Mise à jour : Interrupteur LEGRAND
- Contexte : Dans mon salon, j’ai un luminaire de 6 ampoules. L’hiver c’est trop lumineux malgré la faible consommation des LED (3W à 4W chacune). J’ai aussi régulièrement des clignottements ou cintillements le soir, ce qui est assez dérangeant
J’ai donc décidé d’investir dans les interrupteurs de la marque ultra reconnue LEGRAND. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un des plus grand fabriquants français de matériel électrique notamment.
Ils ont créé une gamme « Céliane with Netatmo » dont une partie utilise le Zigbee :
J’ai donc créé une recherche sur Leboncoin pour prendre en compte tous les modèles référencés par Zigbee2MQTT : https://www.leboncoin.fr/recherche
Prix
J’ai réussi à l’acheter pour 38€ sur leboncoin, avec le compensateur actif inclu. C’est un petit composant à brancher au plus proche de l’ampoule.
Sinon en neuf, j’ai pu rapidement trouver entre 63€ et 66€ sur le site officiel, vous comprenez peut être mieux l’option Leboncoin ?
(ça existe en plusieurs couleurs. Le mien est blanc).
Fonctionnalités
- On / Off
- Lumière veilleuse On / Off (seulement à On, ou à Off, ou les deux)
- Variateur en appuyant longtemps en haut ou en bas
- Contrôlable en Zigbee évidemment
Aperçu Gladys :
Aperçu Zigbee2MQTT :
Retour d’expérience
Cela ne fait que quelques jours que je l’ai mais le bilan est déjà au top.
- Plus de clignottements ou cintillements
- Je peux faire varier l’intensité de l’éclairage
- L’installation est facile, sans fil de neutre nécessaire, et ça rentre dans le mur sans forcer
- C’est reconnu super vite dans Zigbee2MQTT et Gladys