Intégrations Home Assistant les plus populaires → candidates pour des intégrations externes Gladys

Salut à tous !

Si certains développeurs veulent nous aider à remplir le magasin d’intégrations externes Gladys, je vous ai sorti via Claude une liste d’idée d’intégrations à développer, basé sur les intégrations les plus populaires chez Home Assistant :slight_smile:

Source : analytics.home-assistant.io (données brutes data.json)
Instantané : 26 juillet 2026 — 522 056 installations partagent leurs intégrations, sur 658 145 actives (79,3 %).
Le % ci-dessous = part des installations HA qui utilisent l’intégration.

Méthodologie

Sur les 1 349 intégrations remontées par les analytics, j’ai retiré :

• les briques internes de HA (sun, person, automation, script, scene, backup, frontend, default_config, hassio, analytics, recorder, cloud, http…) — pas de sens hors HA ;
  • les helpers (input_boolean, input_number, template, group, timer, counter, utility_meter, min_max, derivative, threshold, statistics, schedule…) — l’équivalent Gladys, ce sont les scènes/variables du core ;
  • les domaines génériques (sensor, light, switch, climate, media_player, camera, cover, weather…) — ce sont des types d’entités, pas des intégrations ;
  • le matériel HA lui-même (homeassistant_sky_connect, homeassistant_yellow, rpi_power, otbr, hardware…) ;
  • les intégrations déjà présentes dans Gladys (listées plus bas, à ne pas redévelopper).

Reste ce qui compte : des marques, des protocoles et des services qui pourraient devenir des intégrations externes de type « Appareils » ou « Communication ».

:warning: Déjà couvert par Gladys (à voir pour migrer certaines vers des intégrations externes)

Gladys Équivalent HA % HA
MQTT mqtt 48,6 %
Matter matter 39,2 %
Bluetooth bluetooth 49,0 %
Google Cast cast 50,8 %
Zigbee2MQTT (zha côté HA) 26,0 %
Philips Hue hue 16,0 %
Sonos sonos 16,2 %
AirPlay apple_tv (partiel) 15,8 %
TP-Link tplink 13,9 %
Tasmota tasmota 8,1 %
Z-Wave JS UI zwave_js 8,4 %
Broadlink broadlink 6,1 %
Netatmo netatmo 4,3 %
Xiaomi xiaomi_miio / xiaomi_ble (partiel) 2,3 % / 5,2 %
Tuya (déprécié) tuya 29,6 %
MELCloud melcloud 1,3 %
Nuki nuki 0,7 %
eWeLink sonoff (HACS n°2, 43 045 install.)
HomeKit, Alexa, Google Home homekit, alexa, google_assistant 17,2 % / 2,0 % / 3,6 %
OpenAI openai_conversation 4,5 %
MCP mcp_server 3,3 %
Telegram (déprécié) telegram_bot 5,0 %
CalDAV caldav 2,1 %
OpenWeather openweathermap 4,7 %

