Une première version de l’intégration est disponible. Je l’ai testée sur mon installation avec un seul détecteur de mouvements et j’ai pu tester avec les appareils des mes voisins (sonnette et capteurs de températures). A ce stade tout fonctionne bien.
L’intégration : GitHub - PhilippeMA/gladys-RFlink: Gladys Assistant external integration to read and control RFlink devices. (accès anticipé BETA : DEV en cours) · GitHub
Pré-requis pour exposer la passerelle RFlink à l’intégration externe (facile / <5mn)
Cette procédure permet d’exposer une passerelle RFLink connectée en USB sur le réseau local via ser2net, afin qu’elle puisse être utilisée à distance par l’intégration.
1. Désactiver l’utilisation actuelle de RFLink
Avant de commencer, désactivez l’application qui utilise actuellement la passerelle RFLink directement en USB.
Dans mon cas, j’ai désactivé le flux correspondant dans Node-RED.
2. Installer ser2net
Sur Fedora :
sudo dnf install ser2net
3. Configurer ser2net
Modifier :
/etc/ser2net/ser2net.yaml
Ajouter à la fin :
connection: &rflink
accepter: tcp,2002
enable: on
options:
kickolduser: true
connector: serialdev,
/dev/ttyACM1,
57600n81
À adapter :
/dev/ttyACM1 → le port USB utilisé par votre passerelle RFLink.
2002 → le port TCP sur lequel vous souhaitez exposer RFLink.
- 57600 : c’est le baudrate
Dans mon cas, la passerelle est sur /dev/ttyACM1 et j’ai choisi le port TCP 2002 (le baudrate devrait être le même chez vous).
4. Activer ser2net au démarrage
sudo systemctl enable --now ser2net
Pour vérifier le service :
systemctl status ser2net
Enfin, il vous reste à configurer l’intégration avec la bonne adresse IP et le port que vous avez choisi
Une particularité bien gérée par l’intégration (mon cas d’usage)
Mon détecteur de mouvement est basé sur une EV1527 qui peut être plusieurs typologies d’appareils… (capteur de mouvements, interrupteur, alarme…). Claude a mis en place dans les paramètres un outil qui permet une fois le device ajouté de modifier ses caractéristiques ; mon détecteur de mouvement était détecté comme un interrupteur. Je suis allé dans la configuration de l’intégration, « Définir le type de l’appareil » puis sélection de l’appareil et une liste déroulante m’a permise de le modifier en tant de détecteur de mouvements (avec tempo paramétrable !). Plus qu’à actualiser le device dans la partie découverte de l’intégration et c’est bon !