Bonjour à tous,
Suite à la demande de @Damien, voici une intégration externe pour suivre les transports franciliens en temps réel dans Gladys.
GitHub - William-De71/gladys-idfm · GitHub
Ce qu’elle fait
Prochains passages en temps réel
Jusqu’à 3 arrêts suivis, avec pour chacun :
- la ligne (« RER B », « Transilien P », « Métro 13 », « T3a », « Bus 91 ») ;
- la direction (des mots de la destination, par exemple « Paris » ou « Saint-Rémy | Massy ») ;
- une plage horaire et des jours de trajet, facultatifs.
Chaque arrêt devient un appareil : prochain départ, temps d’attente, retard, nombre de départs perturbés. Pour les RER et Transilien, les retards et suppressions sont détectés.
Info trafic
Jusqu’à 6 lignes suivies. Chacune devient un appareil : trafic normal, perturbé ou interrompu, avec le message officiel d’IDFM (incident, travaux…).
Scènes
- Déclencheurs :
- « mon train a du retard » (choix du niveau : moins de 15 min, 15 à 29, 30 et plus) ;
- « mon départ est supprimé » ;
- « mon métro passe dans 5 min » (2, 5, 10, 15, 20 ou 30 min, compté sur l’horaire réel) ;
- « ma ligne est perturbée » (filtre interrompue/perturbée et incident/travaux) ;
- « retour à la normale ».
- Actions : « prochains départs » d’un arrêt et « trafic d’une ligne ».
Chaque événement fournit une phrase prête à l’emploi pour une notification ou l’enceinte :
« Massy - Palaiseau : le RER B KASE → Aéroport CDG 2 part dans 15 min, à 07:42 (4 min de retard). »
Quelques idées :
- recevoir une alerte le matin si votre RER est supprimé ;
- faire annoncer « ton métro passe dans 5 minutes » pendant que vous mettez vos chaussures ;
- allumer une lampe en orange quand votre ligne est perturbée.
Widgets
- Départs : le tableau des prochains départs d’un arrêt, comme les écrans en gare (« 3 min », « +4 min », « Supprimé », « À quai »).
- Trafic : l’état de vos lignes et les perturbations en cours ou prévues dans les 24 h. Touchez une perturbation pour lire le message complet.
Installation
- Créez un compte gratuit sur PRIM, la plateforme de données ouvertes d’IDFM, puis générez un jeton dans « Mes jetons d’authentification ».
- Installez l’intégration, collez le jeton, et saisissez vos arrêts et vos lignes par leur nom. Les boutons « Chercher un arrêt » et « Chercher une ligne » aident en cas de doute.
- Cliquez sur « Tester la connexion », puis ajoutez les appareils depuis l’onglet Découverte.
Bon à savoir : le quota
Un nouveau compte PRIM est limité à 1 000 requêtes par jour. Pour rester dedans :
- mettez une plage horaire sur vos arrêts (par exemple 07:00-09:30 en semaine) : l’arrêt n’est alors lu qu’autour de cette plage, soit environ 65 requêtes par jour au lieu de 600 ;
- l’intégration espace d’elle-même ses lectures si vos arrêts demandent plus que le quota ;
- l’info trafic coûte environ 290 requêtes par jour, quel que soit le nombre de lignes ;
- vous pouvez demander gratuitement un quota plus élevé à PRIM, puis le reporter dans les réglages de l’intégration.
Le métro et la plupart des bus n’ont pas d’horaire théorique dans les données temps réel : on connaît le temps d’attente, mais pas de « retard » au sens strict.
Retours bienvenus
C’est une première version. Elle a été testée sur des réponses réelles de l’API, mais pas encore au quotidien sur un vrai trajet. Si vous l’essayez, dites-moi si les arrêts sont bien trouvés, si les horaires collent à ce que vous voyez en gare, et ce qui vous manque. ![]()
Intégration communautaire, sans lien avec Île-de-France Mobilités, la SNCF ou la RATP.