On ne m’arrête plus
… je me suis aussi lancé dans une intégration Android TV Remote.
Elle permet de connecter et piloter les téléviseurs et boîtiers Android TV et Google TV (Nvidia Shield, Chromecast avec Google TV, Sony, Xiaomi Mi Box, TCL, etc.) directement sur votre réseau local.
Fonctionnalités clés
- Protocole Natif Remote v2 (TLS) : Connexion sécurisée sur les ports 6466/6467. Pas besoin d’activer le mode développeur ou ADB sur la TV.
- Appairage facile par code PIN : Procédure guidée en 2 étapes directement dans l’interface Gladys (affichage du code PIN sur l’écran de la TV).
- Retour d’état en temps réel : Remontée instantanée dans Gladys de l’état marche/arrêt, du niveau de volume et du statut sourdine.
- Gestion Multi-TV : Appairez et contrôlez plusieurs téléviseurs indépendamment.
- Contrôle complet :
- Interrupteur Marche / Arrêt
- Gestion du Volume et Mute
- Touches de Navigation (D-Pad) : Haut, Bas, Gauche, Droite, OK, Retour, Accueil, Menu
- Touches Médias : Lecture, Pause, Stop, Précédent, Suivant, Avancer, Reculer
- Raccourcis d’Applications (optionnels) : Lancement direct de vos apps préférées (Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+, Spotify, Plex, Arte, Molotov, myCANAL). Une option dans les paramètres permet de les désactiver si vous souhaitez épurer votre carte d’appareil.
Ergonomie & Conseil d’utilisation (Scènes)
À savoir sur l’affichage sur le Dashboard :
Gladys Assistant ne disposant pas actuellement de widget « Télécommande / Lecteur Média » dédié avec pavé directionnel visuel, l’appareil apparaît sous la forme du widget générique « Appareils » (liste verticale de boutons).Pour un usage fluide au quotidien, il est vivement conseillé de passer par les Scènes Gladys :
- Créez des scènes pour vos actions clés (« Allumer TV », « Mode Cinéma », « Mettre en Pause », « Lancer Plex »).
- Placez des cartes / boutons de Scènes sur votre tableau de bord Gladys pour déclencher ces actions proprement en 1 clic.
- Pour la navigation manuelle rapide dans les menus TV (parcourir le catalogue Netflix, taper du texte), l’application officielle Google TV ou la télécommande physique reste le compagnon idéal.
Exemples de Scènes Gladys
Mode Cinéma : Allumer la TV + régler le volume à 20% + tamiser l’éclairage du salon.
Départ / Mode Nuit : Éteindre automatiquement la TV quand la maison passe en mode absent ou nuit.
Pause automatique : Mettre la TV en pause sur détection d’appel ou de la sonnette connectée.
Installation & Configuration
- Ajoutez l’intégration externe dans votre instance Gladys Assistant :
https://github.com/guim31/gladys-integration-android-tv-remote - Rendez-vous dans Intégrations > Android TV Remote :
- Étape 1 : Saisissez l’adresse IP de votre TV et lancez l’action. Un code PIN à 6 caractères s’affiche sur la TV.
- Étape 2 : Saisissez le code PIN et validez.
- Lancez une Recherche d’appareils dans l’onglet Découverte pour ajouter la TV à vos appareils.
Liens & Code Source
- Dépôt GitHub : guim31/gladys-integration-android-tv-remote
Je rappelle que je ne suis pas développeur de métier, je fais confiance à l’IA car je n’ai pas les compétences pour tout comprendre. N’hésitez pas à me dire si des choses ne vont pas / manquent … !