A. Type « Appareils » — classement par popularité (32,9 % → 2,3 %)

# Intégration % HA Ce que c’est Accès
1 UPnP / IGD 32,9 % Statistiques de la box/routeur :green_circle: Local
2 IPP (imprimantes) 29,3 % Niveau d’encre, état des imprimantes réseau :green_circle: Local — protocole IPP
3 DLNA DMR / DMS 28,2 % / 20,8 % Lecteurs et serveurs média UPnP :green_circle: Local — UPnP/DLNA
4 ESPHome 26,8 % Firmware DIY sur ESP32/ESP8266 (capteurs, relais, écrans) :green_circle: Local — API native (protobuf/TCP 6053) + mDNS
5 Shelly 24,9 % Micromodules relais/volets/énergie :green_circle: Local — HTTP REST (Gen1) / JSON-RPC WS (Gen2+), MQTT dispo
6 Android TV Remote 20,8 % Télécommande Android TV / Google TV :green_circle: Local — protocole Remote v2 (TLS 6466/6467)
7 Samsung TV 17,1 % TV Samsung (marche/arrêt, sources, volume) :green_circle: Local — WebSocket 8001/8002 + WoL
8 HomeKit Controller 14,9 % Consommer des accessoires HomeKit (Gladys ne fait qu’exposer) :green_circle: Local — HAP-IP / HAP-BLE
9 LG webOS TV 12,4 % TV LG :green_circle: Local — WebSocket SSAP
10 CO2 Signal / Electricity Maps 12,2 % Intensité carbone du réseau électrique :cloud: API cloud (gratuite)
11 Forecast.Solar 11,9 % Prévision de production photovoltaïque :cloud: API cloud (gratuite)
12 Reolink 10,9 % Caméras et sonnettes :green_circle: Local — HTTP API + ONVIF
13 SmartThings 10,0 % Hub Samsung (pont vers des centaines d’appareils) :cloud: API cloud OAuth + webhooks
14 Music Assistant 9,9 % Serveur multiroom audio :green_circle: Local — API WebSocket
15 Synology DSM 9,5 % NAS (état, caméras Surveillance Station) :green_circle: Local — API DSM
16 Roborock 9,3 % Aspirateurs robots :cloud:+:green_circle: Cloud pour l’auth, protocole local ensuite
17 AVM FRITZ!Box 8,8 % + 6,7 % Box + prises/thermostats DECT (gros marché DE) :green_circle: Local — TR-064 / AHA-HTTP
18 Brother 8,7 % Imprimantes (niveaux de toner) :green_circle: Local — SNMP
19 UniFi Network 7,3 % Présence via le réseau, clients Wi-Fi :green_circle: Local — API contrôleur
20 Spotify 6,6 % Lecture et contrôle :cloud: API cloud OAuth
21 Ring 6,3 % Sonnettes et caméras :cloud: API cloud
22 WLED 6,2 % Rubans LED adressables :green_circle: Local — HTTP JSON + WebSocket :high_voltage: très simple
23 Speedtest.net 6,1 % Débit de la connexion :green_circle: Local — CLI
24 BTHome 5,2 % Standard ouvert de capteurs BLE (Shelly BLU, DIY…) :green_circle: Local — écoute passive BLE :high_voltage: extension du service Bluetooth existant
25 ONVIF 5,0 % Caméras génériques + PTZ (Gladys n’a que RTSP) :green_circle: Local
26 Home Connect 5,0 % Électroménager Bosch / Siemens / Neff / Gaggenau :cloud: API cloud OAuth
27 SMLIGHT 4,7 % Coordinateurs Zigbee/Thread PoE (SLZB-06…) :green_circle: Local
28 Alexa Devices 4,7 % Piloter les Echo comme des appareils (l’inverse de l’intégration Alexa de Gladys) :cloud: Cloud
29 Denon AVR 4,6 % Amplis home-cinéma Denon / Marantz :green_circle: Local — HTTP / telnet
30 LG ThinQ 4,5 % Électroménager LG :cloud: API cloud
31 UniFi Protect 4,5 % Caméras Ubiquiti :green_circle: Local
32 SwitchBot 4,3 % + 2,0 % Stores, capteurs, poussoirs, serrures :green_circle: BLE local et :cloud: API cloud
33 NUT (onduleurs) 4,3 % Network UPS Tools — état/batterie des UPS :green_circle: Local — TCP :high_voltage: très simple
34 AdGuard Home 4,3 % Filtrage DNS :green_circle: Local — API REST
35 Fully Kiosk 4,2 % Tablette Android en mode dashboard mural :green_circle: Local — REST
36 WiZ 4,1 % Ampoules WiZ / Philips SmartWiFi :green_circle: Local — UDP JSON port 38899 :high_voltage: très simple
37 Google Nest 3,9 % Thermostats, caméras, sonnettes :cloud: SDM API (compte dev payant, ~5 $)
38 Plex 3,7 % Serveur média :green_circle: Local — API
39 Xbox 3,5 % Console (état, présence) :cloud: Cloud
40 HomeWizard 3,4 % Compteurs d’énergie P1, prises mesurantes :green_circle: Local — HTTP :high_voltage: très simple
41 HEOS 3,2 % Multiroom Denon / Marantz :green_circle: Local — telnet
42 Oral-B 3,2 % Brosses à dents connectées :green_circle: BLE local
43 Modbus 3,1 % Bus industriel : PAC, onduleurs, compteurs, GTB :green_circle: Local — TCP/RTU :key: débloque des dizaines d’appareils
44 Sony Bravia 3,1 % TV Sony :green_circle: Local — REST + IRCC
45 Overkiz 2,9 % Somfy TaHoma/Connexoon, Atlantic Cozytouch, Hitachi, Bubendorff… :cloud: Cloud (+ API locale TaHoma) :france:
46 Android TV (ADB) 2,7 % Box Android, Nvidia Shield :green_circle: Local — ADB
47 Ecowitt 2,7 % Stations météo perso :green_circle: Local — push HTTP
48 Govee 2,6 % + 2,5 % Rubans/lampes LED, capteurs T°/hum. :green_circle: UDP local et BLE
49 Logitech Harmony 2,5 % Télécommande universelle :green_circle: Local — WebSocket
50 Lutron Caséta 2,4 % Éclairage et stores (gros aux US) :green_circle: Local — LEAP
51 Roku 2,3 % Lecteurs / TV Roku :green_circle: Local — ECP HTTP
52 Philips TV (JointSpace) 2,3 % TV Philips + Ambilight :green_circle: Local — API JointSpace
53 Yeelight 2,3 % Ampoules Xiaomi/Yeelight :green_circle: Local — LAN 55443 :high_voltage: très simple

