Intégration externe - ZwaveJS

Salut @pierre-gilles
J’ai vu que tu as passé l’intégration zwaveJS en déprécié, une intégration externe arrive ?

Je me pose la même questions ?

A terme, toutes les intégrations seront externes, non?

Excepté MQTT, ZigBee et je ne sais plus quoi…

C’est @Sescandell qui l’a passé en déprécié, je le laisse te répondre, c’est lui gère toute la partie Z-Wave :slight_smile:

Une version externalisée est en cours de finalisation ici : GitHub - sescandell/gladys-zwavejs · GitHub

J’ai coupé la semaine qui vient de passer pour cause de vacances :slight_smile: je reprends le sujet dans la semaine pour publier la nouvelle intégration comme il se doit (une fois mieux testée en situation réelle). Je ne recommande pas encore de chercher à migrer dessus sauf à des buts de tests : je n’ai pas fait suffisament de tests encore.

Hello et merci de ton retour :flexed_biceps:

Y aura til moyen de migré ceux qui n’avait pas retiré entre mqtt et zwavejs ? :sweat_smile:

Jai encore quelques appareil fonctionnel dans mqtt

Merci d’avance et bon courage pour la reprise

Bon retour parmi nous @Sescandell :smiling_face:

Petites questions sur cette intégration externe.

• est-ce que tu reprends exactement l’actuelle intégration ?
  • est-ce que l’on aura un docker zwavejs pour TOUT gérer via Gladys (clé, appareils, associations, etc.) ?
  • Est-ce que l’on pourra choisir entre une installation zwavejs externe et interne ?
  • Peut-on avoir un bouton associer/dissocier ?
  • est-ce que tu vas ajouter le suivi conso énergétique ?

En gros, je ne souhaite plus passer par jeedom pour gérer mon réseau zwave mais par Gladys, à qui il manque les fonctionnalités de gestion, en plus du mapping existant.

Hello,

Oula, tant de choses…

C’est quoi ton cas, je ne comprends pas la situation de départ ? :slight_smile:

Oui… en fait c’est tout le sujet derrière cette externalisation : dans un premier temps, ne rien changer, juste faire en sorte que l’on retrouve le même fonctionnel, mais via une intégration externe et ne plus dépendre de Pierre Gilles sur les évolutions (c’est lui qui m’a en réalité poussé à faire ceci suite à une PR d’évolution de zWave).

Non, c’est pas l’objectif premier. L’objectif premier est « juste » de remplacer l’intégration interne Gladys par une externe. Mais zWaveJS et un serveur MQTT doivent déjà être dispo quelque part sur la machine.

On peut regarder ça après la V1. Mais ça va aussi nécessiter des évolutions côté Gladys SDK. L’ajout d’un noeud zWave nécessite plusieurs étapes et validations. Je ne crois pas qu’on ait encore tout ce qu’il faut dans le SDK… on peut regarder et voir ce qu’il manquerait du coup.

C’est quoi qu’il te manque sur ce sujet ? Je peux facilement ajouter des données manquantes.

Pourquoi passer par Jeedom et pas directement l’interface de zwavejs ? C’est de là que je gère les associations et les besoins de debug spécifiques. Je n’y vais d’ailleurs que très rarement (ajout d’un noeud… debug pendant les dev’, mais sinon…). Tu fais quoi dans Jeedom de particulier ?

Merci pour ton retour @Sescandell , je comprends très bien une première intégration identique.

Et bien les conso 30mn et coût 30mn qui n’ont pas été implémenté dans l’intégration interne pour tous les appariels électriques qui gèrent une énergie électrique en plus de la puissance :frowning:

En fait pour l’instant c’est jeedom qui gère le docker zwavejs.
Oui, je sais, c’est nul mais j’avais basculé d’openzwave à zwavejs avant d’attaquer avec Gladys sur mes modules.
Et je m’en sers aussi pour associer/dissocier, faire un check santé du réseau.

alors là j’ai loupé un truc dans zwavejs :face_with_raised_eyebrow:, etsi tu as des screenshots du bouton association, je suis preneur.

Donc l’idée d’une V2 qui gère le docker zwavejs me plairait beaucoup :wink:

Dans Nodes Manager avec l’inclusion

C’est dans la todo list de @pierre-gilles que d’implémenter ça pour toutes les intégrations :wink:

Je n’avais jamais fait gaffe à cette icône planquée en bas à droite :frowning:

Merci @Will_71 !

Un peut d’historique :sweat_smile:.

Au debut gladys avais une integration zwave plutôt ancienne.

@pierre-gilles avait alors décidé de retirer l’intégration et les devices on ete transformer en mqtt.

Puis est arrivé zwavejs. Je n’ai jamais eu la possibilité de remigré via un bouton. Et mes appareils etait présent dans pas mal de scène.

Donc je n’avais jamais sauté le pas sur la nouvelle integration.

C’est pas déjà géré ?

Il existe un monde où, en ajoutant simplement le bouton « Migrer » sur la partie interface Gladys MQTT, cela fonctionnerait. Le bouton migrer ne fait en réalité que de la manipulation BDD : il réaligne les ID en gros et supprime l’appareil d’origine.

De loin j’ai envie de dire : oui il suffirait d’ajouter le bouton migrer sur MQTT. Mais comme ce n’est pas l’intention première de ce bouton, l’ajouter systématiquement sur cette intégration pourrait déranger. Ca dépasse zWave selon moi. C’est à @pierre-gilles de dire ce qu’il souhaite qu’on fasse.

non pas encore, ça c’est l’énergie (index) de la prise.
Dans z2m ça donne ça :

Et je suis aussi pour un bouton Migrer mais depuis l’intégration interne zwavejs vers l’externe comme avec Netatmo.

Pour info, c’est déjà implémenté et ce sera disponible dans la prochaine version de Gladys. :blush:

Pour le coup, je pense que le cas de @spenceur est vraiment un cas très particulier. Comme il est développeur, le plus simple est probablement de régler son cas directement, plutôt que d’ajouter un bouton dans Gladys qui ne servirait quasiment à personne. :slightly_smiling_face:

@spenceur : l’API qui permet de migrer un appareil d’une intégration à une autre est ouverte et fonctionne avec toutes les intégrations. Tu peux demander à Claude de te générer un petit script pour migrer tes deux appareils :wink: Tu en penses quoi ?