Salut tout le monde ! ![]()
On continue la série nord-américaine
avec du lourd : Tesla, pour les voitures et les Powerwall. Elle colle pile à l’axe énergie de Gladys ![]()
Elle passe par Teslemetry : la Fleet API officielle de Tesla impose à chaque utilisateur de déclarer une application de développeur et d’héberger une clé sur son propre domaine, autant dire personne. Teslemetry s’occupe de tout ça pour un simple jeton. C’est un abonnement payant chez eux, je préfère le dire tout de suite.
Ce que ça fait
Pour chaque voiture :
batterie, autonomie (km ou miles selon votre profil), état et puissance de charge, prise branchée ou non ;
températures intérieure et extérieure, kilométrage, voiture réveillée ou endormie ;
depuis Gladys : lancer ou arrêter la charge, régler la limite et l’intensité de charge, la clim et sa température, verrouiller, activer le mode Sentinelle.
Pour le Powerwall et le solaire : production, consommation de la maison, réseau (soutirage / injection), charge et décharge de la batterie, présence du réseau, mode de fonctionnement réglable, et des index en kWh pour le suivi d’énergie.
Deux widgets : « Véhicule Tesla » et « Flux d’énergie ».
Le truc sympa
Voiture branchée et surplus solaire → on lance la charge
Coupure du réseau → notification, et on coupe les gros consommateurs
Charge terminée → « Ta Tesla est prête » sur le téléphone
Et promis : relever les données ne réveille jamais la voiture. Elle n’est réveillée que pour une commande que vous avez demandée, donc pas de batterie vidée en douce ![]()
Installation
Gladys 5.1 minimum.
- Créez un compte sur teslemetry.com, reliez votre Tesla et générez un jeton d’accès.
- Dans Gladys : Intégrations → Tesla → Installer, collez le jeton, puis l’onglet Découverte pour ajouter la voiture et le site d’énergie.
Petites réserves honnêtes : pas de position GPS (volontairement), ni coffre, fenêtres ou sièges chauffants pour l’instant, et les index d’énergie partent de zéro à l’installation.
Développée sans le matériel : je n’ai ni Tesla ni Powerwall. Les tests reposent sur les données de test de l’intégration Home Assistant et sur la doc officielle, mais rien ne remplace un vrai essai.
Comme les précédentes, elle est développée avec Claude Code
. Projet indépendant, non affilié à Tesla ni à Teslemetry.
Vous avez une Tesla ou un Powerwall ? Je compte sur vous pour les premiers retours
@mutmut, j’ai vu que tu avais un Powerwall gen3 : si ça te dit de tester la partie énergie, je suis preneur ![]()