tableau de bord : passages, état du métro, station BIXI.
Scènes :
- « autobus dans 5 min », pour allumer la lampe de l’entrée par exemple ;
- « ligne orange perturbée », pour recevoir un message ;
- « station BIXI vide ou pleine » ;
- actions « lire les prochains autobus » et « lire l’état d’une ligne ».
Pensée pour être simple
Rien à configurer pour commencer :
- Vérifiez que votre maison a une adresse dans Gladys.
- Installez l’intégration et cliquez sur « Enregistrer ».
- Ouvrez l’onglet Découverte : les arrêts d’autobus et les stations BIXI les plus proches de chez vous y sont déjà, avec leur vrai nom (« Bus – Notre-Dame / Peel (36 → Ouest) »). Cliquez sur « Ajouter ».
Sans aucun compte, vous avez les horaires prévus des autobus et les vélos BIXI.
Avec une clé STM gratuite (5 minutes, guide pas à pas dans la documentation), vous avez en plus le temps réel des autobus et l’état du métro.
Pour un arrêt loin de chez vous (travail, école…), le bouton « Chercher un arrêt » trouve le code à partir d’une intersection.
Installation
- Gladys 5.1.0 ou plus récent.
- Depuis le catalogue des intégrations de Gladys : cherchez « STM ».
- Code source et documentation : GitHub - LM1LC3N7/gladys-stm: Montréal transport services (STM) and bixi integration for Gladys Assistant · GitHub
- Guide d’utilisation : https://github.com/LM1LC3N7/gladys-stm/blob/main/docs/fr.md
Appel aux testeurs 
C’est une première version (0.2.1). Vos retours m’intéressent, en particulier sur :
- l’état du métro : l’API de la STM n’est pas documentée publiquement, et je l’ai reconstituée à partir d’applications libres. Si une ligne affiche un état bizarre lors d’une perturbation, dites-le-moi.
- l’hiver BIXI : les stations retirées pour l’hiver devraient s’afficher « Retirée du réseau BIXI » puis revenir seules au printemps. On verra en novembre !
- la clarté des messages et de la configuration pour quelqu’un de non technique.
Les problèmes peuvent être signalés ici ou dans les issues GitHub.
Merci
- À @prohand, dont l’intégration TCL (Lyon) m’a servi de modèle.
- À Transitous, service communautaire gratuit qui fournit les horaires prévus, les noms d’arrêts et la recherche.
- Aux données ouvertes de la STM (CC BY 4.0) et au flux public de BIXI Montréal.
Intégration non officielle, non affiliée à la STM ni à BIXI.