A bis. Suite du classement (1,8 % → 0,6 %)

Intégration % Ce que c’est Accès
VeSync 2,3 % Purificateurs/humidificateurs Levoit :cloud: Cloud
Tado 2,2 % Thermostats et têtes de radiateur :cloud: Cloud
iRobot Roomba 2,1 % Aspirateurs :green_circle: MQTT local
Ecovacs 2,0 % Aspirateurs Deebot :cloud: Cloud
Tibber 2,0 % Fournisseur d’électricité (prix horaires) :cloud: GraphQL
Belkin WeMo 1,9 % Prises connectées :green_circle: UPnP local
Enphase Envoy 1,9 % Onduleurs / micro-onduleurs solaires :green_circle: Local HTTP
Yamaha MusicCast 1,8 % Multiroom Yamaha :green_circle: Local
Miele 1,8 % Électroménager :cloud: Cloud OAuth
Fronius 1,8 % Onduleurs solaires :green_circle: Local JSON
SolarEdge 1,8 % Onduleurs solaires :cloud: Cloud (+ Modbus local)
PlayStation Network 1,7 % Console (présence, jeu en cours) :cloud: Cloud
OctoPrint 1,7 % Impression 3D :green_circle: Local REST
Flux LED / MagicHome 1,7 % Contrôleurs LED chinois :green_circle: Local
Blink 1,6 % Caméras Amazon :cloud: Cloud
KNX 1,6 % Bus domotique pro (gros en EU) :green_circle: Local KNX/IP :key:
LIFX 1,5 % Ampoules Wi-Fi :green_circle: UDP local :high_voltage:
Jellyfin 1,5 % Serveur média libre :green_circle: Local API
Ecobee 1,5 % Thermostats (US) :cloud: Cloud
EZVIZ 1,5 % Caméras :cloud: Cloud + RTSP local
Withings 1,4 % Balances, tensiomètres, sommeil :cloud: Cloud OAuth
Pi-hole 1,3 % Filtrage DNS :green_circle: Local API
HomematicIP Cloud 1,3 % Domotique eQ-3 (gros en DE) :cloud: Cloud
Rachio 1,3 % Arrosage automatique :cloud: Cloud
LinkPlay 1,3 % Enceintes WiiM, Arylic, Audio Pro :green_circle: Local HTTP
Kodi 1,3 % Media center :green_circle: Local JSON-RPC
Proxmox VE 1,2 % Hyperviseur (état des VM) :green_circle: Local API
Tesla Wall Connector 1,2 % Borne de recharge :green_circle: Local HTTP
Gree 1,2 % Climatiseurs (et clones Sinclair…) :green_circle: UDP local chiffré
Nanoleaf 1,2 % Panneaux lumineux :green_circle: Local HTTP :high_voltage:
Daikin 1,2 % Climatisation / PAC :green_circle: Local (BRP) ou :cloud: Onecta
IKEA TRÅDFRI 1,1 % Passerelle IKEA :green_circle: CoAP/DTLS local
August / Yale 1,1 % / 0,7 % Serrures connectées :cloud: Cloud
Sensibo 1,1 % Contrôleurs de clim’ IR :cloud: Cloud
Viessmann ViCare 1,1 % Chaudières et PAC :cloud: Cloud
Freebox 1,1 % Box Free : présence, Freebox Delta domotique :green_circle: API locale :france:
Onkyo 1,1 % Amplis :green_circle: eISCP local
DSMR 1,1 % Compteur intelligent P1 (NL/BE) :green_circle: Série local
Twinkly 1,1 % Guirlandes lumineuses :green_circle: Local HTTP
AsusWRT 0,9 % Routeurs Asus (présence) :green_circle: SSH/HTTP local
Bond 0,9 % Ventilateurs de plafond, RF :green_circle: Local API
Bose SoundTouch 0,9 % Enceintes :green_circle: Local
Tailscale 0,9 % VPN maillé (état des nœuds) :cloud: API
Apple iCloud 0,9 % Présence via iPhone :cloud: Cloud
SMA 0,9 % Onduleurs solaires :green_circle: Speedwire local
Sonarr / Radarr 0,9 % / 0,8 % Gestion de médiathèque :green_circle: Local API
WAQI 0,9 % Qualité de l’air extérieur :cloud: API gratuite
Nord Pool 0,9 % Prix spot de l’électricité :cloud: API
Litter-Robot 0,8 % Litière connectée :cloud: Cloud
QNAP 0,8 % NAS :green_circle: Local
Growatt 0,8 % Onduleurs solaires :cloud: Cloud
Tile 0,8 % Traceurs d’objets :cloud: Cloud
Tesla Fleet 0,8 % Véhicules Tesla :cloud: Fleet API
Renault 0,7 % Zoe, Megane E-Tech (charge, batterie) :cloud: Cloud :france:
Vizio 0,7 % TV (US) :green_circle: Local
WiiM 0,7 % Streamers audio :green_circle: Local
Airthings 0,7 % Qualité de l’air intérieur, radon :green_circle: BLE + :cloud:
Elgato Key Light 0,7 % Éclairage de bureau/stream :green_circle: Local API :high_voltage:
motionEye 0,7 % Serveur de caméras :green_circle: Local
YoLink 0,7 % Capteurs LoRa longue portée :cloud: Cloud
Honeywell 0,7 % Thermostats :cloud: Cloud
RFXtrx 0,6 % Émetteur/récepteur 433 MHz USB :green_circle: Série local

