Intégration externe : Supervision de l'hôte

Hello,

Sur une idée soufflé par @pierre-gilles, voici une intégration externe permettant de faire remonter certaines metriques de l’hôte dans Gladys :

Elle devrait être dispo dans moins d’1h :wink:

Et encore un de mes bidouillages node-red + appareils virtuels mqtt qui devient inutile :+1:. Merci @prohand !

La version 2 est dispo avec les widgets, déclencheurs et actions :slight_smile:

:wink:

Merci :slight_smile:

C’est corrigé en 2.0.1

gladys-host-monitoring — #7 « % manquant dans le widget »

• Cause : le problème vient de l’interface de Gladys, pas de l’intégration. Quand une jauge est liée à une feature (device_feature), Gladys ne montre aucune unité. Il ignore le unit qu’on lui passe.
  • Correctif : les 3 jauges (CPU, mémoire, disque) affichent maintenant la valeur directement, avec %.
  • Contrepartie : ces jauges ne se mettent plus à jour en direct. Elles bougent à chaque mesure de l’intégration, car le widget est redemandé après chaque mesure. La température, l’espace libre et le graphique restent en direct.
  • Tests, README, CLAUDE.md et docs/en + docs/fr mis à jour.

Merci @prohand
Les % sont bien présents par contre il faudra que le texte soit centré dans la jauge car il touche (sur mobile en tout cas).

Chez moi j’ai un pb avec l’affichage de la place disponible du disque

Merci pour vos retours

C’est corrigé en 2.0.2

Ce que je peux changer : c’est Gladys qui dessine le widget (mise en page, taille du texte). L’intégration envoie seulement les valeurs, donc j’ai raccourci le texte envoyé.

1. Texte qui touche l’arc des jauges (mobile)

• Les jauges affichent maintenant des pourcentages entiers : 45 % au lieu de 44,9 %.
  • Le texte est plus court et tient mieux dans l’arc.

2. Disque libre coupé (432.3 …)

• Avant, une fois l’appareil créé, Gladys affichait lui-même la valeur (432.3 Go), trop longue quand 5 cases sont sur une ligne.
  • Maintenant, l’intégration envoie toujours la valeur elle-même, avec 3 chiffres au plus :
    • moins de 10 Go → 9.4 Go
    • de 10 à 999 Go → 432 Go
    • 1000 Go et plus → 1.8 To
  • Elle se met à jour à chaque mesure, comme les jauges.
  • L’unité affichée est Go / To, comme Gladys l’affichait déjà (GB / TB en anglais).

Si 432 Go est encore coupé sur grand écran : je peux déplacer « Disque libre » dans la liste des statuts, en bas du widget. Il resterait alors 4 cases : 2×2 sur mobile, 4 sur une ligne sur PC.

Pour chez moi c’est ok, merci
Sur PC

Sur mobile

C’est tout bon pour moi aussi, merci @prohand