[Intégration externe] Île-de-France Mobilités (RER, Transilien, métro, tram, bus)

Bonjour à tous,

Suite à la demande de @Damien, voici une intégration externe pour suivre les transports franciliens en temps réel dans Gladys.

:backhand_index_pointing_right: GitHub - William-De71/gladys-idfm · GitHub

Ce qu’elle fait

:one_o_clock: Prochains passages en temps réel
Jusqu’à 3 arrêts suivis, avec pour chacun :

• la ligne (« RER B », « Transilien P », « Métro 13 », « T3a », « Bus 91 ») ;
  • la direction (des mots de la destination, par exemple « Paris » ou « Saint-Rémy | Massy ») ;
  • une plage horaire et des jours de trajet, facultatifs.

Chaque arrêt devient un appareil : prochain départ, temps d’attente, retard, nombre de départs perturbés. Pour les RER et Transilien, les retards et suppressions sont détectés.

:warning: Info trafic
Jusqu’à 6 lignes suivies. Chacune devient un appareil : trafic normal, perturbé ou interrompu, avec le message officiel d’IDFM (incident, travaux…).

:clapper_board: Scènes

• Déclencheurs :
    • « mon train a du retard » (choix du niveau : moins de 15 min, 15 à 29, 30 et plus) ;
    • « mon départ est supprimé » ;
    • « mon métro passe dans 5 min » (2, 5, 10, 15, 20 ou 30 min, compté sur l’horaire réel) ;
    • « ma ligne est perturbée » (filtre interrompue/perturbée et incident/travaux) ;
    • « retour à la normale ».
  • Actions : « prochains départs » d’un arrêt et « trafic d’une ligne ».

Chaque événement fournit une phrase prête à l’emploi pour une notification ou l’enceinte :
« Massy - Palaiseau : le RER B KASE → Aéroport CDG 2 part dans 15 min, à 07:42 (4 min de retard). »

Quelques idées :

• recevoir une alerte le matin si votre RER est supprimé ;
  • faire annoncer « ton métro passe dans 5 minutes » pendant que vous mettez vos chaussures ;
  • allumer une lampe en orange quand votre ligne est perturbée.

:bar_chart: Widgets

• Départs : le tableau des prochains départs d’un arrêt, comme les écrans en gare (« 3 min », « +4 min », « Supprimé », « À quai »).
  • Trafic : l’état de vos lignes et les perturbations en cours ou prévues dans les 24 h. Touchez une perturbation pour lire le message complet.

Installation

1. Créez un compte gratuit sur PRIM, la plateforme de données ouvertes d’IDFM, puis générez un jeton dans « Mes jetons d’authentification ».
  2. Installez l’intégration, collez le jeton, et saisissez vos arrêts et vos lignes par leur nom. Les boutons « Chercher un arrêt » et « Chercher une ligne » aident en cas de doute.
  3. Cliquez sur « Tester la connexion », puis ajoutez les appareils depuis l’onglet Découverte.

:warning: Bon à savoir : le quota

Un nouveau compte PRIM est limité à 1 000 requêtes par jour. Pour rester dedans :

• mettez une plage horaire sur vos arrêts (par exemple 07:00-09:30 en semaine) : l’arrêt n’est alors lu qu’autour de cette plage, soit environ 65 requêtes par jour au lieu de 600 ;
  • l’intégration espace d’elle-même ses lectures si vos arrêts demandent plus que le quota ;
  • l’info trafic coûte environ 290 requêtes par jour, quel que soit le nombre de lignes ;
  • vous pouvez demander gratuitement un quota plus élevé à PRIM, puis le reporter dans les réglages de l’intégration.

Le métro et la plupart des bus n’ont pas d’horaire théorique dans les données temps réel : on connaît le temps d’attente, mais pas de « retard » au sens strict.

Retours bienvenus

C’est une première version. Elle a été testée sur des réponses réelles de l’API, mais pas encore au quotidien sur un vrai trajet. Si vous l’essayez, dites-moi si les arrêts sont bien trouvés, si les horaires collent à ce que vous voyez en gare, et ce qui vous manque. :folded_hands:

Intégration communautaire, sans lien avec Île-de-France Mobilités, la SNCF ou la RATP.

1 « J'aime »