Intégration externe - Ecojoko

Description

Bonjour,

Je viens d’acquérir Gladys Assistant, j’intègre progressivement mes différents objets connectés avant de me lancer dans les scènes.

Je possède un petit écran Ecojoko qui informe toute la famille sur la consommation électrique ou la production solaire de notre maison.

Je souhaiterai l’intégrer dans Gladys via une API (elle existe sur HA). Je suis nul en informatique…

Quelqu’un saurait-il faire cette création ?

Bonjour Pat,

Bonne nouvelle : j’ai commencé le développement d’une intégration ecojoko pour Gladys, sous forme d’intégration externe (celles qui s’installent depuis le store en un clic). Le code est ici : GitHub - guim31/gladys-ecojoko · GitHub
Tu la trouveras dans l’heure qui arrive sur le store.

Comme tu l’as noté, ecojoko ne publie pas d’API officielle. L’intégration s’appuie sur la même interface que celle de l’application web service.ecojoko.com, comme le fait l’intégration communautaire Home Assistant (little_monkey). Il suffit donc de renseigner l’e-mail et le mot de passe de son compte ecojoko. Rien n’est écrit sur le compte, tout est en lecture seule.

Ce qu’elle remonte dans Gladys :

• la puissance instantanée (W), rafraîchie toutes les 30 s par défaut ;
  • la consommation du jour (kWh), et une valeur par période tarifaire si ton tarif en déclare (HC/HP, couleurs Tempo) ;
  • le surplus solaire injecté du jour, si ecojoko le mesure chez toi (tu parlais de production, ça devrait donc t’intéresser) ;
  • la température et l’humidité intérieures/extérieures de l’afficheur, dans un second appareil ;
  • un index cumulé en kWh, fabriqué à partir des totaux journaliers, pour que le tableau de bord énergie de Gladys (conso par demi-heure, coût du contrat) fonctionne avec ecojoko.

Il y a un hic : je ne suis pas équipé en ecojoko, donc je n’ai jamais pu la faire tourner sur un vrai compte. Le format des réponses est repris de l’intégration Home Assistant, et tout le reste est testé à blanc. Si tu es partant pour être testeur, ça m’aiderait énormément !

Pour tester : dans Gladys, Intégrations → chercher « ecojoko » → Installer, puis saisir tes identifiants et cliquer sur « Tester la connexion ». Le message sous le bouton indique ce que l’intégration a trouvé (passerelle, puissance du moment, périodes tarifaires, surplus, capteur d’ambiance). Ensuite, onglet Appareils pour ajouter l’appareil ecojoko (et ecojoko (ambiance) s’il apparaît).

Ce qui m’intéresse en retour, ici ou en issue GitHub :

• le message du bouton « Tester la connexion », ou l’erreur affichée ;
  • les valeurs affichées comparées à l’application ecojoko (puissance, kWh du jour) ;
  • si quelque chose manque ou semble faux, les logs de l’intégration (bouton Logs sur sa page de configuration).

Merci d’avance, et n’hésite pas si tu as des questions !!

Bonjour guim31,

C’est trop cool.

Je testerai en suivant ton process dans la soirée.

A suivre

guim31,

Désolé, mais je ne trouve pas ecojoko dans intégration !

Je ne peux donc pas tester.

A te lire,

Pat

L’intégration est disponible depuis 17h04

Oui ça a mis plus de temps que prévu à être ajouté au store, je ne sais pas pourquoi :person_shrugging:

Oui, ça y est, j’ai intégré et testé.

Ci dessous copie du message.

Par contre bouton introuvable dans les appareils.

A suivre :wink:

Est ce que tu peux m’en dire plus sur « bouton introuvable »? On parle de quel bouton ?
Comme je te le disais je n’ai pas ce matériel, donc pour moi c’est de l’abstrait ^^

N’hésite pas à m’envoyer (copier / coller) les logs de l’intégration :+1: ils sont visibles sur la vue de l’intégration.

Pardon, je me suis mal exprimé.

Je ne trouve pas ecojoko dans l’onglet appareil de Gladys, donc je ne peux pas aller plus loin.

Hello
ça c’est vraiment bien car j’avais regardé il y a un moment et rien n’était possible.

J’en ai profité pour changer le titre du sujet.

Je suis désolé @Pat j’ai du mal à comprendre ce que tu me dis.

Au pire fais moi une capture de l’écran dans lequel tu voudrais voir un appareil mais qu’il n’y est pas.

Car quand tu me dis « l’onglet appareil de Gladys » je ne sais pas si tu me parles de la rubrique appareil lorsqu’on ajoute un widget sur un tableau de bord, ou bien l’onglet Appareil de l’intégration externe elle même.

Fais moi de belles images et je ferai le max pour te répondre !! :grinning_face: :+1:

Hihi, on va s’en sortir.

Je parle de la rubrique appareil lorqu’on ajoute un widget sur un tableau de bord :

Salut @Pat, je pense que tu as oublié une étape.

As-tu configuré correctement l’intégration et ajouté ton appareil dans Gladys à partir de l’intégration? Si tu ne l’as pas fait, alors l’appareil ne sera pas visible dans la page que tu nous as montré!

Ha oui, c’est ça… :sweat_smile:

Ci-dessous ce que cela donne.

Une jauge pour la puissance pourrait être intéressante.

Je regarderai demain ce que cela écrit quand je produis de l’électricité.

Bonne soirée à tous et Merci pour toutes ces infos

Cool, j’attend demain de te lire :wink:

Hello,

Voilà l’affichage quand je suis en surproduction.

La remontée des chiffres est correcte.

Quel est de timing de rafraîchissement de wiget « puissance » ? Est-il possible de voir l’info de puissance sous forme de jauge (vert en surproduction, rouge en consommation) ?

Bonne journée