B. Type « Communication »

:warning: Le type d’intégration communication fait partie de la phase 2 de la spec des intégrations externes (docs/specs/external-integrations.md, section B.15) : il n’est pas encore implémenté. Ces intégrations sont donc à préparer/prototyper, pas encore à livrer.

Intégration % HA Ce que c’est Note
Telegram Bot 5,0 % Messagerie Existe dans Gladys mais déprécié → candidat n°1 pour la sortie du core
SMTP / e-mail 1,7 % Notifications par mail :green_circle: Simple, absent de Gladys :high_voltage: quick win
IFTTT 1,6 % Webhooks / automatisations tierces :cloud:
Pushover 0,9 % Notifications push mobiles :cloud: Simple :high_voltage:
Discord 0,5 % Messagerie communautaire :cloud: Bot API
ntfy 0,3 % Push auto-hébergeable :green_circle: Local — très aligné avec Gladys :high_voltage:
Twilio 0,3 % SMS / appels :cloud:
Pushbullet 0,2 % Notifications :cloud:
Signal 0,2 % Messagerie chiffrée :green_circle: Via signal-cli-rest-api auto-hébergé
Slack 0,1 % Messagerie d’équipe :cloud:
Matrix 0,1 % Messagerie décentralisée :green_circle: Auto-hébergeable

C. Signal complémentaire : le top HACS (intégrations communautaires)

Ces intégrations ne sont pas dans HA par défaut — les utilisateurs les installent volontairement. C’est donc un excellent indicateur de la demande non satisfaite, et un modèle direct de ce que serait le store d’intégrations externes de Gladys.

# Intégration HACS Installations Intérêt pour Gladys
1 Sonoff / eWeLink LAN 43 045 :white_check_mark: Gladys a déjà eWeLink — bon signal
2 LocalTuya 31 589 :fire: Tuya en local — et Tuya est déprécié dans Gladys
3 Alexa Media Player 29 004 Contrôler les Echo comme des enceintes
4 WebRTC 26 021 Flux caméra basse latence
5 Frigate 25 321 :fire: Détection d’objets par IA sur les caméras
6 Meross LAN 22 175 Prises/interrupteurs Meross en local
7 Xiaomi MIoT / Xiaomi Home 21 204 / 17 563 Couverture Xiaomi bien plus large
8 Bambu Lab 19 384 Imprimantes 3D
9 Tapo Control 15 678 Caméras TP-Link Tapo
10 Tuya Local 14 823 idem LocalTuya
11 Dreame Vacuum 14 091 Aspirateurs
12 Midea AC LAN 11 983 Climatiseurs en local
13 SmartThinQ (LG) 10 143 Électroménager LG
14 Octopus Energy 9 608 Fournisseur d’électricité (UK)
15 Eufy Security 9 438 Caméras et serrures
16 Solcast / Solarman / PirateWeather ~9 000 chacun Solaire et météo
17 Bermuda BLE 9 017 Localisation intérieure par BLE
18 BLE Monitor 7 828 Capteurs BLE passifs
19 Daikin Onecta 6 291 Clim’ Daikin cloud

