Interrupteurs connectés

Bonjour à tous !

Je me permet de créer un nouveau sujet sur les interrupteurs connectés, car ceux que j’ai consultés sont assez ancien.

Je cherche des interrupteurs :

  • Encastrables pour remplacer ceux de mon logement (certains sont en saillie)
  • Indépendant du cloud, fonctionnement local
  • Abordables, dans les 20€ pièce (Céliane by Netatmo et Legrand ont l’air top, mais faut être riche !)

Est-ce que l’un d’entre vous à déjà utilisé ces modèles ? Qu’en pensez-vous (facilité d’usage, délais d’interprétation d’une commande, etc) ?

Ou peut-être avez-vous d’autres modèles à conseiller ?


Notes :

  • Souvent (pas toujours), un neutre supplémentaire est nécessaire pour l’alimentation de l’interrupteur
  • Malgré les photos, tous les interrupteurs ont des version bouton unique
  • Le flash des firmware est généralement nécessaire pour retirer la dépendance au cloud (Tuya notamment)

1. Interrupteur Moes

Protocoles : Wifi et RF433
Neutre supplémentaire : Oui :warning:
Flash nécessaire : Oui (Tuya) :warning:
Prix : 13€ sur Aliexpress

image

1. bis : adaptateur pour interrupteur

Protocole : Wifi
Neutre supplémentaire : Oui :warning:
Flash nécessaire : Oui (Tuya) :warning:
Prix : 18€ sur Amazon

2. Interrupteurs Zemimart Wifi

Protocoles : Wifi et RF433
Neutre supplémentaire : Oui :warning:
Flash nécessaire : Oui (Tuya) :warning:
Prix : 18€ sur Aliexpress

image

2. bis : interrupteur Zemimart Zigbee

Protocole : Zigbee
Neutre supplémentaire : Non :white_check_mark:
Flash nécessaire : Possible (Tuya) :warning:
Prix : 21€ sur Aliexpress

image

:white_check_mark:

3. Interrupteur Tuya TGETH

Protocole : Wifi
Neutre supplémentaire : Oui :warning:
Flash nécessaire : Oui (Tuya) :warning:
Prix : 14€ sur Aliexpress

image

4. Interrupteur Aqara Single Fire Switch (Xiaomi)

Protocole : ZigBee et HomeKit
Neutre supplémentaire : Non :white_check_mark:
Flash nécessaire : Non :white_check_mark:
Prix : 22€ sur Aliexpress

Note : Les adaptateurs pour installation en saillie (boitiers vides à fixer) sont aussi vendus pour 3€ pièce ou 4€ les deux.

image

3 « J'aime »

Apres de nouvelles recherches, je conclue qu’il est (ou semble) plus simple de directement utiliser les interrupteurs compatibles avec Zigbee2mqtt.
Ce projet est en passe d’être totalement intégré a Gladys 4 et simplifie beaucoup de choses, puisque l’utilisation des passerelles officielles n’est plus nécessaire.

La page du projet indique toutes les compatibilités connues :

Enfin, certains vendeurs sur Aliexpress indiquent aussi lorsque le produit est compatible avec Zigbee2MQTT, ça facilite les recherches !

1 « J'aime »

Ça semble en effet intéressant.
Je me relance sur le dev du module. Aussi, quand tu en auras un, on pourra regarder son intégration si elle n’est pas nativement fonctionnelle.
Il faudra aussi que tu vérifies si la portée est adaptée à ton besoin car ces modules sont encastrés…
Après, il sera aussi possible de dupliquer les dongles Zigbee2mqtt dans la maison.

3 « J'aime »

Je regarde aussi beaucoup les ressources Home Assistant pour vérifier si un composant domotique est supporté quelque part et c’est une problématique qui avait été remontée en générale ; la portée.

Quelqu’un aura forcément le besoin d’utiliser d’autres capteurs relais BLE ou Zigbee pour tout renvoyer à Gladys ensuite. A voir si dans mon appart de 75m² j’aurais ce problème !

Première étape, convaincre madame pour les premiers investissements (Raspi 4 pour le bluetooth intégré, la clé zzh! pour la compatibilité Zigbee2MQTT et quelques interrupteurs) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Petite mise à jour :

  • le service zigbee2mqtt est fonctionnel dans sa version de test et devrait bientôt être intégré à Gladys
  • pour un fonctionnement 100% local, les interrupteurs zigbee sont a privilégier (sans les passerelles officielles évidemment)
  • des “smart switch” zigbee sont aussi une bonne alternative abordable (entre 8€ et 15€ sur aliexpress). Ce sont des boitiers connectés à placer derrière un interrupteur standard.


Mise à jour : retour d’expérience avec les interrupteurs Zigbee

Contrairement à ce que j’avais indiqué pendant mes recherches, aucun flash des interrupteurs n’est nécessaire sur les équipements que j’ai testé et qui sont supportés officiellement par le projet Zigbee2Mqtt.

Où acheter le matériel ?

