Intégration Moonraker (Klipper) : suivi d'impression 3D

Bonjour ! Mon imprimante 3D tourne sous Klipper avec Moonraker, qui expose une API REST/WebSocket locale très propre. Une intégration externe exposant l’état de l’imprimante, le % de progression, le temps restant, les températures, et un événement « impression terminée / échouée » utilisable comme déclencheur de scène (notification, annonce vocale…) serait super utile pour les makers. L’API est publique et simple, ça semble un bon candidat pour le store communautaire.

Besoin identifié à partir de mon installation domotique, analysé et rédigé avec l’aide de Claude (IA) — relu et validé par mes soins.

Oh, un revenant ! :wink:

Je pensais me lancer dans une intégration octoprint car c’est ce que j’utilise. Je profite de ton message pour avoir ton retour sur Klipper…

Hihi oui je vois les échanges et l’avancement grâce à l’IA, j’en profite pour énoncer mes besoins avant que Terminator arrive :joy:

Je suis loin d’être un expert en impression 3D. Mais avec Klipper, j’ai pu faire de ma vielle Creality Ender 3v2 de très belles impressions, avc assez peu de modifications matérielles. Le calibrage prend un certain temps, et il faut rester « aware », mais je n’aurai pas pu rester sur la version « stock ». Je pense avoir gagner 40% de temps d’impression, et une maintenance plus « automatisée » : toujours à la main, mai bien accompagné avec des outils numériques de validation, de sauvegarde, de recalcul (surtout pour le niveau du lit).

Si tu as, comme moi, une vieillerie qui fait le boulot, je te conseille Klipper. Pour les Bambu lab « clé en main » ou autres dans la même style je ne sais pas te conseiller.

Exactement (Alfawise U20) ! Je suis déjà très content d’Octoprint et j’avais eu peur de la configuration de Klipper. Je passerai peut-être le pas :wink:

Il y a surtout le plaisir de bidouiller.

Il faut pas mal de patience, et de la volonté !