D. Ma proposition de « lots » pour lancer la communauté

Lot 1 — Effort faible, impact immédiat (idéal pour une première intégration)

Toutes locales, protocoles simples et documentés, pas d’OAuth :

1. WLED (6,2 %) — HTTP JSON, très visuel, gratifiant à démo
  2. WiZ (4,1 %) — UDP, une centaine de lignes
  3. NUT / onduleurs (4,3 %) — TCP texte
  4. HomeWizard (3,4 %) — HTTP, colle à l’axe énergie de Gladys
  5. Yeelight (2,3 %), LIFX (1,5 %), Nanoleaf (1,2 %), Elgato (0,7 %) — éclairage local
  6. SMTP et ntfy — communication, quasi triviales

Lot 2 — Gros volume, vrai gain de couverture

1. ESPHome (26,8 %) — la plus grosse absente. Écosystème DIY entier, client Node existant
  2. Shelly (24,9 %) — omniprésent en Europe, API locale simple
  3. Android TV Remote (20,8 %) + Samsung TV (17,1 %) + LG webOS (12,4 %) — Gladys n’a aucune intégration TV
  4. BTHome (5,2 %) — s’appuie sur le service Bluetooth déjà présent
  5. Reolink (10,9 %) / ONVIF (5,0 %) — au-delà du RTSP générique
  6. Modbus (3,1 %) et KNX (1,6 %) — un seul dev débloque des dizaines d’appareils

Lot 3 — Reprise de l’existant déprécié

1. Tuya — 29,6 % chez HA, déprécié chez Gladys ; viser une version locale (cf. LocalTuya, 31 589 installs HACS)
  2. Telegram — 5,0 %, déprécié chez Gladys ; la spec prévoit explicitement de le sortir du core en phase 2

Lot 4 — Spécifique à la communauté francophone

Peu visibles dans les stats mondiales, mais à forte valeur ici :

1. Overkiz (2,9 %) — Somfy TaHoma/Connexoon, Atlantic Cozytouch, Bubendorff, Hitachi
  2. Freebox (1,1 %) — présence + domotique Freebox Delta
  3. Renault (0,7 %) — Zoe, Megane E-Tech
  4. À explorer hors classement : Delta Dore Tydom, Legrand/Netatmo Céliane, Heatzy, Somfy Protect

Lot 5 — Énergie & solaire (axe fort de Gladys, qui a déjà Enedis)

Fronius (1,8 %), Enphase Envoy (1,9 %), SolarEdge (1,8 %), SMA (0,9 %), Growatt (0,8 %), Forecast.Solar (11,9 %), CO2 Signal (12,2 %), Tibber (2,0 %), Nord Pool (0,9 %)

Conseils pratiques pour les contributeurs

• Privilégier le local au cloud. C’est l’ADN de Gladys, et ça évite les casses lors des changements d’API des fabricants.
  • Chercher une lib Node existante avant de partir de zéro : beaucoup de ces protocoles en ont déjà une.
  • Se coordonner : un fil par intégration pour éviter que deux personnes développent la même chose.
  • Point de départ : le repo template officiel (« Use this template ») + le SDK Node, décrits dans docs/specs/external-integrations.md. Publier = taguer son repo GitHub public avec le topic gladys-assistant-integrationj aucune approbation nécessaire.

Pour info j’ai déjà ajouté Freebox,

J’ai aussi essayé Spotify mais je suis bloqué. Car pour valider l’authentification il leur faut une adresse en https ou eventuellement il accepte http://127.0.0.1 (localhost) pour retourner une page oui on peut confirmer.

Ca marche en local sur mon pc, si j’installe gladys sous docker et que j’ouvre gladys avec l’adresse localhost:portGladys, je peux m’authentifier mais si j’installe sur un serveur, j’accède à Gladys avec une adresse en 192.168.XX.XX et là cela ne fonctionne plus.
Je n’ai pas encore trouvé de solution

J’ai aussi commencé Android TV en integration interne mais je vais travaillé pour basculer en externe. Mais il va surement manquer un widget pour pouvoir mettre toutes les fonctionnalités

c’est SUPER intéressant tout ça : je possède plein d’objets qui ne sont pas supportés par gladys et je pourrais bientôt les utiliser. Bon j’ai commencé à comprendre comment était conçu gladys, et je découvre node-red, js, node.js, claude code, github, … heureusement que j’ai les bases du raisonnement informatique… mais je suis encore loin d’être capable de développer une intégration externe mais étant persévérant de nature j’y arriverai !

Finallement j’ai réussi avec Spotify.