  • Leboncoin : il faut être patient et faire attention, mais il est possible de faire de bonnes affaires.
    Il faut régulièrement se connecter (ou créer des alertes) et attendre longtemps pour qu’un modèle soit intéressant en terme de prix. N’hésitez surtout pas à comparer les prix de l’occasion avec ceux du neuf sur Aliexpress, beaucoup de vendeurs abusent.
  • Aliexpress : J’y achète presque tous mes capteurs et actionneurs domotiques Zigbee. Tant que le vendeur est bien noté, il n’y a aucun risque.
    La plupart des biens vendus arrivent en 10 jours de Chine, mais il existe des vendeurs qui expédient depuis la Belgique ou l’Espagne et le délais est encore plus court (1 semaine) pour quelques euros de plus (14€ au lieu de 12€ pour un interrupteur sans fil par exemple).
  • Magasin français : jamais essayé, les prix sont trop élevés par rapport au même modèle vendu sur Aliexpress (30€ sur Amazon contre 12€ sur Aliexpress).

Interrupteur connecté

1. Xiaomi Aqara

J’ai le modèle QBKG04LM, à 17€ sur Aliexpress. Il est plutôt élégant, mais je lui trouve beaucoup de désavantages :

  1. On entend clairement un petit “clic” quand on éteint ou allume (relais électrique)
  2. Il y a un petit délais entre la commande Zigbee et l’allumage réel
  3. Si on s’amuse à allumer et éteindre en boucle en appuyant très rapidement sur l’interrupteur, on voit tout de suite que l’interrupteur galère. La lumière sera allumée une fois sur les deux clics.
  4. Attention si vous voulez l’encastrer, il faut un “trou” dans le mur carré et pas rond comme c’est la norme en France. Il est aussi possible d’acheter une boite (ou de l’imprimer en 3D) pour le poser sur le mur, en “saillie”.

2. TuYa (et redistributeurs)

[Edit - 23 mars 2021]
Je viens de tester un autre modèle d’interrupteur qui peut se poser à la place des interrupteurs Français : le modèle TS0011 à 20€ sur Aliexpress (1 gang No neutral).
D’autres marques le redistribuent comme AVATTO pour 15€ sur Aliexpress.

Il est très silencieux, toujours très réactif (via Zigbee ou en manuel) et une toute petite diode s’allume en rouge (a peine visible en plein jour et en pleine nuit) lorsque la lumière est allumée. Je le préfère pour le moment, car il n’y a pas ce “clic” audible comme le Xiaomi lorsqu’il est allumé a distance ou en appuyant sur le bouton.
JE RECOMMANDE !

Module connecté pour interrupteur standard

Pour le moment je n’en ai testé qu’un seul, le modèle QS-ZIGBEE-D02-TRIAC-LN, à 18€ sur Aliexpress.
Il faut faire attention avec ce modèle, seuls les interrupteurs de type “push” sont compatibles, ceux sur lesquels lorsque l’on appuie le bouton revient dans sa position d’origine.

C’est assez petit pour se loger derrière un interrupteur encastré, réactif et le variateur fonctionne sur ma lampe LED (ikea basique 5W, non connectée).

Seul endroit sur lequel ça ne fonctionne pas bien chez moi, c’est mon salon qui a un luminaire avec 6 ampoules LED type “old school”. Malgré la présence de 6 ampoules et l’ajout d’une résistance Legrand, rien y fait, lorsque j’allume tout clignote.
J’ai pu lire sur la page produit qu’il faut un minimum de consommation pour que le module fonctionne correctement en mode “no neutral”. C’est une explication possible, je vais plutôt utiliser un interrupteur connecté dans mon salon !

4 « J'aime »

Mise à jour : Interrupteur LEGRAND

  • Contexte : Dans mon salon, j’ai un luminaire de 6 ampoules. L’hiver c’est trop lumineux malgré la faible consommation des LED (3W à 4W chacune). J’ai aussi régulièrement des clignottements ou cintillements le soir, ce qui est assez dérangeant

J’ai donc décidé d’investir dans les interrupteurs de la marque ultra reconnue LEGRAND. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un des plus grand fabriquants français de matériel électrique notamment.

:arrow_forward: Ils ont créé une gamme « Céliane with Netatmo » dont une partie utilise le Zigbee :

J’ai donc créé une recherche sur Leboncoin pour prendre en compte tous les modèles référencés par Zigbee2MQTT : https://www.leboncoin.fr/recherche

Prix

J’ai réussi à l’acheter pour 38€ sur leboncoin, avec le compensateur actif inclu. C’est un petit composant à brancher au plus proche de l’ampoule.
Sinon en neuf, j’ai pu rapidement trouver entre 63€ et 66€ sur le site officiel, vous comprenez peut être mieux l’option Leboncoin ? :joy:

(ça existe en plusieurs couleurs. Le mien est blanc).

Fonctionnalités

  • On / Off
  • Lumière veilleuse On / Off (seulement à On, ou à Off, ou les deux)
  • Variateur en appuyant longtemps en haut ou en bas
  • Contrôlable en Zigbee évidemment

Aperçu Gladys :
image

Aperçu Zigbee2MQTT :

Retour d’expérience

Cela ne fait que quelques jours que je l’ai mais le bilan est déjà au top.

  • Plus de clignottements ou cintillements
  • Je peux faire varier l’intensité de l’éclairage
  • L’installation est facile, sans fil de neutre nécessaire, et ça rentre dans le mur sans forcer
  • C’est reconnu super vite dans Zigbee2MQTT et Gladys
2 « J'aime »